Les chiffres de la bio - Repères

La Bio en Europe

jan-fev 2007

L’agriculture biologique en Europe en 2004 comptait 5,8 millions d’hectares en mode de production biologique et 139.930 exploitations. Avec une augmentation significative des surfaces depuis 1985, l’agriculture biologique européenne évolue différemment selon les pays. Plus des deux tiers des surfaces bio se situent dans six états membres de l’Union Européenne : l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume Uni, la France et l’Autriche. L’arrivée des 10 nouveaux États membres en 2004 n’a que très peu perturbé ce développement car leur représentativité reste minime avec environ 13% des surfaces européennes. Seule la République Tchèque avec 260 120 ha se hisse à la 7ème place. Par contre, l’évolution de l’agriculture biologique européenne est semble t-il liée étroitement aux politiques de soutien des États. Les analyses montrent très clairement la corrélation entre la mise en place d’aides financières et le développement des reconversions.

Répartition des surfaces en mode de production biologique en Europe (en millions d’ha)

répartition des surfaces <a href='/articles/culture-bio/533-1970-annee-decisive.html'>bio</a> en Europe

De grandes disparités selon les pays et les aides

L’Italie est le premier pays « bio » européen avec près d’un million d’ha (presque le double de la France) et près de 37 000 exploitations contre 11 402 en 2005 en France. L’Italie a connu une forte évolution après 1997 où sa superficie bio a doublé en 4 ans, mais la suspension de certaines aides ont fait baisser les surfaces de 9% entre 2003 et 2004.

L’Autriche avec 13,5% de sa SAU occupe la première place européenne en terme de représentativité du bio par rapport au total de son territoire cultivé. (6,5% en Italie et 2,03% en France). De leur côté, les pays Scandinaves avec leur forte volonté de protéger l’environnement, ont vu leur surfaces bio évoluer significativement avec des parts de SAU comprises entre 6 et 8%.

Surface en mode de production biologique en Europe en 2004

Part des surfaces en mode production bio dans la SAU nationale dans UE en 2004

part des surfaces en bio

L’Europe : le 1er marché mondial des produits biologiques

Le marché européen des produits biologiques représente 47% des ventes mondiales soit plus de 10 milliards d’e. L’Allemagne à elle seule en représente près de 40%. Le reste du marché est essentiellement réparti en France, au Royaume uni et en Italie (1,58, 1,6 et 1,45 Milliards d’e). Le restant est réparti à travers le reste de l’Europe du Nord et en Autriche. Certains pays comme l’Espagne et la Hongrie ont peu de marché intérieur pour leurs productions bio car 90% sont exportées. Rappelons que le marché Suisse représente 700 Millions d’e. Notons que les circuits de distribution diffèrent selon les pays et que par exemple, la grande distribution prédomine dans le Nord de l’Europe contrairement à la France et à l’Allemagne où les circuits spécialisés sont plus développés.

Estimation marché produits biologiques en milliards d’€

marché produits bio