Merchandising

Des produits alimentaires festifs...

nov-déc 2007

A l’approche des fêtes de fi n d’année, il est important de bien choisir les références des produits festifs à proposer en linéaires. Il est recommandé à cette occasion, de présenter une large gamme, parfois des produits nouveaux, non présents le reste de l’année. Le magasin bio, déjà très riche en références (entre 3000 et 8000) doit souvent réorganiser ses linéaires. Il est donc indispensable de signaler les produits festifs à l’aide d’une pancarte dans les rayons concernés et de jouer sur l’interactivité entre les rayons. Quelques suggestions pour vous guider dans vos référencements, quelques conseils pour vos clients pour mener à bien cette opération de fi n d’année…

Rayon liquide - la cave à vin

Le champagne est l’incontournable complice de toutes les fêtes. Réservez lui une place de choix dans votre cave, à hauteur des yeux, avec une signalétique forte.
• Conseils clients :
le champagne se boit frais mais non glacé dans une fl ûte de préférence pour qu’il s ’évente moins vite. Sélectionnez aussi des vins pour accompagner différents menus : Vin blanc sec pour les crustacés, moelleux pour l’apéritif et le dessert et vins rouges pour les viandes, les volailles et les fromages. Prévoyez des fi ches conseils « plats/vins ».

Rayon frais

• Le Saumon fumé : est un plat raffi né qui peut être apprécié à tous les moments du repas festif. A l’apéritif, conseillez les chutes de saumon (plus économiques) qui pourront être consommées avec des tartares d’algues, confi ts, fromages frais et préparations au soja. Conseils clients : Contrairement à ce qui est souvent observé les salmonidés peuvent avoir des colorations différentes. Elles sont dues essentiellement à l’alimentation et aux origines. La couleur est plus rouge dans le Pacifi que, plus claire dans les pays nordiques et très pâle en mer Baltique. Le saumon et la truite fumée biologiques d’origine Bretonne ont une couleur de chair naturellement claire due à une alimentation utilisant ni colorant ni additif.
• Tartare d’algues : surprenant sur toasts apéritif ou en accompagnement de poissons.
• Pains spéciaux bio : selon votre fournisseur, n’hésitez pas à élargir votre offre avec des pains parfumés et de tailles différentes (pains individuels, toasts…)

Rayon épicerie et gourmandise

Sur un échantillon représentatif de magasin bio à travers la France, les marrons sont arrivés en première position des ventes en valeur en décembre 2006. Cela conforte donc la place importante des produits traditionnels festifs dans vos linéaires. L’impact de certaines spécialités régionales gourmandes n’est pas à négliger. Les fabricants de chocolats, de biscuits innovent et proposent pour l’occasion des produits gourmands et plaisir. Rassemblez-les dans un rayon spécifi que à un endroit stratégique du magasin pour qu’ils soient mis en valeur. Ils seront à coup sûr, générateurs de chiffre d’affaires et éviteront à certains clients de se tourner vers le conventionnel. Produits concernés : Chocolat à la pièce ou en boîte, rochers, pâte d’amande, pain d’épice… 

Rayon fruits et légumes

Le rayon fruits et légumes doit se distinguer pour l’occasion. Les produits phares les plus vendus sont généralement les pommes, les agrumes suivi des bananes. C’est le moment de faire découvrir certains fruits comme les exotiques qui ne sont pas toujours présentés tout au long de l’année et qui égayeront les tables de fêtes. La plupart des fruits exotiques sont désormais disponibles en bio. Présentez les dans des paniers décoratifs et demandez à vos fournisseurs des fi ches techniques d’utilisation et conservation.
Fruits exotiques à proposer pour avoir une offre complète et attractive :
Fruit de la passion, Mangue, Papaye, Ananas, Litchi, Physalis, Goyave, Noix de coco… Enfi n, n’oubliez pas de mettre en valeur la gamme des fruits secs et à coques comme les dattes…

Rayon viande

Très consommé lors des fêtes de fi n d’année, le chapon n’est pas un poulet mais un coq qui a été castré afi n d’atteindre une plus grande tendreté et une plus grande masse. En bio, sa date d’abattage est de 150 jours minimum et il peut peser jusqu’à 6 kilos. En raison de l’offre, les livraisons peuvent être délicates. Informez votre clientèle suffi samment tôt pour bien assurer vos commandes.
Comme pour le chapon les dindes sont inévitables et font partie des traditions culinaires avec la fameuse « dinde de Noël ». Les dindes bio sont élevées en plein air et doivent avoir libre accès à un parcours extérieur durant la majeure partie du jour et pendant au moins la moitié de leur vie. Les dindes bio de souches festives entières sont abattues à 140 jours minimum contre moins de 100 jours en conventionnel selon les élevages.
Foie gras :
La réglementation bio interdit le gavage pour le bien être des animaux. Le logo AB est donc interdit. Cependant, il peut être proposé en linéaire. Conseils clients : saviez-vous que le magret de canard signifie que la viande provient de canards qui ont été gavés pour la production de foie gras ?

Rayon fromage

En libre service ou à la coupe, ce rayon a toutes les raisons d’exister à cette période de l’année. Osez proposer de nouveaux fromages avec le maximum d’information produit et signalez les complémentarités produits avec le rayon vin et les produits de panifi cation. Proposez aussi à vos clients de réaliser des plateaux préparés pour les fêtes.

 

 

Le saviez-vous ?

Les remèdes après les excès alimentaires des fêtes de fi n d'année… Le lendemain des fêtes, il n'est pas rare de constater une prise de poids de 500 g voire un kilo et plus. Après un excès de table important, l'estomac a besoin d'un temps de repos : bouillons de légumes ou légumes le lendemain feront l'affaire. Boire abondamment de l'eau ou des tisanes aidera le corps à se désintoxiquer. De nombreuses préparations en phytothérapie (élixirs, cocktail de plantes dépuratives, diurétiques et laxatives) seront utiles pour aider le foie et les intestins à se nettoyer : artichaut, radis noir, romarin, bouleau, reines des prés, pissenlit, pruneau, tamarin… sans oublier le chardon Marie, hépato-protecteur mais aussi bénéfique pour les digestions difficiles.