Nutrition

Bienfaits des aromates & des épices dans l'alimentation quotidienne

Mars/Avril 2012

Les épices et les herbes aromatiques sont de véritables trésors culinaires et nutritionnels. Leur utilisation quotidienne va permettre de limiter l’utilisation du sel, du sucre et des mauvaises graisses dans les plats, de l’entrée de crudités au dessert de fruits en passant par le plat traditionnel familial. Rapide petit tour d’horizon des principaux aromates et épices et de leurs bienfaits sur l’organisme…

Les épices et les herbes aromatiques sont des condiments, puisque par définition, ils sont destinés à relever le goût des aliments et des plats.

Qu’est-ce qu’une épice ?

Les épices sont issues de cultures ou de cueillettes sauvages. Elles peuvent provenir de différentes parties des plantes :
● d’écorces (cannelle)
● de fleurs (safran, clou de girofle)
● de feuilles (thé, laurier)
● de fruits (poivre, aneth, moutarde)
● de bulbes (ail, oignon, gingembre)
● de graines (fenouil, coriandre)

Qu’est-ce qu’une herbe aromatique ?

Les herbes aromatiques sont cultivées pour leurs qualités aromatiques, condimentaires ou médicinales. On les emploie généralement fraîches, séchées ou déshydratées pour assaisonner, relever ou parfumer diverses préparations culinaires crues ou cuites. Elles appartiennent principalement à trois familles botaniques :
● les alliacées (ail, ciboulette, échalote, oignon,)
● les apiacées (aneth, angélique, anis vert, carvi, cerfeuil, coriandre, cumin, fenouil, livèche, persil)
● les lamiacées (basilic, lavande, marjolaine, mélisse, menthe, origan, romarin, sarriette, sauge, thym) L’expression «fines herbes» désigne parfois un mélange de quatre herbes aromatiques, composé de ciboulette, cerfeuil, persil et d’estragon.




Quels bienfaits pour l’organisme ?

De manière générale, les épices et herbes aromatiques servent à diminuer l’apport en sel, sucre et matières grasses saturées. Mais elles possèdent également bien d’autres vertus sur la santé comme l’ont prouvé de multiples études :
● elles ont des propriétés antioxydantes et à ce titre contribuent à la protection du système cardiovasculaire et cérébral.
● elles sont de très bons anti-inflammatoires.
● elles sont d’excellentes sources de minéraux indispensables
● et certaines ont des propriétés anti-cancer.


Comment les conseiller ?

Leur emploi est principalement de tradition familiale et il est parfois souhaitable d’orienter vos clients vers ce rayon tout simplement parce qu’ils n’ont pas l’habitude de les utiliser au quotidien.
Vous pouvez par exemple chaque semaine mettre une épice ou une herbe aromatique en avant avec :
● son utilisation culinaire
● ses bienfaits sur l’organisme
● une petite recette avec des produits de saison.


Eupeptique : qui facilite la digestion globale Stomachique : qui favorise la digestion au niveau de l’estomac Carminatif : qui facilite l’évacuation des gaz intestinaux Apéritif : qui stimule l’appétit



Les conseils BIOlinéaires:
Vos clients doivent faire provision de ces épices et aromates et les conserver au sec, à l’abri de l’air et de la lumière dans des récipients inertes. Pour profiter de leurs vertus, ils doivent les utiliser chaque jour dans les plats de poissons, de viandes et de légumes, mais aussi les soupes, les salades et les desserts sans oublier les infusions.