Nutrition

Le programme minceur à IG bas…

jan-fev 2011

Chaque numéro, BioLinéaires vous fait découvrir un régime spécifique : crétois, Seignalet, Atkins, Montignac, Okinawa, Dukan, Paléolithique… En ce début d’année et suite au rapport de l’ANSES sur les régimes amaigrissants, nous avons décidé de vous délivrer les tenants et les aboutissants d’un programme minceur tout à fait équilibré, qui ne provoque pas de carences ni de perturbations physiologiques : le Programme minceur à IG bas. Vous allez ainsi pouvoir guider les yeux fermés les clients qui arrivent dans vos magasins en vous disant : « j’ai fait quelques excès pendant les fêtes, auriez-vous un moyen efficace pour perdre ces deux ou trois kilos pris durant les mois d’hiver ? »



Une solution simple, rapide et uniquement alimentaire ?


Les aliments à IG bas !
Ce programme minceur, encore nommé « régime IG minceur », comme son nom l’indique, se base sur l’Index Glycémique des aliments, c’est-à-dire sur l’impact d’un aliment sur le taux de sucre dans le sang. Plus un aliment contenant des glucides se digère vite, et plus il élève la glycémie. En réponse le pancréas sécrète de l’insuline pour faire entrer ce glucose dans les cellules, et c’est à ce moment précis que l’organisme est en pleine hypoglycémie et qu’il est surtout en plein stockage ! Ainsi, agir sur la qualité des aliments, et donc sur leur temps de digestion est un facteur primordial pour équilibrer le poids de vos clients. Nul besoin de compter des calories, de peser les aliments, de s’astreindre aux produits light, d’être obligé de manger des aliments protéinés toute une journée ou encore d’associer des aliments entre eux. Le seul critère à retenir est celui de l’IG.
Trois paliers distincts
Les premiers jours d’offensive du premier palier servent à enclencher une perte de poids qui se veut rapide pour être suffisamment grisante et donner l’envie de continuer à vos clients. Seuls les aliments dont l’IG est inférieur à 20 seront autorisés, c’est-à-dire à volonté tous les légumes, poissons, crustacés, viandes, oeufs, épices, aromates, yaourts soja sans sucre ajouté, quelques amandes, noisettes, noix et des huiles de noix, de lin et de colza.
Selon le nombre de kilos à perdre vos clients devront effectuer de 1 à 6 jours avec uniquement ces aliments :




● Petit déjeuner « palier 1 » 1 verre d’eau citronné 1 boisson chaude sans sucre ajouté (IG O = café, thé, tisane, rooibos) 1 aliment à IG 0 (oeuf, blanc de dinde ou de poulet, jambon, viande des grisons) 1 à 2 aliments à IG très bas (amandes, noix ou noisettes – compote cassis rhubarbe-cannelle – yaourt soja nature)
● Déjeuners et dîners - types « Palier 1 » Entrée de crudités & sa vinaigrette maison (huile lin ou colza) Viande, Poisson gras ou Fruits de mer & son accompagnement de légumes cuits à IG bas Petit bol de salade verte Yaourt soja nature ou Petite part de fromage 0% ou 5% MG
Le deuxième palier sera véritablement le coeur même du régime, celui du déstockage et donc de la perte de poids progressive jusqu’à ce que la balance mentionne le chiffre que vos clients s’étaient fixé. A ce palier, seuls les aliments dont l’IG est inférieur à 55 pourront être consommés, c’est-à-dire tous ceux de la phase offensive, plus tous les fruits entiers, les légumes secs, les aliments à base de soja, les produits laitiers natures et les céréales et produits céréaliers à IG bas (boulgour, pâtes cuites al dente, quinoa, riz complet, farine de quinoa, de sarrasin, de pois chiche ou de soja).
Une journée-type « Palier 2 »
● Matin : un rooibos, une orange, Muesli à base de céréales complètes sans sucre ajouté et lait de soja ou de vache
● Collation : trois abricots secs - un thé vert
● Midi : Asperges, longe de porc, haricots verts, une cuillère à soupe de Blé en grains, une poire
● Goûter : un café, une tranche pain intégral, une compote
● Dîner : Carottes râpées et vinaigrette maison (huile de lin), un oeuf, purée de lentilles corail, scarole et clémentines Et dans la journée 20 min de marche active.
Une fois le poids idéal atteint, un palier de stabilisation sera primordial pour bien intégrer et mettre en pratique les nouvelles habitudes alimentaires. Tous les aliments dont l’IG est inférieur à 70 seront autorisés un jour sur deux avec bien sûr des choix privilégiés sur les aliments à IG bas. Les IG compris entre 70 et 100 ne seront réservés qu’aux occasions spéciales. Ainsi dans cette phase, vos clients pourront réintroduire ce qui leur manque le plus : des pommes de terre cuisson vapeur, de la semoule, un pain aux raisins, des betteraves cuites…
En somme, le programme minceur à IG bas n’est pas un régime drastique à proprement parler, il s’agit en fait de l’adoption de bonnes habitudes alimentaires basées sur la consommation à volonté de légumes et de fruits (frais ou secs), la mise en avant de bonnes graisses, la modération des produits laitiers et surtout le remplacement de certains aliments à IG modérés ou élevés par des aliments à IG plus bas :


Les 10 commandements du régime IG
● Au moins 3 fruits & 3 légumes par jour
● Du pain et des céréales à IG bas ou modéré (inférieur à 55) à chaque repas
● Des légumes secs deux fois par semaine
● Des noix et des oléagineux secs (noisettes, amandes…) chaque jour
● Du poisson 2 à 3 fois par semaine
● De la viande, des oeufs 2 à 4 fois par semaine
● Des laitages avec modération (0-2 par jour maxi)
● De l’huile de colza et d’olive midi et soir
● De la frugalité à chaque repas
● Du plaisir & de la bonne humeur !

Pour connaître l’IG des différents aliments communs, n’hésitez pas à vous reporter à l’ouvrage de référence : Le régime minceur à IG bas, aux éditions Thierry Souccar.