Nutrition

Retrouver du pep's après les fêtes

Jan-Fev 2013

Les fêtes de fin d’année terminées, il faut repartir du bon pied le matin et affronter le coeur de l’hiver en pleine forme. Pour cela, il faut prendre de bonnes résolutions en s’obligeant à aller marcher tous les jours et en prenant le temps de faire des exercices de relaxation. Après avoir promulgué ces conseils, votre rôle sera surtout de remanier le contenu des assiettes, et plus particulièrement le petit déjeuner, et de soutenir l’organisme à l’aide de compléments phytonutritionnels adaptés… C’est sur ces deux derniers points que nous vous guidons.

 

Un petit déjeuner starter à forte densité

nutritionnelle Le premier repas à remanier dans les assiettes sera encore et toujours le petit déjeuner dont les objectifs sont multiples : éviter les coups de pompe à 10h, rester concentré et attentif toute la matinée, éviter les grignotages et surtout avoir de la motivation pour aller au travail ou à l’école.
Si vos clients vous rétorquent qu’ils n’ont pas faim le matin, donnez-leur les conseils suivants :
● Manger moins le soir
● Avant de vous coucher, préparer la table et sorter les bols pour le lendemain
● Levez-vous 10 minutes plus tôt
● Commencezr par un petit verre d’eau au saut du lit
● Manger les aliments « solides » avant les aliments « liquides » (jus, café, chocolat chaud etc…)

Alors c’est quoi un bon petit déjeuner ?

● 1 BOISSON chaude ou froide, si possible sans sucre ajouté ou des sucres à IG bas (sirop d’agave, Gula java, sucre de canne complet) pour éviter les pics glycémiques dans la matinée
● 1 FRUIT : frais, smoothie, fruits secs (raisins sultanines, abricots, figues), compote, jus sans sucre ajouté, sachets de fruits lyophilisés
● 1 ALIMENT CEREALIER COMPLET : pain au levain complet ou multi céréales ou épeautre, muesli sans sucre ajouté, flocons d’avoine
● 1 ALIMENT « STARTER », c'est-à-dire riche en tyrosine, un acide aminé essentiel à la synthèse de dopamine dans le cerveau : fromage blanc, fromage à pâte dure, jambon blanc ou fumé, bacon, blanc de dinde, oeuf
● 1 ALIMENT GRAS afin de bien « huiler » le cerveau : noix, noisettes, amandes, pistaches

Les compléments du moment

Dans vos rayons, vous pouvez mettre en avant les compléments du moment, qui redonneront force et vitalité en une seule cure de 10 à 15 jours.
Une cure de Goji, pour la vivacité d’esprit

Grâce à ses vitamines, minéraux et acides aminés, le Lycium barbarum est la petite baie du tonus par excellence. Elle entretient la concentration, les performances physiques et mentales, la qualité du sommeil et le tonus musculaire.
Vous pouvez la conseiller sous forme de baies séchées à raison d’une petite poignée par jour ou d’un verre de 120 ml de jus de Goji tous les matins.
La spiruline, pour avoir bonne mine
Cette algue microscopique bleu-vert est un véritable concentré de nutriments essentiels « antifatigue » : protéines, vitamines du groupe B, fer, calcium, caroténoïdes, potassium etc… Ce super aliment de la vitalité peut être conseillé tous les jours de l’année mais plus particulièrement en cette période hivernale, en « cure flash » à raison de 2 à 6 gélules ou 2 cuillères à soupe de poudre par jour.

Les boissons énergisantes au Gula Java
Le Gula java est le sucre de fleurs de noix de coco de l’île de Java. Son Index Glycémique bas (35) et sa forte valeur antioxydante (valeur ORAC de 2200) en font un agent sucrant non raffiné de choix pour toute la famille, à utiliser dans le thé ou le café, dans les gâteaux maison ou encore sur les fruits cuits au four comme les pommes. Il est disponible en morceaux, brut ou fin. En cette période de l’année, vous allez donc pouvoir conseiller des boissons énergisantes à base de Gula Java :
le Gula Java Matcha allie naturellement la caféine stimulante et la L-théanine calmante des feuilles moulues de Matcha. En plus de ses vertus antioxydantes, cette boisson permet également une meilleure concentration et une plus grande vigilance. Conseiller une cuillère à café dans de l’eau chaude ou froide, du lait ou une boisson végétale.
le Gula Java Safran à l’arôme cacao, vanille et cannelle peut se conseiller dans le pain ou la brioche maison ou peut être saupoudré sur le muesli du matin.
le Gula Java Earl Grey peut se prendre dans la matinée.
le Gula Java Rooibos peut être incorporé dans un smoothie ou un jus de fruits frais maison ou pasteurisé.
le Gula Java Cacao à base de cacao maigre se consomme chaud ou froid avec du lait ou une boisson végétale et peut parfaitement s’incorporer avec les gâteaux maison ou encore les produits laitiers natures.


Le fer, seulement si c’est nécessaire

Les déficits en fer s’observent le plus souvent chez les femmes actives, les enfants et les adolescents. Des troubles immunitaires apparaissent et une plus grande fatigue surgit. De plus, des troubles de la concentration et de l’attention s’observent aussi régulièrement chez les personnes carencées en cet oligo-élément. Après vérification du dosage sanguin en fer, n’hésitez pas à recommander des formes douces pour les intestins les plus fragiles sous forme liquide ou en comprimés. Et enfin, vous avez toujours à disposition des incontournables comme :
le plasma de quinton, véritable reminéralisant, à prendre tous les matins,
la gelée royale et le pollen, qui revitalisent, reconstituent, rééquilibrent et tonifient les organismes fatigués et surmenés,
le jus de noni avant chaque repas qui renforce la résistance de l’organisme face au stress, diminue la fatigue, améliore le sommeil et augmente rapidement le tonus.

 

Lire aussi :