Rayon Cosmétique

Les produits après solaires…

juil-août 2010

À quoi servent les produits après-solaires ? Les produits après-soleil sont des soins intensifs utilisés après l’exposition au soleil. Leurs principales caractéristiques attendues au niveau de la peau sont de restaurer le film hydro lipidique recouvrant la surface de l’épiderme, hydrater les couches supérieures de l’épiderme, rafraîchir et apaiser la peau échauffée par le soleil.



Le film hydro lipidique cutanée

Le film de la surface cutanée est constitué de deux fractions:
La fraction liposoluble
D’origine sébacée et épidermique, elle est constituée des triglycérides, des acides gras (60%), des céramides,du squalène et du cholestérol. La composition du film lipidique de surface varie en fonction de l’âge et du sexe. Par exemple, il est plus élevé chez l’homme. Les lipides cutanés superficiels jouent un rôle dans la prévention de la croissance des germes pathogènes et dans le maintien de l’humidité de la peau.
La fraction hydrosoluble
Elle provient de la perspiration cutanée et de la sécrétion sudorale. L’eau contient des sels minéraux (le chlorure de sodium, de potassium …) et des substances organiques (urée, acides aminés, l’acide lactique responsable du pH de la peau, quelques protéines...).

Les formes galéniques des produits après solaires

On trouve principalement des émulsions H/E (la phase aqueuse est majoritaire): des laits, des crèmes, des huiles, des gels, des gels-crèmes. Les produits après solaires sont généralement fluides voire très fluides pour pouvoir être étalés facilement sur une peau sensibilisée par l’exposition au soleil. Les sprays peuvent être une forme très appréciée dans le cas d’une peau très sensible car exempte de contact mécanique avec la peau.

Les principaux actifs des produits après solaires

Les propriétés des produits après solaires sont obtenues grâce à la présence d’ingrédients appartenant aux catégories suivants :
● Les actifs « anti-inflammatoires » (cette action ne peut pas être revendiquée dans une produit cosmétique) à effet apaisant et les anti-radicalaires,
● Les ingrédients à effet rafraîchissant,
● Les hydratants,
● Les « cicatrisants » (cette action ne peut pas être revendiquée dans un produit cosmétique).
1 -Les « anti-inflammatoires » à effet apaisants et anti-radicalaires:
On trouve principalement, l’azulène d’origine végétale ou alphabisabolol, son homologue de synthèse, l’acide glycyrrhétinique, le béta-carotène, l’allantoïne, les extraits végétaux contenant des flavonoïdes (effet antiradicalaire), les extraits de gingko (effet antiradicalaire), le gel d’Aloes, les huiles diverses émulsionnées: huiles de bancoulier, de coco, de germes de blé, la décoction de guimauve…
2 - Les ingrédients à effet rafraîchissant
L’effet rafraîchissant est obtenu par des substances très volatiles qui procurent une sensation de fraîcheur en s’évaporant. On peut utiliser en très faible quantité de l’alcool, du menthol et ses dérivés, du glycérol ou du sorbitol pour leur effet humectant et les extraits végétaux comme les extraits de mentha piperita. Il est recommandé de limiter, dans les produits cosmétiques destinés aux enfants de 3 ans à 6 ans, la présence du menthol à la concentration maximale de 4,5 %.
3- Les hydratants :
On distingue quatre catégories de substances hydratantes : les filmogènes hydrophobes, les filmogènes hydrophiles, les substances hygroscopiques et les correcteurs du ciment intercellulaire.

1-Les filmogènes hydrophobes
Ils diminuent l’évaporation de l’eau par un effet occlusif. On trouve principalement le squalène végétal d’huile d’olive, les cires d’abeilles, cires végétales de carnauba, de candelilla; les cires sont très occlusives. Viennent ensuite, les alcools et esters gras, l’huile de jojoba, l’huile de Monoï et les ingrédients de synthèse tels que la vaseline, les paraffines, les silicones...
2-Les filmogènes hydrophiles
Ils ont une grande capacité à fixer l’eau, on trouve généralement dans les macromolécules biologiques : collagène, acide hyaluronique, les glycosaminoglycanes (GAG), le chitosane… et dans les gélifiants hydrophiles qui ralentissent l’évaporation de l’eau (le gel d’aloes, les gels de galactomannanes).
3-Les substances hygroscopiques:
Ces substances assurent un effet humectant grâce à leur capacité à mettre à disposition l’eau apportée de l’extérieur et à la fixer dans le stratum corneum. On trouve principalement des humectants tels que les polyols (sorbitol, glycérol…), des composants du NMF, et du propylène glycol en conventionnel.
4-Les correcteurs du ciment lipidique intercellulaire:
Ce sont par exemple : les céramides, les phospholipides (lécithine de soja), la lanoline ainsi que les acides linoléique et linolénique (AGPI). Leur déficit provoque une peau sèche et rêche.

Les cicatrisants

Les plus classiques sont : le rétinol et le rétinyl palmitate, l’allantoïne, les vitamines E et PP et les oxydes de zinc…

Conseil d’utilisation des produits après solaires

Il faut d’abord apprécier l’irritation consécutive à l’exposition au soleil
● Si la peau est très sensible, privilégier la forme spray,
● Les applications du produit doivent être fréquentes, toutes les deux heures,
● Ne pas ré-exposer la peau au soleil le lendemain,
● D’autre part, conseiller de préparer la peau au soleil, avant la prochaine exposition:
● Utiliser des crèmes vitaminées A et E pour protéger la peau,
● Éventuellement prendre des préparateurs de bronzage par voie orale (compléments alimentaires) ou en application locale.

Conclusion

On trouve actuellement peu de produits après solaires originaux en terme de texture et de sensorialité dans les cosmétiques naturels et Bio. Il y a également peu de sublimateurs de bronzage car ces derniers utilisent des ingrédients conventionnels tels que les nacres et la DHA. Cependant, les fabricants d’ingrédients étudient actuellement de nombreuses pistes d’innovation de process pour obtenir des ingrédients compatibles avec le référentiel européen Cosmos dans lequel les 12 principes de la chimie verte sont acceptés.


Gilles Lebrun


Laurence MULON Consultante- Stratégie de Développement
Le végétal au coeur de l’innovation
Tél : 01.43.97.42.02 Port : 06.25.42.25.92
www.mulon-conseil.fr / mulon.conseil@yahoo.fr