Rayon Cosmétique - Conseils

L'argile beauté

Sept-Oct 2008

L’utilisation de l’argile comme soin de beauté remonte à la haute antiquité. Les textes montrent que les Egyptiennes utilisaient la boue du Nil pour assainir et embellir leur peau. Elles se confectionnaient des masques et prenaient des bains de boue argileuse. Ces principales applications sont perpétuées de nos jours. Ce sont les argiles de couleur  qui sont employées en soins cosmétiques. Les minéraux (silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, cuivre, zinc…) déterminent la couleur et l’usage de l’argile. On les choisit en fonction de leur plus ou moins grande capacité absorbante.

 Différents types d’argiles

• Argile verte :

Montmorillonite ou illite. Riche en minéraux. Absorbe l’excès de sébum des peaux grasses, désinfectante en cas d’acné.

• Argile jaune :

Proche de la composition de l’argile verte. Exfoliante, purifiante, adoucissante, pour peaux normales ou grasses très sensibles.

• Argile rouge :

Riche en minéraux et oxydes ferriques.
Adoucissante, pour peaux normales et sensibles ainsi que peaux grasses et fragiles.

• Argile rose :

Mélange de 2 types d’argile. Emolliente et neutre. Respecte le pH de la peau. Pour peaux fragiles, très réactives, sensibles.

• Argile blanche :

Kaolinite. Régularise le pH. Pour peaux très sensibles

Les Masques

Choisir l’argile de couleur en fonction de son type de peau. Des marques proposent des masques prêts à l’emploi. Mais on peut les faire soi-même.

Mélanger 2 cuillères à soupe d’argile verte, 1 cuillère d’algues micro-éclatées, 5 gouttes d’HE de romarin.
Ajouter en remuant de l’eau florale d’hamamélis jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Laisser agir le masque un quart d’heure et nettoyer avec de l’eau florale d’hamamélis.

Extrait de La vie naturelle n° 173

 

Mélanger 2 cuillères à soupe d’argile blanche,
1 cuillère à café d’huile de germe de blé,
5 gouttes d’HE de lavande. Ajouter, en remuant, de l’huile d’amande douce. Laisser agir 10 minutes et nettoyer avec de l’eau florale de lavande.

Après le retrait du masque suivi d’un nettoyage en douceur, on pose une crème hydratante.

Les soins capillaires

Le rhassoul est une argile d’origine marocaine qui a la propriété de mousser. Il absorbe comme un buvard les excès de sébum et les poussières sans stimuler les glandes sébacées du cuir chevelu. Il assainit et donne du volume à la chevelure. Il convient particulièrement aux cheveux gras. Le rhassoul est utilisé comme shampooing ou en masque.


Soins cheveux gras et antipelliculaire: Délayer dans un bol d’eau de source tiède, 3 cuillères à soupe de rhassoul, 1 cuillère à café de henné neutre, non rouge et 3 gouttes d’HE de sauge de manière à obtenir une pâte assez fluide. Sur les cheveux secs, appliquer avec un pinceau à la racine comme s’il s’agissait d’une coloration. Laisser agir 20 minutes, émulsionner progressivement, rincer abondamment à l’eau tiède, effectuer un dernier rinçage à l’eau vinaigrée.

 

L’argile verte posée en masque constitue elle aussi un soin pour cheveux gras.

Rappel :

avant toute coloration végétale, qui a été précédée par des colorations chimiques, il est impératif de faire des soins à l’argile pour détoxiner le cheveu, l’oxygéner, le débarrasser des résidus de coloration pendant au moins 5 semaines. La coloration végétale donnera ainsi de bons résultats en terme de reflets.

Les bains

On utilise l’argile verte ou blanche en poudre à raison de 300 à 500 g à diluer dans l’eau du bain. Pour un assouplissement de la peau.

Autres usages

Des marques déclinent l’emploi de l’argile dans les dentifrices, les crèmes dépilatoires, les shampoings, les crèmes visage, les laits corporels, les savons…

L’argile peut, en raison de son pouvoir absorbant, se substituer aux anti-transpirants. En absorbant la sueur, elle ôte du même coup les agents organiques responsables des odeurs corporelles. Elle s’applique alors comme un talc, sous les aisselles, sur les mains, les pieds, dans les chaussures.

Qualité de l’argile

Préférer des argiles séchées au soleil, non ionisées, sans conservateur, non testées sur les animaux.

 

Le saviez-vous ?

Pour neutraliser les mauvaises odeurs d'un réfrigérateur, il suffit de placer une coupelle remplie d'argile. Résultat garanti.