Rayon éco-produits - Détergence écologique

Des labels et des logos…

nov-Déc 2008

Référentiel ECOCERT détergents écologiques


Ecocert, organisme de certification a développé dans le domaine environnemental des référentiels. Les principes fondamentaux du référentiel des détergents écologiques sont les suivants :
Utiliser des ingrédients d’origine renouvelable (privilégiant l’utilisation d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique), obtenus par des procédés respectueux de l’environnement et interdisant la plupart des ingrédients de synthèse.
Protéger et informer le consommateur : affichage de la composition complète en langage courant, liste des allergènes, garantie d’une traçabilité des ingrédients lors de la fabrication.
Valoriser le savoir-faire des fabricants soucieux d’améliorer la qualité de leurs approvisionnements et de leurs produits.
Grace aux audits qu’il réalise sur les sites de fabrication, de conditionnement et de distribution, Ecocert s’assure que les produits labellisés respectent tous les critères du référentiel, parmi eux :
Ingrédients d’origine naturelle à plus de 95% (non OGM, non irradiés)
Emballage recyclable et minimisé
Parfums et colorants d’origine végétale exclusivement
Cycle de fabrication non polluant
Affichage de la biodégradabilité ultime possible
Doses et précautions d’emploi

 

 Le cahier des charges NATURE & PROGRES


L’association Nature et Progrès offre la garantie associative, à travers ses cahiers des charges, d’un niveau d’exigence supérieur à la règlementation bio européenne. En 1998, N&P a créé un référentiel sur les produits d’entretien écologiques. Les détergents sous mention N&P répondent à la définition suivante :  
«Produits issus de substances ou de composition de matières premières obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples, sans utilisation de molécules de synthèse et répondant, à toutes les étapes de la fabrication, à des normes et à des critères précis de respect de l’environnement.» .
Les principales caractéristiques sont : 
sans pétrochimie (chlore, glycols, formols, EDTA, azurants optiques...)
sans parfum, ni colorant, ni conservateur de synthèse
sans phosphate
non recours aux enzymes OGM
matières premières végétales (priorité à la qualité biologique) et minérales
tensio-actifs d’origine naturelle
biodégradabilité optimale
démarche écologique du fabricant
Les contrôles sont effectués par un organisme indépendant puis validés par la Fédération N&P.

 

 

L’Eco-Label européen 

 

L’éco-label européen, créé en 1992, est la certification écologique officielle européenne, gérée et délivrée en France par AFAQ AFNOR Certification, reconnu organisme compétent par la Commission Européenne. A performances d’usage égales, l’écolabel européen distingue les produits dont l’impact sur l’environnement est réduit.

Ces critères résultent de négociations entre représentants européens d’industriels, des associations de consommateurs, de distributeurs et des pouvoirs publics. Des produits de différentes catégories sont couverts par des critères précis comme les produits de nettoyage, d’hygiène, de jardinage, de textiles… 

 

 La biodégradabilité accrue par rapport au conventionnel

 

 

 

 La réduction de la quantité totale de produits chimiques  (tensioactifs d’origine pétrolifère, phosphates, conservateurs, colorants et parfums de synthèse) 

 


 

La réduction des emballages 

 

 

 La limitation des substances dangereuses pour l’environnement aquatique 

 

 

 

Le mode d’emploi pour une utilisation plus respectueuse de l’environnement

 

 

 

 

 Audits et contrôles sur sites de fabrications et de distributions

 

 

 

 La performance (test comparatif d’usage)

 

 

 

 

 
 
Le cahier des charges ECOGARANTIE 

 

D’origine belge, les normes Ecogarantie sont applicables à la production d’articles écologiques. Elles ont été fixées en collaboration avec des entreprises, des scientifiques et des groupements de consommateurs de pays différents. Ces règles sont basées sur le respect de l’équilibre délicat entre règne végétal, humain et animal ainsi que sur un souci de durabilité. De plus, ces exigences tiennent compte des attentes légitimes des consommateurs ainsi que de la dynamique socio-économique.

Par conséquent, les ingrédients et les méthodes de production des produits labellisés Ecogarantie doivent répondre à un certain nombre de critères : 

 

 matières premières issues de l’agriculture biologique

 

 

 

minéraux sélectionnés rigoureusement

 

  respect des matières actives

  synthèse chimique et substances pétrochimiques proscrites

  biodégradabilité parfaite, pas d’accumulation dans le corps humain ni de toxicité pour les organismes aquatiques

  OGM interdits 

Pour les contrôles et la certification, deux organismes belges indépendants sont habilités : Certisys et Integra, tous deux agréés selon la réglementation européenne 2092/91.

 

 


 

Le saviez-vous ?

Quid de l'ethoxylation dans la Détergence ? Accepté en totalité par le cahier des charges Européen, l'Ecolabel est refusé en totalité par le cahier des charges Belge, Ecogarantie ; l'ethoxylation est une réaction chimique dangereuse (parfois naturelle)* qui a été étudiée et acceptée sous certaines conditions dans le cahier des charges Ecocert. L'ethoxylation d'une molécule végétale permet de créer un tensioactif aux propriétés hydrophiles et lipophiles (aimant l'eau et la graisse). Afin de gérer au mieux les contraintes de la Détergence, «Efficacité/Economie /Sécurité», le cahier des charges Ecocert s'est donné des règles précises quant à l'utilisation de l'éthoxylation. Sachant qu'une molécule végétale peut être éthoxylée de 2 à 60 moles, le cahier des charges français accepte seulement les molécules ayant moins de 8 moles d'OE* avec une règle supplémentaire : ces tensioactifs ethoxylés ne doivent pas être présents à plus de 50% dans la formule finale. * L'oxyde éthylène (OE) est un gaz dangereux à l'état pur. On le retrouve présent dans la bière, lors de la combustion d'une cigarette; il est même naturellement dégagé par certaines plantes vertes (que l'on évite de mettre dans les chambres à coucher).