Rayon frais

Les bonnes pratiques alimentaires pour cet été…

mai-juin 2009

Afin d’être prêt à entendre les sempiternelles demandes estivales des clientes sur le point de partir en vacances, Bio linéaires vous aide à faire ou à refaire le point sur les réponses alimentaires à donner à chaque requête.



Je veux protéger ma peau contre les rayons nocifs du soleil

Votre conseil : Un maximum d’antioxydants et de bons acides gras avec de l’huile de bourrache et de germe de blé, des carottes, des abricots, des mangues et des légumes verts foncés pour leur teneur en bêta carotène et des sources d’autres caroténoïdes (lutéine, cryptoxanthine et zéaxanthine) avec les haricots verts, le persil, le brocoli.
Le petit plus : une capsule de Dunaliella salina algae au moment d’un repas gras.


Je veux une belle peau et de beaux ongles

Votre conseil : Miser sur les bonnes huiles végétales comme l’huile d’olive et de pépins de raisin dans les salades composées et recommander de saupoudrer sur les aliments du germe de blé et de la levure de bière. Du pain et du riz complet pour les repas du soir, des flocons d’avoine pour le matin et surtout une bonne hydratation tout au long de la journée avec un verre de jus de framboise ou de mûre à chaque petit déjeuner.
Le petit plus : un verre de boisson riche en silicium organique à conseiller le matin.


Je veux drainer et détoxiquer mon organisme

Votre conseil : Une bonne mesure d’eau pour hydrater les tissus sous forme d’eau à boire, de tisanes, de jus de fruits 100% pur jus ou faits maison et des potages froids comme le gaspacho. Le matin des boissons végétales : soja et thé vert, avoine, noisette, riz, quinoa, amandes et dans la journée pour les petites faims, des yaourts ou des spécialités au soja. Et pour les repas du midi ou du soir, les galettes végétales sont une bonne alternative aux autres aliments d’origine animale souvent très gras.
Le petit plus : un comprimé de chardon marie ou une cuillère d’élixir du suédois après le repas du midi.


Je veux gommer ma cellulite

Votre conseil pour diminuer l’engorgement des tissus : Contrairement à une idée reçue, boire suffisamment d’eau minérale naturelle, de tisanes et de jus de légumes. Privilégier les aliments à haute teneur en fibres (légumes et céréales complètes) pour éliminer les toxines. Et enfin préférer poisson, fruits de mer, poulet et légumineuses aux viandes rouges. Éviter le café, l’alcool, les excès de produits sucrés (chocolat, pâtisseries, pains et pâtes à base de farine blanche, pommes de terre) et de sel.
Le petit plus : un comprimé de piloselle trois fois par jour.


Je veux faciliter mon retour veineux et retrouver des jambes légères

Votre conseil : Miser sur le thé vert dont les feuilles renferment des catéchines, les tisanes de cassis, le jus de carotte, les fibres et ajouter ail et oignon aux légumes cuisinés. Eviter le beurre, la crème fraîche et autres graisses saturées sous forme de charcuteries. Limiter les sucreries.
Le petit plus : des OPC (oligoprocyanidines) de pépins de raisin ou de la vigne rouge sous forme de comprimés ou ampoules.


Je veux retrouver un ventre plat :

Votre conseil : Les yaourts maigres, le kéfir et autres laits fermentés vont apporter des probiotiques, c’est-à-dire de bonnes bactéries qui iront réensemencer la flore intestinale et limiter les ballonnements après les repas. Les légumes et les céréales complètes apporteront des fibres et des protéines indispensables à la régulation du transit intestinal.
Le petit plus : un verre de jus d’aloès tous les matins à jeun.


Pour tous,

il est important de recommander avec modération cet été : les fromages de vache gras, les produits sucrés et raffinés (crèmes glacées), les charcuteries, les aliments carnés (surtout la viande rouge) ainsi que le café et l’alcool qui rendent la peau sèche.



Les fruits et légumes estivaux, quels bénéfices ?


Fruits

L’abricot : Riche en bêta carotène, précurseur végétal de la vitamine A, il contient aussi du fer et du cuivre
La fraise : Riche en acide éllagique, sa consommation protège l’organisme d’un excès de radicaux libres qui accélèrent le vieillissement
La mûre, la framboise : Les anthocyanines responsables de la couleur de ces fruits protègent les cellules et contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires
La nectarine : Riche en phosphore, elle maintient la bonne santé des os et des dents.
Et aussi : cerise, figue, cassis, groseille, mirabelle, myrtille, pastèque, pêche, prune, raisin.
Légumes

La tomate : riche en lycopène, elle protège la prostate des hommes
Le poivron : Source de bêta carotène, il contient aussi de la lutéine, un pigment essentiel à une bonne vision.
La courgette : Riche en fibres douces elle est particulièrement adaptée pour les intestins fragiles.
Le melon : Rafraîchissant, il est aussi riche en vitamine C et en bêta carotène.

Et aussi : artichaut, asperge, blette, cerfeuil, chou-fleur, fenouil, haricot vert, laitue, oignon, petits pois, pomme de terre (primeur), radis rose, aubergine, brocolis, carotte, concombre, maïs, poireau, salade chicorée, salsifis