Rayon fruits et légumes

La courgette bio : le légume d'été multi-usage…

mai-juin 2013

La courgette est un des légumes les plus appréciés en été. Il fait eectivement partie en bio du top 5 des légumes les plus consommés. Peu calorique, d’une bonne densité nutritionnelle, la courgette a l’avantage de pouvoir être utilisée plusieurs fois par semaine dans de nombreuses recettes. En eet, elle est facile et rapide à préparer et peut se déguster cuite et parfois crue…

Origine

Originaire d’Amérique, la courgette a probablement été domestiquée au Mexique et ailleurs en Amérique centrale, il y a environ 9000 ou 10000 ans. La courgette Cucurbita pepo ssp. Pepo, est une plante de la famille des cucurbitacées dont le fruit est consommé avant maturité. Il peut être de forme allongée ou ronde, et de couleur jaune ou verte plus ou moins foncée.

 

Production bio

En France, la production est essentiellement localisée dans le Sud-Est (PACA et Languedoc-Roussillon représentant plus de 75% des volumes de production). Toutefois, on la retrouve aussi dans Sud Ouest ainsi qu’ en Pays de Loire et en Bretagne si elle est cultivée a un certaine période de l’année sous abris. Au printemps, la production française est concurrencée par les productions marocaines ou espagnoles. Les premières récoltes débutent sous abri froid n avril en Languedoc Roussillon où la période de production principale s’ étale jusqu’ à n octobre grâce aux récoltes tardives de plein champ. La production bretonne peut démarrer en juin et représente jusqu’ à 25% de la récolte estivale. La production de courgette pose peu de problèmes techniques et son itinéraire technique reste facile à maîtriser. Même si les consommateurs sont assez exigeants sur la taille et les calibres proposées sa «dénormalisation» en 2009 permet au producteur de valoriser quasiment tous les calibres. C’est pourquoi, il est donc nécessaire de faire des récoltes très régulières an de répondre à la demande. Rappelons que les fruits se développent très vite et nécessitent une récolte régulière (2 à 3 fois par semaine, voire récolte journalière pour respecter les calibres demandés en circuit long). Enn, la diversication de la production est possible avec la multiplication de variétés originales par leur couleur (jaune, blanche) ou leur forme (ronde).

 

Variétés

Les critères de choix variétal sont :

● la forme et la présentation des fruits,

● la précocité et le rendement,

● la résistance à l’oïdium et aux virus. Début 2009, sur la base de données du GNIS

(http://www.semences-biologiques.org), il y avait 20 variétés référencées et utilisables en bio (14 courgettes cylindriques vertes, 1 jaune, et 5 courgettes rondes).

Les plus utilisées sont pour les longues vertes : Partenon, Cora, Tosca et Mirza. Pour les jaunes : Gold Rush et Sebring. Enn, pour les rondes : Ronde Nice.

 

Conservation

Les courgettes se conservent jusqu’à 8 / 10 jours dans un endroit sec et ventilé, mais perdent leur brillance et leur fermeté après 4-5 jours. Les conditions idéales de conservation au frigo sont entre 0 à 4 °C avec une hygrométrie de 85-90%.

Qualités nutritionnelles

La courgette contient 95% d’eau. Elle est très peu énergétique (seulement 30 calories pour 100 grammes). Elle est riche en potassium, calcium, phosphore, vitamines A, B3, C, D, K. Les graines contiennent du zinc.

Cuit ou crue

Pour bénécier au maximum des apports minéraux de la courgette, il est recommandé de la cuire à la vapeur, ou à l’étuvée. Quand elle est consommée crue, choisissez une courgette très jeune (pour éviter les traces d’amidon ou d’autres glucides complexes qui nécessitent une cuisson pour être assimilés)

 

Bien les choisir

Quand elles sont lisses et fermes, elles sont donc fraîches. Les rondes sont à farcir, les petites pour les consommer crues et les plus grosses pour la cuisson. Les courgettes jaunes sont un peu moins aqueuses que les vertes.

 

Positionnement et gestion en rayon

Placez les dans l’univers «ratatouille» à proximité des aubergines, des tomates, des poivrons et des oignons.

Pour éviter toute casse lorsque les gens se servent en rayon (chute au sol…), présentez les perpendiculairement au rayon, pointes tournées vers le client.

Conservation en magasin

La durée de vie en rayon selon les cas est assez courte, environ 2 jours. C’est pourquoi, n’hésitez pas à les rentrer le soir au frigo car elle résiste assez bien au froid. Si vous les laissez dans le rayon, veillez à les couvrir à l’aide d’un linge humide (pensez à le laver régulièrement pour éviter toute contamination).

Triez régulièrement vos caisses et retirez les courgettes molles ou abimées .