Rayon fruits et légumes

Fraise bio : le fruit plaisir du printemps

Mai-Juin 2014

«Désolé, mais dans les magasins bio, nous ne proposons pas de fraise en décembre, en janvier ni en février. Ici vous ne trouverez que des fruits et des légumes de saison». Cette affirmation couramment reprise est devenue un symbole ! C’est notre signe distinctif vis-à-vis des autres distributeurs qui proposent de la fraise toute l’année… et ce à quel prix et dans quelles conditions quand on découvre à travers certains médias la face cachée de cette production. Rassurons-nous, en bio les méthodes sont bien différentes !

Variétés - Origine

De multiples variétés existent et sont classées selon leur arrivée sur le marché.

Les précoces et demi-précoces

La Gariguette : disponible selon la météo dès le mois de mars jusqu’à fin juin, elle est très gustative, juteuse, et fondante. Elle est aujourd’hui produite dans toutes les régions de France.

Les + : bonne présentation

Les - : conservation limitée, rendement moyen en bio.

La Ciflorette : rouge-orangé,  ne, juteuse, aux arômes très développés, elle se conserve mieux que la Gariguette. Elle est disponible de mars à mai dans le Sud-Est et le Sud-Ouest.

Les + : présentation assez bonne, bonne conservation

Les - : productivité moyenne en bio

La Cigaline : orangé clair à foncé, elle est ferme et juteuse. Elle est notamment produite d’avril à mai dans le Val-de-Loire.

Les + : qualité gustative et présentation

Les - : fruit de moyen calibre, tenue en conservation très limitée, rendement faible.

La Clery : variété récente d’origine italienne, elle est cultivée majoritairement dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de mars à mai.

Autres variétés précoces : Naiad, Donna...

Les variétés de saison

La Darselect : essentiellement produite dans le Sud-Ouest et en Rhône-Alpes, elle domine le marché d’avril à juin grâce à un rendement important.

Les + : belle robe rouge cardinal, rendement important, fruits de gros calibre

Les - : tenue en conservation moyenne, fruits parfois déformés.

La Pajaro : Variété de référence dans le Sud-Est de la France, elle est disponible de mai à juin (voir août).

Les + : productivité excellente, bonne qualité gustative.

Autres variétés de saison : Elsanta…

Les tardives

La Charlotte : variété récente au goût fruité et à la chair moelleuse. Elle est cultivée dans le Sud-Ouest, le Val-de-Loire et en Rhône-Alpes de mai à novembre (jusqu'aux premières gelées).

Les + : fruit au calibre assez gros et de très bonne qualité gustative. Bonne conservation.

La Mara des Bois : Dans les remontantes, elle est incontournable. Produisant de mai à novembre, elle est toutefois, très fragile. Lieux de production : Ouest et le Sud-Ouest.

 

Qualités nutritionnelles

Fruit minceur par excellence (35 kcalories / 100 g et peu de sucre), la fraise est riche en eau et en  bres. Elle est source de vitamines C

(une portion de 150 g couvre les besoins journaliers). L’association fer, cuivre et zinc en fait un fruit facilement assimilable.

 

Bien la positionner dans le rayon

● Produit d’impulsion et fragile, la fraise doit être proposée en magasin à des endroits stratégiques (îlots, TG, caisses, à proximité des balances) pour avoir un maximum de rotation.

● Évitez trop de manipulation et le dépotage. Durée d’entreposage : 1 à 2 jours maxi.

● Le pré-emballage permet de bien protéger les fruits évitant ainsi une démarque trop importante.

● Communiquer sur l’assortiment en fonction de l’usage du produit (grignotage, salade, pâtisserie…) et les pro ls de la clientèle (personne seule, familles…).

● Les opérations con tures sont un excellent moyen de dynamiser le rayon.

 

Conservation au magasin

L’état de fraîcheur est crucial : les fruits doivent être bien colorés, homogènes, brillants, avec un pédoncule bien vert. Le maintien au froid (5 à 10 °C) est indispensable jusqu’à la vente. Évitez les chocs thermiques, et laissez le produit dans son emballage d’origine. L’hygrométrie au frigo doit être d’environ 90%. La sensibilité de la fraise à l’éthylène est moyenne.

 

Conseils clients

La fraise ne se conserve généralement pas plus de 24h dans le bac à légumes du réfrigérateur (attention, ne pas la laver au préalable). Pour pro ter pleinement de la saveur des fraises cueillies à maturité (fruit non climactérique), il est conseillé de les conserver à température ambiante et de les déguster rapidement.

 

Lire aussi :