Rayon fruits et légumes

Haricot vert bio un légume d 'été…

Juillet-Août 2015

Découvert par Christophe Colomb, le haricot vert est originaire d’Amérique du Sud. Disponible tout au long de l’année grâce aux importations d’Afrique (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Maroc), il est produit en France de juillet à septembre. Consommé en fagot, en salade ou en purée, il est apprécié à la fois pour ses qualités gustatives variées (croquantes ou fondantes) que pour ses avantages nutritionnels…

Variétés

On compte trois grandes variétés.

● Le haricot  let : craquant et sans fil, sa gousse est  fine et lisse. Les haricots  filets sont répartis en fonction de leur calibre: moyen: largeur de gousse supérieure à 9 mm, fin: largeur comprise entre 6 et 9 mm,
très  n: largeur inférieure à 6 mm.

● Haricot mange-tout : cette haricot sans  bres, se mange tout entier. Plusieurs types de haricots mange-toutexistent : le mange-tout à gousse verte avec ses nuances de vert clair et le haricot jaune, fondant en bouche: le haricot beurre.

● Filet mange-tout : c’est le préféré des français. Il est issu du croisement entre les deux variétés précédentes. Il est à la fois ferme et dépourvu de  fis.

 

Culture

Les clefs de la réussite pour une bonne culture de l’haricotvert en bio demande, comme pour beaucoup de légume en bio, connaissances et compétences :

●Respect des rotations des cultures (délai minimum de 5 ans entre 2 légumineuses)

● Bonne gestion de l’irrigation au semis et à la  oraison

● Maîtrise du désherbage.

Par exemple, pour les productions réservées à la transformation (surgelés ou bocaux), on privilégiera des sols peu caillouteux pour faciliter le passage des machines pour la récolte.

 

Qualités nutritionnelles

Selon la réglementation qui dé nie les allégations santé liées à un aliment, l’haricot vert possède trois principales vertus nutritionnelles. Il est :

● Riche en  bres : 100 g de haricots verts cuits apportent plus
de 3 g de  bres

● Source de vitamine B9 (ou folates) qui contribuent entre autre à la croissance des tissus maternels durant la grossesse, à la formation normale du sang, à réduire la fatigue…

● Source de Sélénium : e ets béné ques sur les cheveux, les ongles, le système immunitaire…

D’autres propriétés lui sont accordées comme son apport énergétique assez faible (30 kcal/100g), sa richesse en minéraux et oligo-éléments variés. Rappelons, qu’il est important de bien gérer sa cuisson.

 

Cuit trop longtemps, à la vapeur ou dans un volume d'eau adapté auront des conséquences sur la présence maximale de nutriments.

 

Bien le choisir et le conserver

Dans le rayon

Qu’ils soient moyens,  ns ou extra- ns, les haricots verts doivent être entiers, ferme, de couleur uniforme et sans taches. Plus il sera gros, plus il y aura de  ls. Pour déterminer sa fraîcheur, il su t de le plier fermement : s’il se casse facilement c’est bon signe !

Chez le consommateur

Pour optimiser sa conservation (jusqu’à 3 à 4 jours), mettezles dans un sac plastique perforé dans le bac à légume du réfrigérateur. S’ils sont très frais, ils se conservent très bien à l’abri de la lumière et de la chaleur (cave).

 

Bien les positionner dans le rayon

● Attention aux manipulations : selon leur calibre les haricots verts sont sensibles aux chocs.

● Veillez à ne pas surcharger en cas de présentation spéci que (empilage)

● Retirez les produits abîmés a n d’éviter pourriture et dégagement d’odeurs désagréables

● En remuant à l’aide de la main, aèrerez délicatement plusieurs fois par jour les cagettes a n d’éviter tout développement de moisissure.

 

 

Rappel : Le haricot vert est soumis à la norme générale (absence de mention de catégorie) ; toutefois, l’opérateur a le choix d’appliquer la norme facultative internationale CEE-ONU FFV 06 : dans ce cas, le haricot est commercialisé en respectant la catégorie de qualité, Extra, I ou II. Dès lors, il doit respecter les dispositions suivantes : « moyens », «  ns » et « très  ns » pour le calibre du haricot en  let. Pour mémoire, le calibre n’est pas une mention obligatoire en magasin.

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi :