Rayon fruits et légumes

Le raisin bio : fruit aux multiples vertus

sept-oct 2009

I ssu de la famille des Vitacées, le raisin est une baie contenant des pépins. Il nous vient d’Asie Mineure au Ve siècle et sa culture s’est répandue dans le Bassin méditerranéen et dans les régions à climat tempéré du monde entier. Si les Égyptiens et les Romains consommaient le raisin de table en frais et en sec et si, dès la Renaissance, on s’est intéressé à l’amélioration et à la sélection de variétés de vignes destinées à sa production, ce fruit restera malgré tout d’une relative rareté dans l’alimentation humaine jusqu’au tournant du XXe siècle. Après les agrumes, le raisin est le deuxième fruit le plus cultivé au monde. Il est essentiellement transformé en boisson : élaboration du vin et des jus.



Variétés – Origine

Il existe trois colorations d’épiderme : le noir, le rosé et le blanc (qui n’est pas si blanc, puisqu’on parle souvent de raisin vert! ) Muscat, Lavallée, Danlas et Chasselas constitueront le coeur de gamme de cette famille, d’autres variétés étant à référencer (exemple : Exalta, excellent raisin sans pépin apprécié des enfants).
● Danlas : raisin blanc doré dont la pulpe est croquante et juteuse. Saveur neutre et variété précoce.
● Muscat : de couleur noir, sa qualité gustative est très intéressante : saveur sucrée agréable, et surtout, arôme Muscat caractéristique. Il est croquant, juteux et supporte aussi les cuissons.
● Cardinal : raisin avec de gros grains rouges, sphériques, à la peau épaisse et à la pulpe ferme. Variété précoce.
● Chasselas : belles grappes dorées blanches aux petits grains ronds, le chasselas dégage une saveur de fleurs et de miel. Délicat, juteux, il n’aime pas les cuissons.
● Lavallée : ces gros raisins contiennent des pépins et a une peau épaisse légèrement amère. Chair moyennement sucrée.

Réglementation

Le raisin fait partie des dix produits non élus par la déréglementation. Cependant, il est obligatoire de laisser les raisins AOC dans leur emballage d’origine. Le calibrage se fait en fonction du poids par grappe.
Le taux de sucre est imposé :
12% Brix pour les variétés comme Lavallée, Cardinal, Victoria;
13% Brix pour les autres variétés avec pépins
14% Brix pour les variétés sans pépins.
Signes de qualité: Il existe deux AOC: muscat du Ventoux et chasselas de Moissac. Il est obligatoire de laisser les raisins AOC dans leur emballage d’origine. Les grappes des variétés AOC doivent au moins peser 250 gr et le taux de sucre doit être de 18% pour le muscat et 17% pour le chasselas.

Qualités nutritionnelles

Riche en vitamines A, B et C, le raisin contient à peu près tous les oligo-éléments et dans un équilibre assimilable par l’organisme. Énergétique, reminéralisant, détoxiquant, rafraîchissant, laxatif, le raisin a aussi un effet sur la mémoire, le renouvellement des cellules ou encore la protection des vaisseaux sanguins. La consommation de raisin est particulièrement indiquée dans les cas d’infections à répétition, de problèmes hépatiques, nerveux ou digestifs, d’hypertensions, de constipation ou d’insomnies. La peau du raisin peut être indigeste. Le raisin contient plusieurs éléments nutritifs essentiels, dont le manganèse et le cuivre. Il est un fruit impressionnant de par ses nombreux effets sur la santé. Le contenu en antioxydants de ce fruit et de son jus explique en grande partie les effets bénéfiques qu’on leur attribue.

Valeur nutritive pour 100g.

Eau : 80,54 g – fibres : 0,9 g - valeur énergétique : 69 kcal
protéines : 0,72 g – lipides : 0,16 g – glucides : 18,10 g - sucres simples : 15,48 g
Oligo-éléments : calcium : 10 mg - fer : 0,36 mg - magnésium : 7 mg - phosphore : 20 mg - potassium : 191 mg - cuivre : 0,127 mg - sodium : 2 mg - zinc : 0,07 mg
Vitamines : vitamine C : 10,8 mg - vitamine B1 : 0,069 mg - vitamine B2 : 0,070 mg vitamine B3 : 0,188 mg - vitamine B5 : 0,050 mg - vitamine B6 : 0,086 mg - vitamine B9 : 0 μg - vitamine B12 : 0,00 μg
Acides gras saturés : 0,054 g - mono-insaturés : 0,007 g - polyinsaturés : 0,048 g - cholestérol : 0 mg.

Bien les positionner dans le rayon


● laissez les raisins AOC dans leur colis d’origine mettant en valeur leur signe de qualité.
● proposez des raisins en unités familiales (baby ou barquettes)
● juxtaposez les différentes variétés, les différentes couleurs.
Stockage
Le raisin est un produit fragile : il craint l’humidité, le mouillage et les écarts de température. Sa conservation idéale est de 12°et sa durée de vie en rayon n’excède pas en moyenne deux jours. A la livraison, il est conseillé de mettre directement les colis en chambre froide.
● évitez la remballe en fin de journée (fragilité et choc thermique)
● éviter de mettre en rayon la veille (sauf pour meuble réfrigéré et selon évolution maturité)

Conseils client
Mettez en avant la cure de raisin ! Bien indiquer le prix-colis promotionnel pour vos clients qui font leur cure annuelle de raisin. N’hésitez pas à leur proposer des colis mixtes variétaux. (ils apprécieront la diversité alimentaire!!)