Rayon fruits et légumes

Analyse, diagnostic et axes de progression du rayon fruits et légumes

Jan-Fev 2013

L’année 2012 est derrière nous, c’est le moment d’en faire un bilan, afin de faire ressortir les points positifs, négatifs, mais aussi de se fixer des objectifs pour l’année 2013. L’objectif final sera ainsi, par cette analyse, de répondre au mieux aux attentes des clients et d’augmenter l’attractivité de ce rayon.

 

Méthodologie :

Pour être efficace, ce bilan doit être structuré et réalisé par plusieurs personnes objectives (3 idéalement), dont certaines extérieures au rayon. Il doit être effectué en période d’ouverture du magasin, en situation réelle d’actes d’achats, par une personne dont le temps sera uniquement consacré à ce diagnostic (pas de parasitages extérieurs).
Un tableau de suivi sera mis en place, de manière à structurer ce diagnostic, à avoir une vision complète et de pouvoir aisément comparer les résultats des différentes personnes. Ainsi, même si le diagnostic peut être adapté en fonction de chaque structure, ce tableau devra faire ressortir les éléments suivants:

La partie critères sera détaillée dans la rubrique ci-dessous. Il est primordial, à chaque problématique de non seulement envisager un axe d’amélioration, mais également de citer les moyens pour y parvenir, qui peuvent être multiples (ex : formation du personnel, achats d’outils, réimplantation, …).

Critères d’analyse :

Nous les regrouperons sous 4 grandes parties, détaillées ci-dessous. Ces critères doivent tous être analysés et reportés dans le tableau noté dans le point précédent :

L’aménagement de l’espace :
● Facilité de circulation, d’accès aux produits
● Attractivité, aspect général,
● Propreté du rayon,
● Visibilité et mise en avant du rayon FL,

 

 

La structure du rayon
● Respect d’une logique d’implantation, regroupements par familles,
● Aspect visuel, présentation des produits, harmonisation des couleurs,
● Assortiment, longueur et largeur de gammes adaptées au point de vente,
● Présence de zones chaudes et froides et de zones promotionnelles,
● Qualité = le rayon donne-t-il envie ? Fait-il ressortir l’aspect fraicheur ?

La communication

 

● Respect de la législation, étiquetage réglementaire,
● Présence d’informations clients complémentaires, ILV / PLV
● Qualité de la communication orale des employés du rayon FL (communication client, renseignements, …)
● Présence régulière ou ponctuelle d’un espace d’animation / dégustation

La gestion du rayon et son personnel

● RH = Moyens humains mis à disposition du rayon,
● RH = Formations adaptées, connaissances produits,
● Présence d’outils utilisés par le personnel pour faciliter la gestion quotidienne du rayon (ex : outils d’agréage, brumisateur,…)
● Utilisation d’outils pour la partie achats (cadenciers, statistiques,…)
● Suivi régulier des chiffres et objectifs (Chiffre d’affaires, taux de perte,..)
● Etat et performance de la chambre froide / réserve = adaptée ou non, contrôle de l’hygrométrie, températures de stockage adaptées,… L’analyse de ces différents résultats permettra ainsi de proposer différents axes d’amélioration.

Ces axes devront être hiérarchisés et il conviendra, bien entendu, d’en effectuer le suivi avec les personnes concernées (résultats, progrès réalisés, difficultés rencontrées).

Ce diagnostic est essentiel, il doit être réalisé 1 à 2 fois par an, pour sortir du quotidien, prendre du recul et apporter des réponses rapides à des problématiques parfois pourtant faciles à résoudre.

 

 

Lire aussi :