Rayon fruits et légumes - Fruits

Les pommes bio

Sept-Oct 2006

Avec une consommation de plus de 16 kg par an et par personne, la pomme est le fruit le plus consommé devant l’orange et la banane. Originaire du Caucase en Asie Centrale, elle est apparue en France avec Louis XIV. Bien que l’on compte plus de 10 000 variétés à travers le monde, on peut regretter de n’en trouver qu’une vingtaine dans les linéaires. Fruit reconnu par le milieu médical comme excellent pour la santé et surtout à consommer entier, il est paradoxalement un des plus « traités » dans le conventionnel ! Alors, pour profiter au maximum de ces bienfaits, mangeons des pommes, mais bien sûr Bio !

Qualités nutritionnelles

Rôle important dans l’équilibre et la prévention : différentes études montrent que la consommation de 2 à 3 pommes crues par jour abaisserait le cholestérol de 5 à 10%.
Sa richesse en antioxydants auraient aussi des effets positifs contre la lutte de certains cancer (foie et colon).

Bien les positionner dans le rayon

Différentes approches sont possibles pour agencer votre rayon pomme. La Bio, qui par définition tente de proposer le maximum de variétés pour une meilleure biodiversité, complique parfois l’agencement de ce rayon. Le choix de faire une présentation par goût plutôt que par couleur est souvent conseillé. Classez les pommes sucrées, acidulées et les pommes à cuire. (voir tableau)
Côté gestion du rayon :

Bien les conserver :

La température de conservation recommandée en frigo se situe entre 8 et 12°. En magasin, pour garder un produit de qualité, sa durée de vie est d’environ 5 jours et 10 jours en chambre froide.

Réglementation

Affichage en magasin

Comparatif des variétés de pommes