Rayon vin

Millésime bio : 21e édition au service du vin bio

Nov-Dec 2013

Rendez-vous incontournable du secteur de la viticulture biologique, le salon Millésime Bio revient du 27 au 29 janvier 2014 au Parc des Expositions de Montpellier. Pendant trois jours, plus de 4000 professionnels iront à la rencontre de 750 exposants venus de tous les pays ou régions de production. Au coeur de cette 21ème édition : dégustations, échanges avec les producteurs, conférences sur le marché du vin bio…

Le Rendez-vous du vin bio pour les magasins

Avec 27% de part de marché dans la distribution des vins bio (en baisse de 4% par rapport à 2011) , les magasins bio ne doivent pas manquer ce rendez-vous. Tout simplement parce que c’est le seul endroit au monde où l’on peut trouver une offre aussi importante et que c’est pour les responsables de magasins bio le lieu idéal pour concevoir une « Cave en Bio ». En effet, en peu de temps on peut rencontrer des centaines de producteurs, déguster leur vin, confectionner une cave et passer des commandes… Enfin, la viticulture bio est un des secteurs les plus dynamiques aujourd’hui en bio. C’est pourquoi, on retrouve de plus en plus ces produits distribués dans tous les canaux de distribution (GMS, Cavistes, etc.) Il est donc important de conserver pour les magasins bio ce marché. Rappelons que les ventes vins bio en magasins ont atteint en 2012 les 113 millions d’euros (+2 millions) sur les 413 au total (+15% par rapport à 2011)

 

Millésime Bio : un concept de salon unique au monde

● L’unique salon professionnel et mondial réservé aux vins biologiques

● Créé et organisé depuis 1993 par les vignerons de l’association interprofessionnelle Sudvinbio (anciennement AIVB-LR)

● Stands « clefs en main », tous identiques. Seul le vin fait la différence !

● Un visitorat strictement professionnel

● Espaces de dégustation en libre-service (oenothèque et vins médaillés Challenge Millésime Bio)

● Conférences sur le marché du vin biologique

● Cyber-cafés et espaces repos

Restauration conviviale et de qualité, avec des produits biologiques

NOUVEAUTE 2014 : l’ouverture d’un troisième hall pour optimiser les conditions de dégustation et accueillir de nouveaux exposants !

 

Enquête sur la perception et l’image du vin bio

« Le vin bio en France : consommation et profil des consommateurs » tel est l’intitulé de l’étude effectuée par Ipsos-CGI pour Sud de France /SudVinBio.

Après une première enquête réalisée en 2011 sur la perception et l’image du vin bio en France et en Allemagne, SudVinBio a décidé de mener une seconde enquête, en France uniquement : deux ans après, comment les consommateurs perçoivent-ils le vin bio ? Quelles sont leurs motivations pour acheter ce type de vin ? Quels éléments pourraient inciter ceux qui n’en consomment pas à en acheter ?

L’objectif de cette enquête était également d’analyser plus en profondeur le profil des consommateurs de vin : en quoi se distinguent-ils du reste de la population ? Et des consommateurs de vin conventionnel ?

Le respect de l’environnement : un critère autrement plus prégnant pour les acheteurs de vin bio. En effet, cet élément occupe 2e place ex-aequo de la hiérarchie des motivations d’achat (37% de citations contre 7% pour le vin conventionnel). Lorsqu’on regarde les réponses des personnes achetant du vin bio régulièrement ou de temps en temps, le respect de l’environnement (43%) arrive même devant le prix (30%).

C’est un argument déterminant, comme le montrent par ailleurs les éléments d’image du vin bio : le fait d’être respectueux de l’environnement est, comme il y a 2 ans, l’une des principales qualités attribuées par les Français au vin bio (71%), et c’est encore plus vrai auprès des acheteurs de ce vin (86%).

Le fait que ce vin soit également plus respectueux du producteur, mais aussi plus authentique et meilleur pour la santé, tout en ayant un goût aussi agréable voire meilleur, sont également des éléments plébiscités par les acheteurs de vin bio, encore plus que pour les Français dans leur ensemble.