Repères

La consommation bio : une vraie tendance de fond…

mars-avril 2013

Dans un contexte économique difficile, les Français se raccrochent à des valeurs fondamentales en matière d’achats. D’après la 10ème édition du Baromètre Agence BIO / CSA, ils sont 71% à déclarer privilégier les produits respectueux de l’environnement et/ou du développement durable lorsqu’ils effectuent leurs achats ; ils étaient 66% en 2011. Cette conscience environnementale croissante est en harmonie avec la montée en puissance de l’agriculture biologique en France. 64% des Français ont consommé bio en 2012 et la part des consommateurs réguliers (au moins une fois par mois) s’élève à 43% alors qu’elle était de 37% en 2003 et de 40% en 2011.

L’information sur l’agriculture bio intéresse les Français

D’après le Baromètre Agence BIO / CSA 2012, 54% des Français estiment être bien informés sur les produits biologiques :
● 71% chez les consommateurs bio,
● 42% chez les non consommateurs de produits bio. Pour en savoir plus sur les produits bio, les Français attendent avant tout des informations sur leur origine, leur mode de production et les contrôles.

Quel type d’informations attendez-vous sur le thème des produits bio ?
Base 2012 : 1010

Environnement, naturel et santé

Comme chaque année, les Français attribuent de nombreuses qualités aux produits bio, dont trois principalement :
● 86% affirment que l’agriculture bio contribue à préserver l’environnement, la qualité des sols, les ressources en eau,
● 83% que les produits bio sont plus naturels, car cultivés sans produits chimiques de synthèse,
● 80% qu’ils sont meilleurs pour la santé.

Le logo AB : record de notoriété

En matière de logo, les Français sont de plus en plus nombreux à connaître les logos AB et européens. Selon le sondage, le logo AB a même atteint un taux de notoriété record de 93% : score remarquablement élevé, alors que ce logo est semble t-il est de moins en moins présent sur les emballages des produits bio. Malgré une signification peu évidente, curieusement, après seulement 3 ans d’existence, le logo européen obtient déjà un taux de notoriété de 42% contre 13% en 2010.

 

 

Les consommateurs acheteurs de Bio confirment leur souhait de produits bio

Malgré un contexte économique difficile, la majorité des consommateurs acheteurs de bio a l’intention de maintenir sa consommation bio. En effet, ils sont 81% à affirmer qu’ils maintiendront leur consommation de produits bio dans les 6 mois suivant l’enquête (novembre 2012). 13% envisagent même de l’augmenter. Parmi ces derniers, 42% ont l’intention d’accroître leur consommation de fruits et légumes bio. Seuls 4% envisagent de la restreindre.

La Bio au-delà de chez soi : une forte demande

Les Français sont demandeurs de Bio en restauration hors domicile. Ils sont notamment :
● 68 % à se dire intéressés par des repas intégrant des produits biologiques dans les hôpitaux, contre 62% en 2011,
● 63 % dans les maisons de retraite contre 60% en 2011,
● 63 % dans les centres de vacances contre 50% en 2011
● 58% dans les restaurants
● 47% en restauration rapide ou à emporter (fastfood, sandwicheries, traiteurs).

Pays d’origine : une mention essentielle

Les consommateurs acheteurs de Bio sont très attachés à l’origine des produits bio. Ils sont ainsi plus de 9 sur 10 à porter attention à la mention du pays d’origine sur les produits bio. En revanche, seuls 58 % disent s’intéresser à la mention «UE». En 2012, d’après les premières estimations, la part des approvisionnements extérieurs est passée sous la barre des 30%. L’augmentation de la part des approvisionnements en France est notamment significative dans le secteur du lait et des produits laitiers (plus de 10 points en 2011 par rapport à 2010) et le secteur des fruits et légumes (plus de 15 points en 2 ans). Le développement de la production en France va donc de plus en plus permettre de satisfaire les attentes des consommateurs avec des produits de proximité

 

Les Chiffres à retenir
● 64% des Français ont consommé bio en 2012
● 43% des Français consomment au moins un produit bio au moins une fois par mois
● 75% des parents veulent de la Bio à l’école
● 49% des Français achètent des produits bio autres qu’alimentaires
● 71% des Français privilégient les achats de produits respectueux de l’environnement et/ou du développement durable