Repères

Compléments alimentaires : un marché qui confirme son dynamisme en 2014

Mai - Juin 2015

Selon le syndicat Synadiet qui regroupe 90% de la profession des compléments alimentaires en France, le marché français des compléments alimentaires aurait connu une croissance de 6,4% en 2014. Le chiffre d’affaires total du secteur aurait atteint 1 481 millions d’euros. Avec 51% des achats en valeur, la pharmacie reste le premier circuit de distribution. Toutefois, ce sont les circuits spécialisés qui ont enregistré la plus forte croissance avec +9,2%.

Répartition par circuits de distribution

La pharmacie reste en tête en matière de distribution de compléments alimentaires en France. Elle représente 51% des achats en valeur avec 755 millions d’euros. Les circuits spécialisés qui intègrent à la fois les magasins bio (enseignes, groupements et indépendants) et les boutiques diététiques et spécialisées (de type Naturhouse, Dietplus, Bodysano) avec 237 millions d’euros ont connu la plus forte croissance avec +9,2% (en valeur).

Les ventes de compléments alimentaires en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) sont en hausse de +7,2% (en valeur). C’est la même tendance pour l’alimentaires bio. Enfin, on constate une stagnation de la croissance des circuits vente directe et vente à distance avec +1%.

 

 

 Tendances des promesses

● Fort développement du segment Stress-Sommeil (tous circuits confondus) en 2014 Essentiellement dû aux produits à base de magnésium.

● Reprise de croissance du segment Minceur après plusieurs années de stagnation

● Croissance des segments digestion et circulation

● Certains segments, tels que Vitalité et Solaire, ont été impactés par la météo de 2014 et sont donc en baisse

 

 

Nouveau président au Synadiet

Briac Le Lous, directeur général des Laboratoires Juva Santé, a été élu à la tête de Synadiet en février dernier. Il succède à Alban Maggiar qui a occupé ce mandat pendant 10 années et va se consacrer à ses fonctions de Président de la Fédération européenne, EHPM. Briac Le Lous place sa présidence sous le signe d’une nouvelle organisation de la profession en France qui s’inscrit dans l’enrichissement et l’approfondissement de l’action d’Alban Maggiar.

Rappelons que Synadiet est devenu le 1er syndicat national de compléments alimentaires en Europe. Il regroupe 230 entreprises adhérentes (consultants, fabricants, façonniers, fournisseurs d’ingrédients, distributeurs, laboratoires d’analyse,...), qui représentent 90% de la profession en France.

En phase avec les exigences réglementaires et sanitaires, Synadiet formule des propositions et met en place des actions concrètes pour une évolution responsable de son secteur d’activités, notamment sur les sujets qui ont trait à la qualité, à l'information et à la sécurité du consommateur.