Repères

Mois après mois dans les magasins spécialisés

Nov-Déc 2009

Les chiffres ci-dessous sont extraits d’un relevé des ventes sur un échantillon de 52 magasins au cours de la période de janvier 2007 à fin Septembre 2009. La moyenne des surfaces de vente est de 337 m2. Les magasins en réseaux organisés représentent 53 %, les indépendants 38 % et 8 % des magasins font partie d’un groupement. En cumul depuis Janvier 07, le relevé représente 71.875.532 d’articles vendus pour un chiffre d’affaires de 248.106.390 Euros.

 

 





Evolution des magasins bio :

vers la 5éme année autour des 17% Bien entendu tous les magasins bio n’ont pas réalisé 17 % de plus en 2009/2008. En chiffre d’affaires constant moyen nous devrions atteindre une fourchette comprise entre 8 et12 %. Le nombre très important des ouvertures va certainement avoisiner les 6% du CA global. Cette année, à la différence de 2008, la part des nouveaux points de ventes est plus importante. Il ne faut pas l’écarter, la crise aura eu un impact sur les ventes, mais relative. ( perte évaluée: 2 à 3 points)
Rappelons, que depuis 5 ans la croissance des magasins frôle les 17% par an. Ceci, est surtout dû aux nouveaux rayons (cosmétique, détergence...) et est en corrélation avec le développement du rayon ultra frais. L’évolution en grande distribution est importante mais ... pas aussi redoutable que redoutée. La tendance qualitative (nutritionnelle) des produits proposés dans la GMS va en diminuant, ce qui est certainement un atout pour les magasins spécialisés. Finalement, à la vue des ouvertures de ces derniers mois, le premier concurrent des magasins bio est tout simplement le magasin bio. Est-il aussi opportun d’ouvrir autant de points de vente sur des zones de chalandise déjà très occupées ? N’existe-t’il pas d’autres emplacements ?

 

Lire aussi :