Repères

Mois après mois dans les magasins spécialisés

mai-juin 2010

Les chiffres ci-dessous sont extraits d’un relevé des ventes sur un échantillon de 52 magasins au cours de la période de janvier 2007 à fin Mars 2010. La moyenne des surfaces de vente est de 337m2. Les magasins en réseaux organisés représentent 53 %, les indépendants 38 % et8 % des magasins font partie d’un groupement. En cumul depuis Janvier 07, le relevé représente 91.242.403 d’articles vendus pour un chiffre d’affaires de 318.230.236 Euros.



Gilles Lebrun


Gilles Lebrun

Constat amer
Les intempéries du mois de Janvier ont eu un impact non négligeable. En effet, plus de 40% des points de vente auraient subi une baisse d’activité du en partie à ce phénomène climatique. Février semble plus difficile à analyser pour les magasins bio car, comme dans le conventionnel, ce mois a été assez mauvais pour l’ensemble du commerce. En revanche, le mois de mars est très disparate : certains magasins ont eu beaucoup de mal à redémarrer et d’autres ont par contre connu une très belle reprise en dépassant pour certains leurs chiffres de 2009. Cependant, la situation est plus encourageante pour les magasins dont l’alimentaire (et surtout les fruits et légumes) représente une part importante de leur chiffre d’affaires. Pour le mois d’avril qui compte un vendredi de plus qu’en 2009 et le mois de mai qui bénéficie d’aucun « pont » voire de « viaducs », les perspectives de reprise devraient être plus intéressantes cette année.
Enfin, malgré ces premiers mois difficiles, le marché de la distribution spécialisée en 2010 devrait toutefois afficher des résultats plutôt positifs…

 

 
Lire aussi :