NUMERO :

ARTISANS DU MONDE SOLIDAR’MONDE : Une gamme qui réveille les consciences

En Bolivie, Artisans du Monde s’engage depuis plus de 20 ans avec la coopérative Anapqui pour produire un quinoa qui fait du bien à tous, du producteur au consommateur.

Un assortiment composé à 100 %  de produits issus du commerce équitable

Artisans du Monde est le créateur du commerce équitable en France. Depuis 1974, l’organisation réveille les consciences et change les règles du commerce international grâce à ses milliers de bénévoles.

Les produits de la marque Artisans du Monde sont distribués par Solidar’Monde, distributeur-grossiste, faisant également du sourcing de matières premières. Artisans du Monde agit par la vente de produits issus du commerce équitable (principalement de l’alimentaire bio), à quoi s’ajoutent la sensibilisation des citoyens et des campagnes de mobilisation.

L’engagement que prend Artisans du Monde est d’offrir un assortiment composé à 100 % de produits issus du commerce équitable, privilégiant les relations directes avec les producteurs, et distribués exclusivement dans les magasins bio ou équitables.
Sa démarche se veut la plus exigeante du marché, avec une ambition de progression permanente, au-delà des critères des labels, pour permettre aux producteurs, qui possèdent des savoir-faire uniques et traditionnels, d’être les propres acteurs de leur développement. Cela passe également par la mise en place d’une économie solidaire, à savoir des prix minimum garantis, le préfinancement des commandes, des primes pour des projets collectifs, un engagement durable avec les producteurs et la transparence de la chaîne de commercialisation.

La protection de l’environnement (réduction de l’empreinte écologique de la production, protection de la biodiversité) et la défense des droits sociaux et humains s’inscrivent également au cœur de la démarche.

L’engagement que prend Artisans du monde est d’offrir un assortiment composé à 100 % de produits issus du commerce équitable, distribués exclusivement dans les magasins bio ou équitables.

Valoriser les petits producteurs traditionnels

Pour garantir que les produits font réellement du bien au consommateur et à l’environnement, ils proviennent de fabrications artisanales, familiales, traditionnelles, de culture en agroforesterie, etc. Les filières intégrées permettent à Solidar’Monde d’avoir une bonne connaissance des méthodes de fabrication. Les producteurs bénéficient d’un accompagnement technique et sont visités régulièrement. Priorité est donnée à des partenariats avec des petits producteurs, sur de petites parcelles. Pour la filière café par exemple, la surface moyenne par producteur est de 2 hectares.

Au Congo, près de 8 000 producteurs participent à la filière café via la coopérative Sopacdi Muungano.

Solidar’Monde est certifié commerce équitable par WFTO (World Fair Trade Organization).
Chacune des filières est construite avec des groupements compétents localement : mangues séchées au Burkina Faso avec Upromabio (Union des Producteurs de Mangue Biologique des Hauts Bassins), thés et riz au Laos avec la coopérative Lao Farmers Products, les épices au Sri Lanka avec Podie (People’s Organisation for Development Import and Export), le sucre mascobado (sucre complet pourvu de sa mélasse) aux Philippines avec la coopérative PFTC (Panay Fair Trade Center), etc.

Les coûts d’Artisans du Monde sont optimisés par son appartenance à l’EFTA, l’association européenne du commerce équitable, permettant une mutualisation des compétences, des achats et des outils de production avec les autres membres fondateurs, avec au final des économies réalisées sur le transport et la transformation. Des transports qui se font d’ailleurs par bateau, ce qui est plus économique tout en limitant l’impact carbone.

Pour le bénéfice de la planète

Car si l’engagement de Solidar’Monde dans ces filières se traduit – comme rappelé en introduction – par des prix minimums garantis, le préfinancement des commandes et d’autres aspects économiques, les questions plus directement humaines ou environnementales en font également partie intégrante. Le commerce équitable, cœur de métier de Solidar’Monde, consiste en effet à construire un modèle économique mondial juste, en replaçant l’humain et la biodiversité au centre des préoccupations. La protection de l’environnement est l’un des piliers fondateurs du commerce équitable : respect de la biodiversité, interdiction des substances dangereuses, utilisation des ressources naturelles, gestion écologique des déchets et des emballages…

L’environnement profite donc aussi directement de la construction de ces filières. La culture en agroforesterie permet entre autres de respecter la Terre et de maintenir la biodiversité.

Le riz provient du Laos, via la coopérative Lao Farmers Products.

Les mesures de protection appliquées avec la coopérative bolivienne Anapqui, le producteur de quinoa pour Solidar’Monde, sont représentatives de ces actions en faveur de l’environnement : mise en jachère des terres, réinsertion des troupeaux de lamas, priorité à la récolte sans arrachage, plantation de barrières végétales pour lutter contre l’érosion, production d’engrais bio à partir des déchets de quinoa et de fumier de lamas, etc.
Sur le plan humain, avec Upromabio par exemple au Burkina Faso, la prime au commerce équitable a permis la construction de salles de classe et de latrines, l’achat de fournitures scolaires ou encore la mise en place d’un verger-école.

Le sucre mascobado d’Artisans du Monde, un sucre pas comme les autres qui a séduit les plus grands chefs pâtissiers.

L’équitable au service du goût

Le consommateur final tire aussi profit de ces filières, car les produits qui en sont issus lui apportent bienfaits nutritionnels et plaisir du goût. Bienfaits nutritionnels avec par exemple les « super graines » (quinoa, amarante) et plaisir du goût avec le sucre complet mascobado, le café 100 % bio et équitable (torréfaction française douce dite « robe de moine ») ou encore les chocolats également bio et équitables. Ceux-ci sont préparés à partir de mascobado et sont de plus sans lécithine de soja, avec un conchage long.
On notera qu’un grand nombre de références est par ailleurs proposé en vrac : quinoa, sucre mascobado, riz, pâtes, café, mangues séchées…

Nombreux sont les points qui font que les produits alimentaires Artisans du Monde possèdent de réelles et belles caractéristiques gustatives. A commencer déjà par le fait qu’il s’agit de produits traditionnels de certains peuples, comme l’amarante, le mascobado ou le quinoa, quinoa qui provient par exemple exclusivement de Bolivie, sa terre d’origine.
Les procédés artisanaux de fabrication sont également un des secrets de cette qualité. C’est le cas, pour le café par exemple, de la torréfaction « robe de moine » citée plus haut. Pour évoquer également de nouveau le chocolat, les chocolats Artisans du Monde sont fabriqués par des maîtres chocolatiers suisses, dans une concheuse traditionnelle. Le sucre complet mascobado sublime la finesse de ces chocolats grâce à ses notes de caramel et de vanille. Sans émulsifiant, cette fabrication traditionnelle laisse le temps aux cacaos – avec une intensité qui est l’une des plus délicates d’Amérique du Sud – de développer toute leur palette de nuances aromatiques.

Choc Bio Vegan Lait de coco, premier chocolat vegan 100 % coco (lait de coco, coco râpée et sucre de coco) sur le marché.

Le mascobado de Solidar’Monde est par ailleurs utilisé pour la fabrication de pâtisseries haut de gamme, par exemple à Paris à La Pâtisserie des Rêves.

Parmi les innovations récentes de la marque Artisans du Monde figure une gamme de chocolats vegan : Chocolat vegan au lait de coco, Chocolat vegan croquant amandes, Chocolat vegan fondant amandes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here