NUMERO :

BIO PLANÈTE : Une huilerie bio de référence

Parce ce que pour Bio Planète l’huile est une passion, tout est fait pour qu’elle garde ses qualités originales et ses saveurs intrinsèques.

L’harmonie parfaite entre tradition artisanale et technique de pointe

Bio Planète, dirigée par Judith Moog et Jérôme Stremler, est la première huilerie bio d’Europe. Depuis 1984, elle transforme graines et fruits à coques en huiles saines et authentiques de la meilleure qualité. En 2017, la société a également lancé ses farines, issues du tourteau. Cette matière, à teneur protéique exceptionnelle, provient, comme l’huile, de la pression des graines et fruits à coque. Les produits sont divisés en 4 gammes. La gamme « Protein » pour les farines et compléments petit déjeuner, et 3 gammes d’huiles pour le plaisir de cuisiner. La gamme « classic », pour la cuisine de tous les jours, « gourmet », pour une cuisine fine et créative et « vitalité » un plus pour le bien-être.

L’excellence des matières premières issues exclusivement de l’agriculture bio, les partenariats durables avec des producteurs choisis par ses soins et la maîtrise des méthodes de fabrication artisanales sont garants de la qualité rare des huiles Bio Planète. Ses procédés de pression soignés, des analyses strictes et un système de traçabilité irréprochable tout au long de la chaîne assurent la qualité élevée et constante de son offre.

Chaque bouteille d’huile Bio Planète qu’un consommateur prend en main a pu subir jusqu’à 18 analyses.

Celle-ci peut se mesurer aux distinctions qu’elle reçoit régulièrement. Parmi les plus récentes figurent début 2017 l’Huile Olive & Ail et l’Huile d’olive vierge extra « Fruitée medium », lauréates des Meilleurs Produits Bio, ainsi que 4 produits récompensés au concours de l’APVA (Agence pour la Valorisation des produits Agricoles) à Paris : Huile de cameline vierge (Gourmet Or), Huile d’olive France (Gourmet Bronze), Huile de coco vierge (Gourmet Bronze) et Huile Gourmande (Diplôme Gourmet). Très attentive à la qualité gustative de ses produits, l’entreprise travaille également avec une créatrice culinaire pour l’invention de recettes exclusives.

Les méthodes de fabrication artisanales sont respectées, adaptées à du matériel de pointe.

Les produits Bio Planète sont labellisés bio par Ecocert, une gamme de produits certifiés Demeter est disponible. Certains sont également garantis vegan, sans gluten ou encore « raw food ». Enfin, d’autres bénéficient des appellations IGP et AOP.
En sus de sa conformité au cahier des charges bio, l’huilerie est certifiée IFS Food, norme internationale qui confirme la qualité et la sécurité des procédés et des produits de l’entreprise.
En 2016, Bio Planète a reçu le « Grand Prix Objectif Languedoc-Roussillon » catégorie Export.

Une traçabilité sans failles

Connaître parfaitement les huiles est impératif pour livrer des produits d’excellente qualité, point sur lequel Bio Planète est des plus appliqué : chaque bouteille d’huile que ses clients ont en main a pu subir jusqu’à 18 analyses.

La traçabilité est totale, depuis la matière première jusqu’à la mise en bouteille.

Cela commence en amont, dans le pays d’origine, par l’analyse d’un échantillon de la matière première : goût, taux d’humidité, indices d’acide et de peroxyde, etc. doivent être conformes. A l’arrivée du lot à l’huilerie, avant le déchargement, les mêmes analyses sont refaites et leurs résultats comparés avec ceux de l’échantillon. De nouveaux contrôles suivent encore après la pression et la filtration puis lors de la mise en bouteille. A ces analyses faites en interne viennent s’ajouter celles réalisées par des laboratoires extérieurs indépendants : traces de pesticides ou de phtalates, composition en acides gras, teneur en vitamine E, etc.

Pour l’huilerie, la qualité est bien plus que le nom d’un service : c’est une véritable philosophie de vie. Afin de garantir la qualité de ses produits, c’est sciemment qu’elle met en œuvre des moyens considérables qui vont bien au-delà des exigences légales.

« Unis & Bio »

La quête de matières premières de qualité est une étape à laquelle Bio Planète accorde énormément d’importance. Dès le début du projet de production d’une nouvelle huile, une concertation a lieu avec les agriculteurs bio locaux. Si ce projet n’est pas réalisable avec eux, pour des raisons climatiques, de capacité ou autre, Bio Planète cherche des producteurs en France et dans les pays voisins, en essayant de constituer des filières. L’huilerie participe de la sorte au développement durable de différentes régions du monde avec l’achat de matières premières bio issues du commerce équitable.

Le respect et l’accompagnement permanent des producteurs est un engagement central chez Bio Planète. Judith Moog, elle-même agricultrice biologique par ailleurs, connaît bien les problématiques des deux côtés. Cet engagement se base sur des partenariats commerciaux à long terme, reposant sur le dialogue, la transparence et la garantie de l’équilibre.

Les produits répondant plus particulièrement aux exigences de l’huilerie en matière de commerce équitable et de respect social affichent son logo « Unis & Bio ».
« Unis » pour les liens étroits tissés avec les partenaires : Bio Planète travaille avec des fournisseurs de la première heure, dont beaucoup sont connus personnellement, depuis les agriculteurs bio locaux jusqu’aux petits exploitants kenyans. « Bio » pour les convictions profondes de l’entreprise : l’obtention de labels reconnus n’est que la continuité logique de sa démarche. Plusieurs de ses produits sont ainsi certifiés commerce équitable : huile d’arachide ou huile de coco, huile d’avocat, huiles de sésame vierge et grillé, huile d’olive Tunisie.

La construction de partenariats étroits et durables avec les producteurs est au cœur de la démarche de Bio Planète.

Parmi les exemples précis d’engagement de Bio Planète, il faut mentionner le travail, initié il y a de nombreuses années par Jérôme Stremler, avec Burkinature, son partenaire basé à Ouagadougou, au Burkina Faso. Grâce au succès rencontré par l’huile de sésame qui en provient, une réelle relation de confiance a été construite, et le fonds de développement qui y est lié a permis l’achat d’équipements agricoles pour les paysans ainsi que le financement de projets individuels sous forme de microcrédit.

La bouteille d’huile la plus légère au monde dans sa catégorie

Bio Planète a à cœur d’exercer son activité en respectant l’environnement. L’entreprise participe ainsi à un programme de recherche favorisant la production d’énergies renouvelables et veille à réduire et à recycler ses déchets, aussi bien dans ses processus de fabrication que pour les emballages d’expédition et de consommation de ses produits.
Les emballages représentant notamment, selon une estimation, 70 % de l’impact CO2 global de la société, Bio Planète en a fait un sujet majeur de sa politique d’entreprise et travaille depuis 10 ans sur des projets d’éco-conception des emballages. Ceux-ci sont ainsi majoritairement issus de matières recyclées, la donnée de la proximité géographique étant systématiquement intégrée dans la sélection des fournisseurs, de même que les actions RSE de ces derniers.

Un plan de réduction des poids d’emballages verre et carton (95 % des emballages), mis en place en 2012, a déjà donné des résultats concrets, comme la diminution de 20 % du poids de la principale bouteille (3 ans de travail avec un verrier). C’est la bouteille la plus légère au monde dans sa catégorie. Le poids des cartons a également été réduit de 6 %. De nombreux autres projets sont actuellement en cours afin de continuer cette dynamique.
La réduction des déchets s’est également exprimée par la création de l’emballage « Oil in Box », écologique et novateur, fabriqué dans des matières recyclables, par la transformation en compost des déchets organiques issus de la production et par les tourteaux d’oléagineux résultant de la pression des graines qui sont reproposés aux fournisseurs ou aux agriculteurs bio locaux comme aliment pour animaux.

En matière de transports, Bio Planète les planifie au mieux, de concert avec son partenaire logistique, pour élaborer des solutions écologiquement efficaces.

Le conditionnement
« Oil in Box »,
écologique et
novateur.

Du côté des dépenses énergétiques, lorsque l’huilerie a agrandi en 2016 sa surface de production, Bio Planète a opté pour l’installation d’ampoules LEDs sur tout le site et une installation de panneaux solaires a été réalisée, avec l’objectif de produire 20 % de la consommation annuelle et de consommer au minimum 98 % de cette énergie verte. Cet agrandissement du site a été de plus l’occasion de la mise en place d’améliorations des conditions de travail des salariés.

Viser l’harmonie

Les attentions de Bio Planète concernent également son enracinement local, qui se traduit par un soutien aux associations des environs, à la banque alimentaire ou encore par la collaboration avec des ESAT.

Bio Planète n’envisage pas l’huile biologique autrement qu’à travers le savoir-faire et la compétence d’une huilerie authentique. De nos jours, il y règne une parfaite harmonie entre tradition artisanale, technique de pointe et gestion performante de la qualité. Parce que l’huile est sa passion, elle met toutes ses compétences en œuvre afin de sublimer ce produit tout en lui gardant ses qualités originales et ses saveurs intrinsèques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here