NUMERO :

BIODÉAL : Main dans la main avec les producteurs laitiers

Le « personnel ouvrier » de base de Biodéal Fromagerie Roussey en plein travail d’élaboration de la matière première.

Près de 50 références laitières et fromagères bio

L’adresse officielle de Biodéal à Lyon, en bordure de Saône, ne doit pas induire en erreur : la société est bien fabricant de produits laitiers bio, soit en propre soit en co-traitance. Car il ne s’agit là que de l’adresse du siège administratif de l’entreprise dirigée par Adnan Jaoui, née en 2000 dans le cadre d’un partenariat étroit avec une laiterie-fromagerie familiale d’Araules, en Haute-Loire, qui élaborait depuis des années des produits traditionnels à base de lait de montagne et dont le président Didier Gérentes est le co-fondateur de Biodéal avec M. Jaoui.

La Fromagerie Roussey stricto sensu, fondée en 1947, est quant à elle basée au cœur de la Haute-Saône laitière, à Selles. Elle a été reprise en 2011 par Biodéal, qui a également redémarré en 2013 la fruitière de Lavigney, située à une trentaine de kilomètres de Vesoul, et qui est l’une des dernières fruitières artisanales de Haute Saône. Fin 2016, pour pérenniser le site de la Fromagerie Roussey et poursuivre le développement des filières locales en mutualisant l’outil de production, Biodéal a de plus mis en place un partenariat avec Pur Natur, une société laitière familiale belge.

Biodéal fabrique ainsi aujourd’hui une large gamme de fromages à croûte fleurie au lait de vache et de brebis (camembert, brie, carré de l’est), des croûtes lavées (munster AOC), des pâtes persillées, des fromages à pâte pressée cuite et non cuite (emmental au lait cru, raclette). L’entreprise est même le seul fabricant de Gruyère France IGP Bio. S’y ajoutent toute une gamme de produits frais (yaourt et fromage blanc vache et brebis), ainsi que beurre et du lait UHT.

Cela représente au total 15 références de fromages à la coupe, 23 pour le libre service et 10 en produits frais, lait UHT et beurre, sous les marques R’Bio pour les fromages et Vilactée pour les produits frais et le lait. Biodéal propose aussi des formats adaptés aux industries agro-alimentaires (seau, sachet de 5 kg, conteneur).

Un superbe plateau de fromages alliant authenticité régionale et innovations basées sur la tradition.

La confiance des instances régionales

Toute la production repose sur une règle de base : les produits sont issus de recettes traditionnelles, sublimées par le Bio et le savoir-faire fromager datant de la fondation de la fromagerie à Selles en 1947. Ces recettes traditionnelles sont améliorées, affinées, grâce à un travail intense de développement qui a retenu l’attention des instances régionales de Bourgogne Franche-Comté, qui le soutiennent financièrement.
Parmi l’assortiment figurent deux appellations d’origine contrôlées, comme évoqué en introduction : le Gruyère France IGP et le Munster AOP. Des contrôles indépendants sont bien entendu faits pour vérifier la conformité aux référentiels IGP et AOP, auxquels s’ajoutent les contrôles relatifs à la production biologique.

Qu’ils soient nature ou aux fruits, les yaourts Vilactée ont séduit les jurys de testeurs.

Le lait utilisé est français et collecté autour des sites de production de l’entreprise, à savoir d’une part la Fromagerie Roussey à Selles et d’autre part la Coopérative du Val Fleuri à Lavigney, à 40 km de Selles. Ces associations et partenariats avec d’autres transformateurs en co-traitance permettent entre autres de mutualiser les outils industriels, de massifier les approvisionnements et au final de proposer aux consommateurs des produits laitiers bio français de qualité au meilleurs prix.
Goûter pour être convaincu

Les recettes visent le 100 % bio avec des ingrédients équitables chaque fois que cela est possible. Le sucre utilisé pour les préparations de fruits des yaourts est par exemple effectivement à la fois bio et équitable. Le taux de sucre ajouté est réduit, ne dépassant pas 9 % du produit fini pour préserver la saveur des produits et la santé des consommateurs. Aucun additif susceptible de contenir des OGM n’est utilisé. Les sites de fabrication appliquent les normes HACCP.

 

Parce que goûter les produits Biodéal Fromagerie Roussey est le meilleur moyen de se convaincre instantanément de leur qualité, ils ne cessent de séduire les jurys, qu’ils soient professionnels ou non. En 2016, la Crème de Gruyère France IGP a reçu d’un distributeur national le Grand Prix de l’Innovation. Au Concours Général Agricole, le Yaourt nature a reçu une médaille d’or (2016) et le Fromage blanc une médaille de bronze (2017). De son côté, le jury de consommateurs des Meilleurs Produits Bio a élu parmi ses lauréats le Yaourt fraise Vilactée et le Gruyère France IGP en 2016, puis le Yaourt vanille Vilactée en 2017.

Penser solidaire et durable

Au-delà des recettes authentiques et de la certification bio, pour Biodéal, penser durable c’est surtout créer et développer des filières. Les marques R’Bio et Vilactée s’inscrivent dans une volonté forte de Biodéal de valoriser l’Homme et la Terre, tout en proposant des produits de qualité au lait de vache et de brebis. Un engagement qui vise à la pérennité des exploitations et à favoriser leur conversion vers l’agriculture biologique.
C’est pour cela que, depuis sa création, Biodéal a toujours travaillé au développement des filières laitières biologiques françaises, œuvrant ainsi entre autres pour une juste rémunération des producteurs. Pour les approvisionnements, l’entreprise a donc toujours privilégié le local avant de se tourner vers le régional, le national et enfin l’international uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire.

La co-traitance avec d’autres transformateurs laitiers permet au final de proposer aux consommateurs des produits laitiers bio français de qualité au meilleurs prix.

Elle fait d’ailleurs partie des pionniers du commerce solidaire Nord/ Nord (ou local), en ayant contribué en 1998, dès l’initialisation du projet, à la construction de la première filière laitière solidaire de France. Aujourd’hui, certains produits Biodéal bénéficient du label du commerce équitable Nord/ Nord, avec une labellisation Biopartenaire® en cours sur certaines références. Une gamme spécifique est commercialisée sous la marque « Ensemble solidaire avec les producteurs ».

Cette approche de proximité et de favorisation des filières locales courtes a également, bien sûr, un effet positif sur l’impact environnemental de l’entreprise et de ses produits. Un point auquel elle est attentive via de nombreuses mesures, comme – entre autres – la sélection pour les emballages de matériaux les plus écologiques possible.

Vache, brebis ou chèvre : le lait provient de petits producteurs bio locaux.

Acteur de la création de l’IGP Gruyère France Bio

Dès le début de son activité, Biodéal fut l’initiateur de l’arrivée dans l’Est de Biolait, ce groupement de producteurs de lait bio qui ont fait le choix de créer leur propre outil de collecte et de négoce, avec l’objectif de structurer durablement la filière sans exclure de territoires. En devenant maillon actif de la chaîne producteurs / collecteurs / transformateurs, Biodéal s’inscrivait ainsi pleinement dans sa volonté initiale de travailler main dans la main avec les producteurs.

A partir de la fin 2012, Biodéal a également travaillé étroitement avec les producteurs laitiers régionaux au développement de la filière IGP Gruyère France, au sein de laquelle l’entreprise « porte » la branche du lait biologique. Le résultat fut cette nouvelle appellation, validée par la Commission Européenne en 2013, qui est basée sur un cahier des charges extrêmement strict : lait de vaches montbéliardes, nourries à l’herbe, aux céréales ou au foin, sans le moindre aliment fermenté comme l’ensilage, avec des fermes aux litières impeccables, un lait à la qualité microbiologique poussée, transformé dans les 24 heures après la traite, etc. Et, avec Biodéal le Bio en plus ! Là aussi, il suffit de goûter pour découvrir combien le résultat est du plus haut niveau.

Biodéal Fromagerie Roussey est le seul fabricant de Gruyère France IGP Bio.

Une fois cette tâche accomplie, Biodéal ne s’est pas reposé sur ses lauriers, commençant à travailler en 2015 au montage d’une nouvelle filière pour le lait de brebis et le lait de chèvre, autre façon de donner la possibilité à certaines exploitations de se diversifier, pour ne pas se limiter au lait de vache et pouvoir valoriser des productions et un travail différents.

Toutes ces actions entreprises par Biodéal lui permettent donc d’apporter un soutien financier et matériel à la construction de filières durables et solidaires, d’où en découlent une aide des agriculteurs à l’installation ou à la conversion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here