BIOFRUISEC : des fruits d’exception pour faire la différence

Venant de France, d’Europe et souvent du monde entier, les fruits secs et séchés sont des incontournables en magasin bio. Face aux multiples possibilités d’approvisionnement qui s’offrent à eux, les acteurs de ce secteur sont en recherche permanente des meilleurs produits. Pour Biofruisec, société familiale active sur ce marché depuis plus de 35 ans, ce sont les terroirs soigneusement choisis qui sont l’âme d’une gamme unique.

Un tour du monde de l’alimentation saine

Datte Deglet Nour d’Algérie, banane Gros Michel, mangue sauvage et papaye Red Solo du Cameroun, ananas Cayenne du Togo, datte Medjool de Californie, canneberge entière du Canada, myrtille, fraise des bois et mûre sauvage d’Europe centrale, baie de goji du Qinghai, huile d’olive et olives noires de Kalamata en Grèce, olive Tanche noire des Baronnies (région de Nyons), cerneaux de noix Franquette du Périgord… Le catalogue de Biofruisec est un véritable tour du monde des gourmandises saines et authentiques. Mais un tour du monde qui possède un point commun : chaque produit est le fruit d’une rencontre avec un terroir unique et des hommes qui le connaissent.

Vivien Lamaud,
directeur de Biofruisec.

L’importance du terroir, dont l’influence sur la qualité est bien connue pour le vin, revient souvent lorsqu’on parle avec Vivien Lamaud, directeur de Biofruisec : « C’est mon père Jean-Marie qui a créé cette entreprise, en 1981. C’est peut-être parce qu’il est un amateur de vins qu’il a toujours compris combien un terroir doit être sélectionné avec le plus grand soin. Son intérêt pour les produits naturels de haute qualité est dû, de son côté, à des raisons de santé personnelles : quand il a vu ce que pouvait apporter une alimentation saine, il a décidé d’en faire profiter les autres ».

Ce qu’il va faire en se lançant dans la vente sur les marchés du Périgord, puis parisiens : « Recherchant une qualité qui n’existait pas toujours, il est rapidement entré en contact avec des producteurs pour monter des filières au cahier des charges bien précis. Au gré de ses rencontres avec les pionniers du bio – émergeant à l’époque – il s’est mis à distribuer ses fruits secs aux professionnels et aux premiers réseaux bio qui se montaient alors ».

Un terroir et des hommes

Si Jean-Marie Lamaud participe toujours étroitement au développement de l’entreprise, Vivien l’a rejoint en 2014, pour en prendre les rênes 4 ans plus tard : « Au vu de tout ce que mon père a construit, ces filières et leurs familles de producteurs, et ces produits hors du commun qu’ont pu découvrir les consommateurs, j’ai réalisé que ce serait un immense gâchis qu’à sa retraite Biofruisec disparaisse, et sa vision qualitative de la Bio avec. Pour la défense du vrai goût des bons produits, nous avons en quelque sorte un combat à continuer ».

Cette vision du marché repose sur une philosophie simple mais source d’un travail de

Le savoir-faire des producteurs locaux est un élément
majeur dans la qualité des produits Biofruisec.

fond permanent : associer à une variété précise de fruit un terroir spécifique lui permettant d’exprimer toute sa quintessence, sans oublier les hommes qui les accompagnent, et leur savoir-faire en matière de culture et de cueillette des fruits, mais aussi technique. En l’occurrence, ces fruits sont toujours récoltés à maturité idéale, puis séchés au plus vite et à la plus basse température possible pour en préserver les qualités, afin que celles-ci s’approchent au plus près de celles des fruits frais mûris sur l’arbre.

La datte Deglet Nour, produit-phare

La rencontre humaine liée à la datte Deglet Nour Premium, produit phare de l’assortiment Biofruisec, remonte à l’époque où Jean-Marie Lamaud vendait encore sur les marchés : « Mon père travaillait à l’époque avec un employé franco-algérien, qui savait très bien ce qu’était une bonne datte d’Algérie. Nous avons créé ensemble une filière, offrant ainsi sur le marché français une qualité alors inexistante, même dans le circuit bio ».

Deglet Nour, le nom de cette variété de datte, signifie « doigt de lumière » : « Quand on la place face au soleil, grâce à sa peau fine et à sa chair claire – signes de qualité et de fraîcheur -, on voit son noyau par transparence, explique Vivien. De plus, notre datte est naturellement très moelleuse, sans avoir été réhydratée ni chauffée ». Avec une telle qualité, la datte Deglet Nour de Biofruisec, fraîche et moelleuse, est parfaite pour ce qu’on attend d’elle : gorgée de bons sucres, avec beaucoup de fibres, se digérant très bien, délicieuse à manger, c’est à la fois un « superfood » pour les sportifs ou quand il fait froid, une friandise saine et même un produit de fête.

Ici, le terroir si important, c’est la région de Tolga, au nord-est de l’Algérie : « On y trouve une excellente association entre chaleur et sol légèrement humide, parfaite pour obtenir des dattes de la plus haute qualité ». Une qualité sublimée par le fait que la moitié des régimes est enlevée lorsqu’ils se forment, celle restante concentrant alors l’énergie de l’arbre. Cueillies à la main puis triées minutieusement, les dattes sont ensuite mises directement en boîte sans le moindre traitement.

Si la filière ne bénéficie pas officiellement de certification équitable – ce qui grèverait malheureusement le prix de ce produit haut de gamme, à cause des coûts de certification – elle entre néanmoins dans tous les critères correspondants : création d’emploi, travail justement rémunéré, relations durables, etc. En se convertissant au bio et en travaillant avec Biofruisec, les producteurs se sont ouvert un marché à l’export dont ils n’auraient sinon pas bénéficié.

Des produits uniques en provenance du Cameroun

La banane Gros Michel du Cameroun, autre produit phare de Biofruisec, est bien plus savoureuse que la Cavendish inondant le monde entier. Plus large et plus petite, elle est aussi plus fragile. « Mais notre atout réside aussi dans la technique : généralement, les bananes séchées sont trop collantes et presque noires, ou à l’inverse quasi blanches, trop fermes et manquant de goût, explique Vivien Lamaud. Avec nos producteurs, nous nous sommes appliqués à trouver la maturité parfaite pour sécher la banane, et la meilleure méthode, le plus rapidement possible mais en limitant la température pour respecter le produit. Nos bananes séchées restent ainsi moelleuses, avec une couleur marron clair à foncé, et surtout conservent le bon goût de la banane Gros Michel ».

La filière Biofruisec pour cette banane est certifiée équitable. Tout est fait sur place, de la récolte faite par des petits producteurs propriétaires de parcelles familiales au séchage et conditionnement. Comme pour la datte Deglet Nour, Biofruisec est le premier acheteur de cette filière et lui a apporté un développement qui n’aurait sinon pas été possible.

Biofruisec est la seule
marque à proposer de
la mangue sauvage
du Cameroun séchée.

La mangue sauvage du Cameroun de Biofruisec est originaire du même pays que la banane Gros Michel : « On ne la trouve nulle part ailleurs en Afrique, et nous sommes les seuls à la proposer sous forme séchée en Europe. C’est un produit dont nous sommes très fiers. Petite, très peu acide, sucrée, son parfum unique très agréable évoque l’abricot ou la pêche… ». Grâce à une sélection là aussi rigoureuse et à un séchage de même respectueux du fruit, cette référence offre des qualités gustatives qui la distinguent nettement des autres mangues séchées.

Trésors d’Europe

L’Europe est aussi une des sources des trésors offerts par Biofruisec. C’est ainsi le cas de la gamme de baies sauvages séchées, dont la myrtille vient d’être élue parmi les Meilleurs Produits Bio 2018, première de la catégorie « épicerie sucrée », avec la belle note de 17,7. « Nos fruits sauvages séchés – myrtille, mûre et fraise des bois – sont cueillis à la main dans les sous-bois des Balkans, dans une région où on trouve une des forêts les plus intactes d’Europe. La particularité de notre gamme est que nos fruits sont infusés dans du jus de pomme concentré plutôt que du sucre, les fruits rouges séchés devant toujours être adoucis sinon ils sont trop acides. Nous offrons ainsi des produits 100 % fruits sans sucre ajouté, ce qui est meilleur au goût et plus sain ».

Un autre produit Biofruisec est lauréat des Meilleurs Produits Bio 2018. Avec la meilleure note absolue (18,3) parmi tous les produits primés, c’est même « le » Meilleur Produit Bio de l’année ! Exemple des quelques références Biofruisec qui ne sont pas des fruits séchés, mais sélectionnés selon les mêmes critères de qualité, il s’agit de l’Huile d’olive Koronéïki de Kalamata AOP, un véritable « grand cru », très fin et fruité. « Cette huile a été déjà plusieurs fois primée, notamment classée n°1 au salon international de l’huile d’olive à Athènes en 2011. Elle provient du même domaine familial Nikolopoulos qui nous fournit également la très charnue et goûteuse olive noire Kalamon. La qualité exceptionnelle de ses produits est due au mariage d’un sous-sol très calcaire avec une variété spécifique d’olives et avec un âge vénérable des oliviers, souvent centenaires. Pour préserver toutes les caractéristiques de  son huile, la famille Nikolopoulos l’extrait dans son moulin écologique très moderne, fonctionnant par centrifugation à froid, qui permet d’éviter l’adjonction d’eau et l’oxydation des méthodes traditionnelles ».

Apporter une vraie différence

Ces quelques exemples choisis au sein de la gamme Biofruisec illustrent bien la philosophie de l’entreprise, qui est de ne proposer que des produits qui apportent une vraie « différence », comme le souligne Vivien Lamaud : « Derrière chacune de nos références doit se trouver une filière pour laquelle les liens humains sont essentiels, en phase avec notre propre structure familiale. Et si le produit n’apporte pas un réel ‘‘plus’’ qualitatif et gustatif au marché, cela ne nous intéresse pas. Notre fierté, pour toutes nos gammes, c’est d’être vraiment différents. Notre gamme de fruits secs est donc volontairement restreinte et ne s’agrandira que dans cet esprit ».

Biofruisec 640 rue du Jeu d’Arc – 60490 Margny-sur-Matz Tél. : 03 44 42 51 61 – moc.c1529811369esiur1529811369foib@1529811369tcatn1529811369oc1529811369 www.biofruisec.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here