NUMERO :

BIOSTIME : La nutrition infantile haut de gamme « Made in Normandie »

Quand la nutrition rencontre la tradition

Depuis mars 2017, Biostime, distributeur de lait infantile bio, a fait son entrée sur le marché français dans le réseau des magasins bio.

Biostime veut accompagner la croissance des petits en garantissant une alimentation d’une qualité nutritionnelle de haute performance, obtenue grâce à la composition naturelle du lait bio de la Coopérative Isigny Sainte-Mère et à la qualité de la recherche du laboratoire Biostime, spécialisé dans le développement et la commercialisation de produits de nutrition et de soin pour bébé et sa maman.

Ses atouts ? Un lait infantile bio produit en Normandie par la Coopérative Isigny Sainte-Mère, qui répond aux exigences du réseau spécialisé en garantissant un produit de haute qualité, sans huile de palme (pour son impact sur l’environnement) ni OGM. Un véritable lait infantile haut de gamme bénéficiant de la longue tradition d’excellence de la Coopérative.

3 références de lait infantile bio sont proposées par Biostime : le Lait pour nourrissons bio (1er âge), le Lait de suite bio (2e âge) et le Lait de croissance bio (3e âge).

Les références de lait infantile Biostime.

Isigny Sainte-Mère, 85 ans de qualité laitière

L’histoire de la Coopérative Isigny Sainte-Mère est ancienne, puisqu’elle remonte à 1932. Tirant son nom de ses deux sites d’implantation, Isigny-sur-Mer dans le Calvados et Sainte-Mère-Église dans la Manche, communes distantes d’une vingtaine de kilomètres, elle est réputée dans le monde entier pour sa crème et son beurre.
Ce qui est moins connu, c’est que la moitié de sa production de lait est destinée au lait infantile. Une spécialité qui date de plus de 60 ans, la Coopérative ayant été la première entreprise à en commercialiser en France, via le circuit des pharmacies.
Reconnaissance de son savoir-faire en matière laitière, elle a reçu en 2015 le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ce label d’Etat, créé en 2005, distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence qui assurent le rayonnement, tant économique que culturel, de notre pays.

Depuis 25 ans la Coopérative Isigny Sainte-Mère a remporté plus de 300 médailles de concours agricoles et/ou gastronomiques français et internationaux. Au dernier Concours Agricole 2016, la Coopérative Isigny Sainte-Mère a remporté 2 médailles d’or, 4 d’argent et 2 de bronze.

Une composition soigneusement pensée

Les laits infantiles Biostime affichent ainsi une belle « généalogie », étant formulés sur la base du lait issu des filières agriculture biologique de la Coopérative Isigny Sainte-Mère.
La conception de leur composition a fait l’objet de la même attention que celle qui a fait choisir le lait de la célèbre coopérative. Les formules sont en effet non seulement sans huile de palme et sans OGM mais elles bénéficient en plus d’un apport naturel en acides gras saturés grâce à la crème de ce lait de la Coopérative Isigny Sainte-Mère, incorporée dans les laits Biostime. Cette crème, avec ses acides gras essentiels, permet de formuler des laits infantiles qui contiennent les nutriments nécessaires à la croissance des nourrissons et des enfants en bas âge.

Biostime, un lait
infantile issu
du terroir normand.

Les laits Biostime contiennent notamment du DHA, un oméga-3 essentiel au développement visuel normal chez les enfants de 6 à 12 mois. Ils contiennent également des ferments lactiques du type Bifidus ainsi que des fibres alimentaires (galacto-oligosaccharides ou GOS). De plus, les laits 2e et 3e âge bénéficient d’un apport de zinc et de vitamines A et C qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire, ainsi que de vitamine D nécessaire à une croissance et à un développement osseux normaux.

250 contrôles par lot de lait de la Coopérative

Le lait infantile bio de la Coopérative Isigny Sainte-Mère est formulé, produit et conditionné sur place pour garantir et optimiser la traçabilité et les contrôles environnementaux et sanitaires. Sur chacun de ses lots de lait, la Coopérative opère plus de 250 contrôles qualité (laits collectés, ingrédients, emballages, produit fini conditionné).

Ce site est en conformité avec les plus exigeantes des normes : Agri Confiance® (la démarche qualité et environnement des coopératives françaises), HACCP (maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires), ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental), IFS (International Food Standard), BRC (British Retail Consortium), AOP (Appellation d’Origine Protégée) et bien sûr bio (certification Qualité France Bureau Veritas).

Le site de production des laits en poudre Isigny Sainte-Mère.

Un véritable lait de terroir

De tout temps, la Coopérative Isigny Sainte-Mère a travaillé en partenariat étroit avec les agriculteurs locaux de Normandie. Sa production est garantie locale, avec du lait collecté à moins de 50 km autour de la Coopérative.
Plus précisément, le lait utilisé dans les produits Biostime provient exclusivement de 19 producteurs bio livrant la Coopérative, qui soutient ainsi localement l’agriculture biologique.

Un des producteurs de lait bio de la Coopérative d’Isigny Sainte-Mère.

Production bio et aussi durable

L’engagement d’Isigny Sainte-Mère dans une démarche d’équilibre entre développement de l’activité et réduction de l’impact sur l’environnement est souligné par la certification ISO 14001 qu’elle a obtenue en 2009. Cette certification est la concrétisation de nombreuses actions, parmi lesquelles on peut citer l’installation, en 2008, d’une chaudière à biomasse-bois de 15 MW, la première de cette taille jamais construite par une entreprise agroalimentaire en France. En optant pour une énergie renouvelable plébiscitée par le Grenelle de l’Environnement de 2007, Isigny Sainte-Mère répond pour sa part – avec 40 ans d’avance – à l’objectif français de diviser les émissions de CO2 par 4 d’ici 2050.

Les laits infantiles Biostime sont de véritables produits haut de gamme bénéficiant de la longue tradition d’excellence de la Coopérative.

ChaquChaque boîte affiche des conseils d’utilisation précis et un étiquetage nutritionnel très complet (conformément à la réglementation en vigueur).e boîte affiche des conseils d’utilisation précis et un étiquetage nutritionnel très complet (conformément à la réglementation en vigueur).

Rigueur à tous les niveaux

Les laits infantiles sont soumis à des contraintes réglementaires extrêmement strictes, avec en particulier une composition parfaitement encadrée. Biostime respecte bien entendu cette réglementation, conformité qui vient s’ajouter à la rigueur traditionnelle de la Coopérative Isigny Sainte-Mère, à celle de l’agriculture biologique et à celle mise à l’optimisation de la formulation réalisée par les chercheurs de Biostime. Mais au-delà de ces critères très factuels, les laits infantiles offrent un autre atout : leur goût. Le lait infantile produit à Isigny Sainte-Mère est certainement la meilleure éducation au goût et au plaisir possible à faire aux tout-petits, en dehors du lait de leur maman.
Rien ne remplace l’allaitement maternel.

En plus du lait, l’eau est la seule boisson indispensable. Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant :
www.mangerbouger.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here