NUMERO :

Carte Nature : Le Bio frais et gourmand

Avec les salades Carte Nature, la gourmandise est un très joli défaut.

A la maison ou sur le pouce

Bio, plaisir, garanties, saveur, audace, goût, créativité, humilité. Bien loin d’être un « inventaire à la Prévert », cette liste de mots, très cohérente, est ce qui caractérise Carte Nature, fabricant 100 % bio de produits traiteur. Au travers de ses gammes, la marque démontre qu’il est tout à fait possible de savourer, découvrir, inventer des mets élaborés avec des produits bio.

Concrètement, Carte Nature propose une offre de produits traiteur bio modernes, s’appuyant sur le développement de filières agricoles et d’emplois en France. Des produits qui sont les compagnons gourmands et pratiques des repas, que ceux-ci soient pris à la maison, « sur le pouce » ou en snacking.

Quoi de plus pratique et gourmand qu’une bonne pizza bio prête à réchauffer ?

La marque propose 90 références, issues de deux sites de préparation distincts. Celui de Saint-Chamond, dans la Loire, produit des salades traiteur ainsi que des salades sans gluten. Celui de Seissan, dans le Gers, fournit les plats cuisinés, pizzas, tartes salées, quiches et nems. Il dispose d’un atelier dédié au sans gluten : pizzas, moelleux (mini cakes) et Crousti’riz.

Ces gammes s’enrichissent bien sûr régulièrement. Carte Nature s’applique en permanence à travailler ses recettes et ses savoir-faire pour satisfaire les consommateurs.

A l’écoute des clients et des consommateurs

Quand on parle de produits traiteur, encore plus en bio, il va de soi que tout est fait pour que les recettes reflètent le meilleur niveau que l’on puisse attendre, qu’il s’agisse des procédés de fabrication ou du choix des ingrédients.

Les pizzas sont ainsi réalisées principalement à la main. Carte Nature travaille particulièrement la pâte par le temps de pousse (temps de levée) et le mode de cuisson. Pour varier les plaisirs, différentes recettes de pâtes à pizza ont été imaginées. Exemple de l’attention portée à la réalisation : le fromage n’est pas livré râpé chez Carte Nature, mais sous forme de meules entières. Celles-ci sont râpées quotidiennement juste avant la préparation des pizzas pour conserver les valeurs nutritives et le goût du fromage.
Pour les recettes de salades, une touche de gourmandise est apportée aux incontournables – comme les carottes râpées ou le céleri rémoulade – grâce à des assaisonnements travaillés : sauces, herbes, condiments, coriandre, huile de sésame, fruits secs (noisettes, cranberries…). Tout cela donne de nouvelles recettes, pleines de créativité, qui font découvrir des associations de goût uniques.

Préparation manuelle d’une salade de chou rouge.

Pour arriver à de telles préparations qui changent agréablement de l’ordinaire, Carte Nature commence par échanger avec ses clients et ses consommateurs pour identifier les envies de recettes et de produits. La formulation se fait ensuite par un travail commun entre le service R&D et les cuisiniers de l’équipe.

Les essais sont goûtés par un panel de consommateurs ainsi que par un groupe de dégustation interne à l’entreprise, afin de déterminer la recette qui sera retenue. Une fois commercialisés, les produits sont régulièrement goûtés par le groupe de dégustation interne ainsi que par le service Qualité.

En l’occurrence, en production, tous les jours et chaque fois qu’un bac sort de cuisine pour que la recette soit conditionnée et emballée, plusieurs collaborateurs dudit service production la dégustent pour s’assurer de son goût et en contrôler la conformité dans le temps.

Chaque fois qu’un produit sort de cuisine pour être conditionné et emballé, il est goûté par plusieurs personnes pour en vérifier la qualité et la conformité.

L’entreprise fait toujours en sorte que ses recettes répondent aux attentes du plus grand nombre de consommateurs avec du croquant, du fondant, du moelleux, de l’acidulé, du sucré salé, du nouveau, du parfumé, du végétal, du goût et bien sûr des bienfaits nutritionnels : les produits se doivent d’être à la fois gourmands et sains, équilibrés dans leur composition.

Et parce que cela fait partie des attentes de fond, tous les produits sont sans additifs. Les salades sont par exemple conditionnées « sous atmosphère protectrice », ce qui consiste à modifier la composition de l’air à l’intérieur de la barquette : celui-ci est appauvri en oxygène afin de supprimer le phénomène d’oxydation, ce qui évite l’emploi d’anti-oxydants.

Préparation des pâtons, ajout du fromage : les pizzas sont également préparées entièrement à la main.

Origine France privilégiée

Pour le sourcing des ingrédients, Carte Nature privilégie les filières de France : riz de Camargue, sel de Guérande, comté, carottes, choux, cèleri, lentilles, châtaignes, œufs, oignons, blé, millet, farine… Afin de soutenir ces filières, des contrats directs ont été passés avec de nombreux producteurs des régions Rhône-Alpes et Sud-Ouest. Certains ingrédients sont de plus issus de filières équitables comme la datte.

Dans les gammes de produits, qui sont 100 % bio (certification par Ecocert), certaines références sont en outre garanties sans gluten (certifiées AFDIAG). D’autres sont végétariennes voire vegan et dans ce cas certifiées EVU (European Vegetarian Union).
Pour toutes les matières premières, des cahiers des charges spécifiques ont été établis avec les producteurs et fournisseurs, qui sont régulièrement audités. Un contrôle est fait à réception des ingrédients, avec enregistrement dans le système informatique des numéros de lots et des contrôles correspondants, faits selon un plan prédéfini : analyse microbiologique, OGM, pesticides… Les productions dédiées au sans gluten font bien entendu l’objet d’un plan de contrôle spécifique pour vérifier l’absence de gluten. Toute la production est faite dans le cadre rigoureux des méthodes HACCP (hygiène et sécurité alimentaire, analyse des dangers et gestion des risques).

Les locaux de Carte Nature à Saint-Chamond.

Des emballages éco-conçus pour respecter l’environnement

Chez Carte Nature, l’emballage est pensé pour être en harmonie avec le contenu bio.
En premier lieu, il est limité au strict nécessaire pour réduire les déchets et ainsi préserver la planète. Les matériaux employés, ainsi que la conception des contenants, participent également à l’écologie et à la praticité.

 

Les salades (160 g et 400 g) adoptent une barquette en mono-matériau recyclable APET cristal 1er choix. L’APET est le matériau utilisé en particulier pour les bouteilles d’eau en plastique, qui se caractérise par sa solidité, sa résistance aux chocs et comme dit son caractère recyclable.

Des salariés qui ont « la main verte »

Parce que la volonté de Carte Nature, au travers de son offre produits, est de participer au respect de l’environnement et d’apporter une solution adaptée, en matière d’alimentation, à nos conditions de vie modernes, le bien-être de ses collaborateurs fait évidemment partie de ses engagements globaux.

Cela va de la priorité donnée à la sécurité au travail à l’amélioration de l’ergonomie des postes, aussi bien dans les bureaux qu’en production, en passant par des prêts financiers et par l’organisation de repas et d’activités conviviales et ludiques entre les salariés (sport, culture, spectacles).

Et, clin d’œil « vert », parce que les bons légumes c’est un domaine que Carte Nature connaît bien : un potager autogéré par le personnel de la société a été installé, entretenu avec du matériel de récupération, avec un objectif lui aussi en phase avec la vision écologique globale de l’entreprise : limiter au maximum voire supprimer l’arrosage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here