NUMERO :

CELNAT : Filière directe producteurs France

Le respect des hommes passe par le soutien de filières, en direct avec les producteurs partenaires de long terme de Celnat.

La plus large gamme issue de céréales et de graines

Spécialiste des flocons, farines spéciales, mueslis et autres mélanges, Celnat est collecteur, stockeur, transformateur et conditionneur de céréales et autres graines, 100 % bio, depuis 1979. A cela s’ajoute la commercialisation d’une gamme sélectionnée de produits japonais traditionnels et macrobiotiques de qualité premium. Celnat est également le distributeur exclusif du jus d’herbe d’orge Green Magma (pour la France et pour la Suisse) ainsi que des Sels Minéraux de Vichy.

Son catalogue offre une large gamme de produits secs végétaux, issus de céréales, légumineuses et oléagineuses, pour une alimentation saine, équilibrée et variée. C’est la gamme de ce type la plus large avec plus de 20 produits déclinés en une trentaine de références : farines classiques et spéciales (céréales et légumineuses), farines précuites, fécules, sons, céréales en grains, légumineuses, riz et boulgours (à base de blé dur, avoine, orge, riz et épeautre).

Grâce à cette activité principale de transformateur 100 % bio depuis 1979, Celnat possède un véritable savoir-faire dans la sélection et le contrôle qualité des matières premières et ingrédients bio. Depuis toujours, l’entreprise privilégie les approvisionnements directs auprès des meilleurs agriculteurs bio de France, dans une relation de partenariat à long terme. Basée en Haute-Loire, près du Puy-en-Velay, elle assure un débouché grandissant aux agriculteurs biologiques de sa région de montagne, une part importante de ses céréales provenant du Massif Central.

Le climat frais et sec de cette région de hauts plateaux où la société est implantée est de plus idéal pour la conservation des céréales.

Depuis toujours, Celnat applique une démarche qualité rigoureuse s’appuyant sur son laboratoire interne, expert dans le domaine des céréales et autres graines bio, avec l’appui de laboratoires externes pour un éventail encore plus large d’analyses, afin de garantir la meilleure pureté et fiabilité des produits.

Le site de Celnat à Saint-Germain-Laprade, en Auvergne.

Dans une démarche de respect à la fois pour le producteur et pour le consommateur, la marque Celnat est distribuée exclusivement dans le circuit des magasins spécialisés bio, une charte ayant été mise en place pour officialiser cet engagement.

Tradition minotière

Celnat perpétue un savoir-faire meunier qui remonte au 19e siècle. Les ancêtres des fondateurs ont exploité une des premières minoteries industrielles de la région du Velay, implantée en 1834 sur les bords de la Loire, à Brives-Charensac.

Dans les années 70, Robert Celle, 4e génération, en charge du développement commercial de la Minoterie, assiste à la mutation productiviste de la boulangerie et de l’agriculture. Il prend de plus en plus conscience de l’intérêt écologique et économique de l’agriculture bio naissante et décide de fonder Celnat en 1979. Faisant partie des entrepreneurs bio de la première heure, Robert Celle participe d’ailleurs à l’élaboration des premiers cahiers des charges de l’industrie de transformation des produits bio.

Celnat est une marque reconnue par de nombreux chefs cuisiniers pour l’authenticité et les qualités de ses produits.

Du mariage de cette tradition minotière ancienne et d’un engagement précoce pour la Bio, Celnat a hérité d’une passion pour les produits authentiques. Cela se traduit notamment par une offre de farines à base de blés anciens (semences fermières), des variétés d’avoine traditionnelles vêtues ou d’épeautres non hybridés.

Le savoir-faire ancien s’étant enrichi au fil des années et de l’avancée des connaissances scientifiques, Celnat dispose aujourd’hui en interne d’un service R&D performant, avec une expertise agronomique bio et nutritionnelle sur les céréales, légumineuses, graines oléagineuses et autres. Une expertise qui est complétée par un partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique. Le résultat : une maîtrise indéniable et une marque reconnue par de nombreux chefs cuisiniers pour l’authenticité et les qualités de ses produits.

Qualité doublement contrôlée

Expression de cette expertise qualitative de l’entreprise, son service Qualité assure une traçabilité amont et aval poussée de l’ensemble des matières, ingrédients et produits. Les contrôles internes portent sur les paramètres physico-chimiques (humidité, densité, mycotoxines, taux de germination…) aussi bien qu’organoleptiques (impuretés, parasites, maladies, couleur, odeur, goût, aspect,…).

Vérification de la teneur en impuretés. Un des innombrables points du contrôle qualité.

En complément, des laboratoires spécialisés externes vérifient systématiquement la présence d’éventuels résidus de pesticides et, sur les produits à risque, d’OGM. Ponctuellement s’ajoutent la recherche de mycotoxines, métaux lourds et radioactivité.
Production et Qualité sont encadrées par l’application, par une équipe expérimentée, de la méthode HACCP.

Le respect des faits et des hommes

Pionnier de la bio, Celnat est attentif aux paramètres incontournables qui inscrivent ses engagements dans une démarche globalement durable. Ainsi, une part importante de la gamme est conditionnée et distribuée en sacs papier de formats 3 à 25 kg. L’ensemble des déchets plastiques et papiers/cartons est valorisé localement par une société spécialisée et pionnière dans le domaine du tri et du recyclage, et la totalité des issues de fabrications est valorisée également localement en aliments du bétail bio et en compost bio. Enfin, non seulement Celnat œuvre pour réduire et optimiser ses consommations d’énergie à travers des programmes d’investissements, mais une partie de l’électricité est produite sur site via la centrale photovoltaïque de l’entreprise.

Celnat dispose d’importantes
infrastructures de stockage
qui participent à l’efficacité
de l’entreprise.

Et parce que les circuits courts font également partie de cette démarche durable, 100 % de la collecte de seigle provient du département de la Haute-Loire. Celnat est d’ailleurs engagé dans un projet de développement local des blés anciens. Celnat, c’est le respect des faits (au sens où on ne se contente pas de concepts) et aussi le respect des hommes, au service d’une production bio de qualité soucieuse du producteur et du consommateur.

Concrètement, le respect des hommes passe par le soutien de filières, en direct avec les producteurs fermiers partenaires de long terme de Celnat, en local et au-delà. C’est aussi, entre autres, l’intégration de jeunes en apprentissage, de personnes en réinsertion, une collaboration de long terme avec un CAT et avec une entreprise adaptée en local.

La meilleure qualité au meilleur prix

Depuis 1979, Celnat intègre l’ensemble des étapes, de la collecte des matières premières jusqu’aux produits finis, dans un processus complet et maîtrisé. Et depuis toujours, l’entreprise réalise des investissements importants dans ses outils de stockage et de production pour développer leurs capacités et leur efficacité. Cette politique volontariste de développement, combinée aux approvisionnements directs, lui permettent d’éviter les à-coups et les spéculations éventuelles, et donc d’assurer la meilleure qualité au meilleur prix, d’abord pour les matières premières, et ensuite pour les produits finis, pour le plus grand bénéfice des consommateurs.

Les relations avec l’ensemble des fournisseurs, orientées sur la qualité et la durée, y participent également, de même que les projets collaboratifs dans lesquels l’entreprise s’est engagée. Des projets collaboratifs avec des acteurs du monde agricole bio, de la recherche et de l’enseignement, que Celnat, par vocation, veut pousser le plus loin possible.

En pensant à l’avenir, Celnat entend poursuivre toutes ses démarches avec la même rigueur dont elle a fait preuve jusqu’à aujourd’hui, tout en relevant le défi d’une demande croissante pour des produits bio et de qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here