NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

CELNAT : L’alimentation végétale depuis 40 ans

Au cœur du Massif Central, Celnat transforme son expertise en aliments végétaux sains et variés.

Alimentation Santé

Engagé depuis 40 ans pour l’agriculture biologique, Celnat est un des pionniers de la Bio. Son activité 100 % bio regroupe à la fois les métiers de collecteur, stockeur, transformateur et conditionneur de céréales, légumineuses et graines oléagineuses. L’entreprise basée en Haute-Loire élabore des flocons, farines spéciales, fécules, boulgours, mueslis et autres mélanges, au total plus de 800 références pour une alimentation saine, équilibrée et variée. À cela s’ajoute la commercialisation – également à la marque Celnat – d’une gamme de produits japonais traditionnels et macrobiotiques ainsi que de Sels Minéraux de Vichy, des marques Vegetalia et Vegebaby (qui comme Celnat appartiennent à la division Alimentation Santé du groupe Ebro Foods) et enfin, en exclusivité, celle du jus d’herbe d’orge Green Magma.

Cette division Alimentation Santé est une entité qui défend une alimentation saine par le biais de produits élaborés à partir d’ingrédients bio de première qualité. Les matières premières sont sélectionnées rigoureusement, la priorité étant donnée à l’approvisionnement local. Les procédés de transformation sont choisis pour respecter la qualité nutritionnelle des matières premières : cuisson douce, process artisanaux…

Celnat, des produits authentiques

Depuis toujours Celnat privilégie les approvisionnements directs auprès des meilleurs agriculteurs bio de France, dans une relation de partenariat à long terme. Une part importante des céréales provient des agriculteurs bio du Massif Central, à qui l’entreprise assure un débouché grandissant.

Grâce à son savoir-faire, à l’authenticité et à la qualité de ses produits, Celnat est une marque reconnue par de nombreux chefs cuisiniers.

En plus de s’engager auprès des agriculteurs, avec la création de filières, Celnat collabore aussi avec le monde de la recherche et de l’enseignement (VetagroSup par exemple). En 2018 a ainsi été créé le Fonds de Dotation Celnat, qui a pour objectif de développer l’agriculture bio sur le territoire de la Haute-Loire, en s’appuyant notamment sur deux partenariats : avec l’association « Terre de liens », afin de préserver la terre agricole sur le très long terme et de faciliter l’accès à la terre aux nouveaux agriculteurs bio ; avec « Haute-Loire Biologique » (l’association des producteurs biologiques de Haute-Loire) pour entre autres mener à bien des recherches sur la culture de variétés anciennes de blé dans le département.

Essai de blés anciens en Haute-Loire.

La grande majorité des produits Celnat ne subissant qu’un nombre limité de transformations, ceux-ci peuvent être qualifiés de produits « authentiques ». Les flocons sont par exemple fabriqués de façon traditionnelle, simplement précuits à la vapeur, laminés puis séchés. Dans le même esprit, Celnat utilise des blés anciens, des variétés d’avoine traditionnelles dites « vêtues », d’épeautres non hybridées, etc.
Grâce à son savoir-faire, à l’authenticité et à la qualité de ses produits, Celnat est une marque reconnue par de nombreux chefs cuisiniers. Des produits qui sont également appréciés des consommateurs, comme le montre par exemple le prix Meilleur Produit Bio obtenu par le Muesli Antioxydant Celnat en 2018.

Une longue expertise agronomique

Cette qualité est entre autres due à la traçabilité amont et aval de l’ensemble des matières premières, ingrédients et produits, assurée par le Service Qualité selon un plan de contrôle extrêmement rigoureux et exigeant, qui va par exemple, pour les résidus de pesticides, au-delà de ce qu’impose le cahier des charges règlementaire, certaines analyses étant faites par des laboratoires externes indépendants, afin de garantir la meilleure pureté et fiabilité des produits.

Toujours animé par la recherche d’une qualité supérieure, Celnat développe depuis trois ans avec ses agriculteurs partenaires des cultures en biodynamie, une agriculture plus exigeante que l’agriculture biologique, car respectant entre autres les cycles naturels.
Le service R&D interne de Celnat – qui possède une longue expertise agronomique bio et nutritionnelle sur les céréales, légumineuses et autres graines – est aussi un acteur important de la qualité de la marque. Pour les recettes, élaborées par un nutritionniste, les procédés de transformation sont choisis, comme dit en introduction, de façon à conserver au maximum les qualités nutritionnelles des matières premières. Tous les procédés de contrôle et de fabrication sont encadrés par l’application de la méthode HACCP par une équipe expérimentée.

Fabrication des flocons chez Celnat : tradition et modernité.

Une production qui est bien entendu faite dans l’optique de limiter au maximum l’impact environnemental : une partie de l’électricité est produite sur le site même, grâce à une centrale photovoltaïque ; la totalité des issues de fabrication est valorisée localement en aliments du bétail bio et en compost bio ; l’ensemble des déchets plastiques et papiers/cartons est également valorisé localement, par une société spécialisée pionnière dans le domaine du tri et du recyclage…

Vegetalia, un site de production en quasi autosuffisance

Marque appartenant également, comme évoqué, au groupe Ebro Foods, Vegetalia est un entreprise pionnière dans la fabrication de produits à base de protéines végétales située en Catalogne. Elle propose depuis 1986 une large gamme de produits végétariens bio pour le rayon traiteur frais : tofu, seitan, burgers végétaux, plats préparés…
Vegetalia c’est aussi un lieu unique avec 70 ha de cultures, 50 ha de forêt et 1000 m² de production, qui associe l’héritage d’un mode de vie naturel et d’une production artisanale avec l’utilisation de technologies de pointe.

Une partie du domaine de Vegetalia, en Catalogne.

Le domaine de Vegetalia tend vers l’autosuffisance, l’entreprise cultivant elle-même en agriculture bio bon nombre des plantes et des légumes utilisés dans ses recettes. Une partie du seitan est également fabriqué à partir de blé issu de la ferme. L’eau qui sert à l’arrosage provient d’un puits situé sur la propriété et une grande partie de l’énergie provient de panneaux solaires sur le site et de transformation de la biomasse.
La fabrication des produits Vegetalia est artisanale, avec des processus très peu automatisés. L’élaboration du seitan est ainsi faite à la main, de façon traditionnelle : les ingrédients sont mélangés dans un pétrin afin de retirer manuellement l’amidon du mélange jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la protéine de blé. Les boules de seitan sont ensuite formées une à une à la main avant d’être plongées dans le bouillon pour une cuisson lente, d’où elles seront finalement retirées.

Pour garantir une qualité optimale des matières premières, chaque fournisseur fait l’objet d’un processus d’homologation, avec bien entendu de nombreux contrôles en amont (analyses de résidus de pesticides en particulier) ainsi qu’à la réception des matières premières.

Vegetalia est certifiée IFS Food, le référentiel relatif à la qualité et à la sécurité des procédés et des produits des entreprises agro-alimentaires.

Vegebaby, l’alimentation infantile « comme à la maison »

Vegebaby est également implantée en Espagne, plus précisément en Andalousie. C’est une petite entreprise dédiée à l’alimentation infantile bio. Installée à proximité immédiate de nombreux producteurs de fruits et légumes bio, elle peut ainsi utiliser des produits frais cueillis à maturité, transportés directement depuis les agriculteurs jusqu’au site de transformation pour y être travaillés de manière artisanale dans le respect d’une qualité du type « fait maison ». Vegebaby est par ailleurs le seul acteur de la nutrition infantile à utiliser de la banane européenne, provenant des îles Canaries.

Les fruits et légumes sont sélectionnés avec soin et font l’objet de nombreuses analyses lors de leur livraison selon le plan analytique de contrôles incontournables en alimentaire et en bio mais également via l’application, avec la plus grande rigueur, de la réglementation européenne en matière d’alimentation infantile (entre autres Directive européenne 2006/125/CE).

Mijotés dans une cuve peu profonde pendant 10 à 20 minutes, comme à la maison, les fruits et légumes sont ensuite mis en petits pots sans aucun ajout et enfin stérilisés. Vegebaby garantit des recettes naturelles, sans conservateurs, sans épaississants, sans colorants, sans sel ni sucres ajoutés. Soucieux de l’environnement, Vegebaby n’emploie que des petits pots en verre pour faciliter la recyclabilité.

Vegebaby, l’alimentation infantile en provenance directe du champ.

Certifiée selon le référentiel de sécurité alimentaire BRC (British Retail Consortium), Vegebaby est une marque dédiée exclusivement au réseau des magasins spécialisés, comme Celnat et Vegetalia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here