NUMERO : Novembre-décembre 2015

Compte rendu Natexpo : Des Trophées Natexpo qui célèbrent l’innovation des PME

 

La remise des Trophées Natexpo s’est également déroulée le lundi 19 octobre, dans la foulée de l’inauguration officielle, profitant ainsi de la présence de S.E. l’ambassadeur du Sri Lanka, qui y a été très attentif. Cette année, 178 produits innovants avait participé au concours, les noms des lauréats ayant été dévoilés en avant-première à la presse dès le 1er juillet dernier.

Les 4 catégories différentes habituelles étaient au programme, à savoir : « Bio & Bon – alimentation et vins bio », « Beauté au Naturel – cosmétique, hygiène », « Forme & Equilibre – diététique et compléments alimentaires » et « Solutions Ecologiques – écoproduits pour la maison, la personne et le commerce », avec chaque fois un Trophée d’Or, d’Argent et de Bronze.

Comme cela a été souvent le cas depuis leur création en 2005, les Trophées d’Or ont récompensé cette année des entreprises qui sont toutes des PME, montrant que le dynamisme et le pouvoir d’innovation ne sont pas exclusivement réservés aux acteurs les plus importants de la branche.

Recevoir cette distinction est ressenti comme une récompense de valeur, comme l’ont souligné toutes les marques lauréates des Trophées d’Or interrogées par Bio Linéaires. Chez Biobleud (catégorie « Bio & Bon », pour les Galettes cocktail sarrasin), Michel Tabardon, co-gérant de l’entreprise confirme ainsi : « Une telle récompense permet de se distinguer et est donc un excellent outil de communication, à coût limité.

Mais c’est surtout une belle reconnaissance de la part de notre milieu pour ce produit qui marie parfaitement nos traditions bretonnes et les modes de consommation actuels  ». Du côté de Beauty Garden (catégorie « Beauté au naturel », pour le Masque bio au potimarron), même constat positif : « Nous sommes une entreprise toute jeune, c’est notre premier Natexpo. Nous avons sous-estimé ce que le Trophée pouvait nous apporter.

Avec ce produit nous avions juste envie de faire un produit un peu « fun », qui change. Mais dès le premier jour on s’est rendu compte qu’on avait énormément de prospects venant nous voir grâce à ce prix. C’est vraiment énorme ». Pour Pollenergie (catégorie « Forme & Equilibre », pour le Pollen Frais Bio & Purée de fruits Pomme Banane), « Ce trophée nous a permis d’avoir une visibilité que nous n’aurions pas eu sinon.

Il valorise l’image que l’on a de nous, ce produit lauréat, qui associe de la purée de fruits d’origine locale avec du pollen frais, source de nutriments incomparable, s’inscrivant notamment dans le cadre d’un projet de recherche scientifique sur la dénutrition des seniors ».

Enfin, Dayal Matani, président de la marque Relaxarium Spa (catégorie « Solutions écologiques », pour la Douche géothermale sans savon), souligne de son côté : « Le Trophée Natexpo est une reconnaissance importante pour nous, qui vient s’ajouter aux nombreux témoignages de satisfaction des utilisateurs. Il va permettre d’attirer l’attention sur ce type de produit – la qualité de l’eau de la toilette étant importante pour la santé et la beauté – pour lequel il y a un réel potentiel dans les magasins bio ».

Focus sur le marché suédois

La liste complète des 12 lauréats, avec la présentation des produits correspondants, est détaillée dans le Bio Linéaires de Septembre-Octobre 2015 (n°62, pages 41 et 43) ainsi que sur le site Internet de Natexpo

http://www.natexpo.com/fr/animations/les-gagnants-des-trophees-natexpo/.