NUMERO : Novembre-décembre 2015

Compte rendu Natexpo : Le Forum des bio tendances : essai transformé !

 

Votre magazine Bio Linéaires, qui y a légitimement toute sa place, était bien entendu également une nouvelle fois présent à cette 26e édition du salon Natexpo, avec l’ensemble de son équipe rédactionnelle.

Comme à chaque fois, il fut possible de s’y procurer le dernier numéro ainsi que d’autres plus anciens. Pendant les 3 jours, ce sont plusieurs milliers d’exemplaires qui ont été distribués ! Très nombreux ont été les visiteurs, venus pour certains découvrir ou redécouvrir Bio Linéaires, dont l’apport à la profession est visiblement réellement apprécié.

 

Fidèle à l’objectif du magazine d’être le « magazine professionnel des points de vente bio et diététiques », le stand de Bio Linéaires accueillait ses principaux partenaires comme Bio Développement, qui y présentait ses nombreux outils (Bio Coupons,;Bio Panel…).

La majeure partie du stand du magazine d’une surface de 60 m² était néanmoins consacrée à une des importantes nouveautés du salon, le « Forum des Bio Tendances », organisé en partenariat avec Natexpo. L’objectif de cette animation inédite : décrypter les tendances actuelles du monde de la bio, et ce dans le plus de domaines possible.

 

Durant les 3 jours, les différents spécialistes de l’équipe rédactionnelle de Bio Linéaires sont ainsi intervenus sur une large palette de thèmes incontournables dans la profession, bien connus du magazine qui les évoque régulièrement dans ses pages : Sauveur Fernandez (Econovateur) sur les nouveaux consommateurs et sur  magasin de l’avenir, Michel Knittel (Manasa Conseil) sur la cosmétique, Antoine Lemaire (Bio Linéaires) sur les nouvelles tendances alimentaires en magasins bio, Jean de Paredes (Bio Emploi) sur la force de vente et le recrutement, David Reingewirtz (Atticus Avocats) sur les questions juridiques, Jean-Claude Rodet (Objectif Nature Santé) sur la phytothérapie, Cédric Rousselet (Bio Développement) sur les outils nécessaires à un lancement de produits et enfin Burkhard Schaer (Ecozept) sur la tendance du bio local.

 

L’organisation de ce Forum, à la qualité duquel toute l’équipe était particulièrement attachée, a été un travail de longue haleine, débuté dès le mois de mai 2015 sous la houlette d’Antoine Lemaire et de Philippe Delran. Et l’innovation ne s’est pas limitée au fond, mais a également porté sur la forme. L’espace étant relativement restreint, le nombre des inscriptions avait dû en effet être limité, faisant dès lors l’objet d’une pré-inscription. La plupart des interventions prévues firent d’ailleurs déjà le plein avant même l’ouverture du salon. Les personnes pré-inscrites reçurent ainsi une alerte SMS 15 minutes avant le début du forum auquel elles s’étaient inscrites, un outil unanimement apprécié.
Le succès de cette innovation par Bio Linéaire se résume en deux chiffres : si 376 personnes s’étaient inscrites au départ, au final ce sont près de 800 personnes qui sont venues participer aux différents forums : magasins (responsables, vendeurs, porteurs de projets…), fabricants – transformateurs (directeurs, R&D, chefs de produits, responsables commerciaux, communication et marketing, etc.), institutionnels, consultants, etc. A chaque fois, les intervenants ont recueilli des applaudissements nourris, et Bio Linéaires ne peut que s’y associer pour les remercier de la qualité de leurs  présentations.