NUMERO : Novembre-décembre 2015

Compte rendu Natexpo : Les associations professionnelles ont fait le plein

 

Natexpo est depuis l’origine non seulement le salon où se rencontrent les entreprises, mais aussi celui où l’ensemble des associations professionnelles de la branche se retrouvent, qu’il s’agisse des fabricants, distributeurs et détaillants, de produits alimentaires, de cosmétique ou de compléments alimentaires.

 

Dès l’entrée dans le hall, face à la partie « Beauté naturelle » du salon, Cosmébio avait installé le « Village Innovations Cosmétiques », composé de plusieurs pôles : une cabine de soins visage/mains, une autre pour le maquillage, un « bar à testeurs » avec une centaine de produits et un espace pour les conférences, qui ont systématiquement fait le plein. L’idée était de donner plus de visibilité à la cosmétique bio et de démontrer qu’elle peut aussi « être glamour ». Un « Village » qui a connu une affluence énorme.

Un peu plus loin, Synadiet, s’était déployé sur un double stand, avec pour la première fois une réelle animation compléments alimentaires, volontairement axée sur les plantes, un des chevaux de bataille actuels du syndicat, en raison de l’actualité réglementaire européennne sur les allégations. D’un côté était présentée une petite exposition-découverte sur 20 plantes utilisées dans les compléments, et de l’autre étaient organisés des ateliers-conférences de 30 minutes, avec le but de proposer aux magasins bio des arguments pour pouvoir mieux conseiller leur clientèle.

 

 

Sur leurs stands, Synadis Bio et Synabio étaient venus également à la rencontre de leurs adhérents respectifs, à savoir magasins et fabricants, pour évoquer une actualité souvent brûlante en raison de certaines échéances européennes. On notera en particulier la venue, sur le stand de Synabio, de Serge Lhermitte, Délégué ministériel aux Industries Agroalimentaires, représentant du ministère de l’Agriculture sur le salon. M. Lhermitte s’y est entretenu avec Didier Pérréol (vice-président de Synabio), Charles Pernin (délégué général de Synabio) et Benoit Soury (président de la Fédération Natexbio).

Parler des associations nécessite d’évoquer rapidement une nouvelle fois les partenaires institutionnels, comme les représentations officielles de pays ou régions. Outre une zone spécifique pour les exposants internationaux, les régions de France étaient également bien représentées, avec les participations collectives de 12 régions dont 4 nouvelles en 2015 (Corse, Poitou-Charentes, Limousin, Franche Comté) et des stands qui ont démontré le pouvoir de séduction des produits régionaux.