NUMERO :

CURCUMAXX : Le spécialiste du curcuminoïde bio

Gélules ou solutions buvables, tous les produits Curcumaxx – basés sur le même extrait spécifique contenant 95 % de curcuminoïdes – apportent la dose quotidienne recommandée pour une action efficace.

De l’ayurveda à la phytothérapie moderne

Dans Curcumaxx, il y a le mot « curcuma », le nom de cette plante connue depuis des millénaires comme épice et colorant mais aussi pour ses bienfaits nutritionnels. L’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, en avait déjà fait un de ses ingrédients importants, notamment pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Le curcuma est aussi utilisé traditionnellement en médecine chinoise, contre la douleur ou la congestion sanguine, et les Grecs le connaissaient également. La médecine occidentale le découvrit au 17e siècle, avec également de nombreux usages. Dans son « Dictionnaire universel des drogues simples… » paru en 1733, Nicolas Lemery écrit que cette plante est « apéritive, détersive, propre pour lever les obstructions du foie, de la rate, pour exciter l’urine et les mois aux femmes, pour la jaunisse, pour la pierre [calculs urinaires], pour la (colique) néphrétique, étant prise en poudre ou en décoction ».

Depuis, les connaissances sur cette plante, et plus précisément sur son rhizome, c’est-à-dire sa tige souterraine, n’ont cessé bien sûr de s’enrichir et de s’affiner. De l’empirique on est passé aux recherches les plus poussées, notamment sur son rôle positif via l’alimentation.

La majeure partie de la gamme Curcumaxx est labellisée bio.

La création de Curcumaxx fin 2011, s’inscrit dans le droit fil de ces découvertes de plus en plus nombreuses, et parfois surprenantes, des nombreuses propriétés de ce rhizome. Cette création est une initiative de Christophe Lépine, qui pendant près de 10 ans a fait d’innombrables recherches bibliographiques, s’est rapproché de pharmaciens spécialistes de la phytothérapie, est entré en contact avec des scientifiques français ayant fait leur thèse sur le curcuma ou encore avec des chercheurs américains.

Grâce à tous ces travaux, Curcumaxx est en mesure de proposer un complément alimentaire bénéfique pour un maintien en bonne santé, utilisant le maximum d’ingrédients actifs tirés du rhizome de curcuma.

Le rhizome de curcuma contient en moyenne 3 % de curcuminoïdes et le curcuma épice 5 % au maximum. L’extrait concentré Curcumaxx en contient 95 %.

95 % de curcuminoïdes

L’intérêt qu’a suscité le curcuma au niveau mondial est venu d’un constat simple : de même que certaines populations présentent une meilleure santé parce qu’elles tirent profit du « régime méditerranéen », du « régime crétois » ou encore du « régime Okinawa », il y a aussi une « exception indienne » en matière de vieillissement cellulaire et pour certaines pathologies. Parmi les causes de cette situation particulière au sous-continent indien, le curcuma fut vite identifié, car il y est consommé tous les jours.

En 1999, l’Organisation Mondiale de la Santé lui a consacré une monographie, qui acte – en faisant référence aux résultats de l’Agence du Médicament du gouvernement allemand – que l’efficacité du rhizome de curcuma sur les troubles digestifs est confirmée par des études cliniques.

Curcumaxx est la seule marque en France à proposer un curcuma bio dont la teneur en curcuminoïdes est aussi élevée.

Les recherches de Curcumaxx ont de leur côté porté sur la détermination des besoins journaliers en curcuminoïdes – le principe actif du curcuma contenu dans le rhizome – selon les différents bienfaits reconnus du curcuma. Ceux-ci peuvent se résumer par l’allégation officiellement reconnue, qui est « le curcuma est traditionnellement utilisé dans les troubles fonctionnels, digestifs, d’origine hépatique et pour stimuler l’appétit ». Plus largement, on peut dire que le curcuma est effectivement un allié de la sphère digestive, entre autres du foie, de la vésicule biliaire, mais également du système musculaire et articulaire. Il aide de plus à réduire le stress oxydatif, étant à la fois un antioxydant et un protecteur cellulaire, ce qui dépasse largement le simple rôle d’antiradicalaire. En effet, un antiradicalaire n’agit que sur les causes, alors qu’un antioxydant agit sur les conséquences.

Pour la détermination de ces apports journaliers, et pour en extrapoler des formulations, Curcumaxx a entre autres travaillé avec un naturopathe et un pharmacien. Avec un avantage essentiel concernant les produits de la marque : l’extrait concentré Curcumaxx contient lui 95 % de curcuminoïdes en moyenne. Les rhizomes contiennent en effet seulement 3 % de curcuminoïdes, 12 % dans les meilleurs cas, et dans le curcuma du commerce utilisé comme épice, cette teneur oscille entre 1 et 5 % à peine. Curcumaxx est la seule marque en France à proposer un curcuma bio dont la teneur en curcuminoïdes est aussi élevée.

Un extrait élaboré avec minutie

Christophe Lépine a décidé de ne développer exclusivement que des produits à partir de curcuma, positionnant son entreprise en spécialiste de cette plante, qu’elle approvisionne principalement en Inde. Le rhizome matière première est contrôlé en amont par Ecocert, sur place, et de nouveaux contrôles sont faits à l’arrivée en France sur l’extrait. Ces contrôles portent sur des paramètres classiques, comme l’absence de plomb, mercure et autres métaux lourds, de pesticides, d’allergènes… auxquels s’ajoute la vérification de la teneur minimale de 95 % en curcuminoïdes exigée par Curcumaxx. Dans la pratique, cette teneur est en moyenne de 97 %, le dosage étant bien sûr aussi vérifié en bout de chaîne, dans le produit fini.

Dans la presse bio, Curcumaxx se fait remarquer par une présence publicitaire importante.

C’est avec le souci permanent de faire des produits efficaces que Curcumaxx a élaboré ses formules, en les faisant valider par un biologiste-chimiste indépendant pour qu’elles soient conformes à la concentration minimale permettant de faire les allégations autorisées. En l’occurrence, non seulement les produits Curcumaxx contiennent un extrait dosé à 95 % de curcuminoïdes, mais leur apport quotidien (soit 931 mg/jour d’actifs pour le buvable et 770 mg/jour pour les gélules en respectant les conseils d’utilisation), correspond bien aux dosages préconisés, qui sont de 600 à 800 mg/jour. En concentrant les actifs, Curcumaxx apporte le maximum de bénéfices le plus rapidement possible, dans des produits répondant aux besoins de chaque cas, avec les dosages correspondants. Loin du complément alimentaire générique, l’action de Curcumaxx a été dirigée vers les prescripteurs, naturopathes, médecins dont des, spécialistes, comme les rhumatologues et les cancérologues.

Des synergies d’actifs pour une action à la fois sur le court et le long terme

Les produits finis sont fabriqués dans un laboratoire de phytothérapie français, sur la base du cahier des charges et des formulations créées par Curcumaxx.
Alors qu’il existait déjà sur le marché des gélules, la marque a d’abord lancé une solution buvable sur support de glycérine naturelle de colza, avec ainsi une excellente biodisponibilité. La demande se portant sur un produit bio, Curcumaxx a alors mis au point le Bio 4, toujours en solution buvable. Certains consommateurs préférant néanmoins des produits plus nomades, des gélules firent leur arrivée, mais là aussi avec un dosage correspondant aux préconisations autorisant les allégations. Depuis, la gamme s’est étendue, en buvable ou en gélules, en partant du principe de l’association du curcuma, qui agit sur le long terme, avec d’autres ingrédients pour une efficacité immédiate. Par exemple le Curcuma’diab avec de l’écorce de cannelle et de la radicelle de malt, ingrédient encore très rare en France. Ou encore Curcuma’Kol, avec de la levure de riz rouge et du coenzyme Q10. Une des dernières nouveautés est Curcumaxx C+ 7, des monodoses à boire, certifiées AB par Ecocert, comme une grande partie de la gamme d’ailleurs.
Les compléments alimentaires Curcumaxx sont homologués par le ministère de la Santé belge et bénéficient d’un numéro NUT reconnaissant officiellement leur statut.

Patchs autocollants et Gel Articulaire : Curcumaxx est également efficace en usage externe.

Depuis 2012, Curcumaxx est partenaire de l’association « Ressource, un autre regard sur le cancer » fondée à Aix-en-Provence par le Dr Jean-Loup Mouysset, médecin oncologue. Un partenariat dans le cadre duquel l’intérêt de l’utilisation, en accompagnement thérapeutique, des produits de la marque a été souligné.

Un produit pour l’usage externe unique sur le marché

Pour l’usage externe, Curcumaxx a présenté en 2013 un produit unique sur le marché : des patchs autocollants dosés à 1000 mg de curcumine, qui aident à réduire les inflammations de façon ciblée, et sont donc parfaits pour les sportifs ou les personnes sollicitant leurs muscles ou leurs articulations au travail. Le sérieux de cette innovation a été confirmé par son classement comme dispositif médical par l’ANSM et par son adoption par plusieurs sportifs de haut niveau, comme le triathlète handisport Vincent Hurtelle et le trailer Julien Jorro.

En 2016 est venu s’ajouter le Gel Articulaire, à base de curcuma, camphre, ortie, harpagophytum et menthol. Premier produit de ce type labellisé Nature & Progrès, il aide à soulager et à protéger les articulations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here