Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Détergence écologique – Comparatif entre une lessive liquide écologique et conventionnelle

 

(pétr.) : origine pétrolifère; (vég.) : origine végétale
Avertissement : les proportions imposées par la législation de l’UE ont été suivies, sauf qu’en l’espèce, il s’agit d’une “déclaration totale” là où cette loi n’impose que la mention de 6 classes de matières premières, considérées à risque. Les deux formules ne représentent pas un produit existant mais prennent en compte les matières typiques pour cette classe de produit. Il faut noter que l’on ne peut pas juste totaliser les proportions de chaque ingrédient car celles-ci peuvent être supérieures ou inférieures aux pourcentages de la fourchette mentionnée.

Composition d’un produit d’entretien et conséquences
 

Qu’il soit écologique ou conventionnel, la composition fonctionnelle d’un produit d’entretien est quasiment identique. Il est composé d’eau, de tensioactifs et d’agents techniques. Ces derniers ont des rôles complémentaires et permettent ainsi d’optimiser l’efficacité du produit. Les séquestrants neutralisent les ions calcaires et les épaississants apportent la viscosité au produit. Les conservateurs permettent de garder sur un temps donné les caractéristiques du produit. En détergence écologique, certains ne les utilisent pas (modification du pH). Dans le cas contraire, les conservateurs utilisés sont les mêmes que ceux employés dans le cosmétique «bio». En revanche, ceux utilisés dans les produits «dits écologiques» que l’on retrouve dans la distribution conventionnelle sont généralement de synthèse. D’autres ingrédients sont utilisés comme les enzymes pour les lessives. Enfin, les deux autres composants indispensables souvent utilisés en abondance dans les produits conventionnels sont les colorants et les parfums. Ils ont un impact important sur les ventes car le choix d’un bon nombre de lessives par exemple se fait en fonction de la couleur du produit et de l’odeur qui reste après son utilisation. En détergence écologique, les colorants ne sont que très rarement utilisés est c’est pourquoi, les lots ont parfois des apparences légèrement différentes selon l’origine des matières premières. Quand ils le sont (obligatoire dans le professionnel), les matières colorantes sont végétales (chlorophylle, genêts…). Les parfums sont d’origine naturelle et à base d’huiles essentielles et/ou de leur extraits. Ces dernières, ont de multiples propriétés : elles sont parfumantes et neutralisantes d’odeurs.

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.