NUMERO : Janvier-Février 2015

DOSSIER : Distribution spécialisé – Un panorama complet sur l’ensemble des facteurs d’influence

Comme les précédentes enquêtes celle-ci a eu autant  pour objectif de mesurer la perception des clients à l’égard de certaines des caractéristiques des magasins que de comprendre les attentes des consommateurs. Ainsi, nous avons pu revérifier l’importance prépondérante des rayons Fruits & Légumes et Vrac et la grande exigence des clients à leur égard, la prédominance de la perception qualitative des produits sur les autres motivations. 

64 critères qui définissent l’attractivité des magasins ont été étudiés et pour s’y retrouver l’étude les a hiérarchisés de façon à identifier ceux qui sont prioritaires par rapport à d’autres qui le sont moins. Les premiers critères, l’approvisionnement des rayons, l’accueil, le personnel montrent que si le magasin est le lieu du rapprochement de l’offre et de la demande, il se doit également d’être un lieu de vie !

 

Profil des participants à l’enquête

Satisfaction à l’égard de l’offre bio

La note de satisfaction moyenne  est de 8/10 pour les magasins bio inférieurs à 100m², de 8,3/10 pour les magasins de 100m² à 300m² et de 7,8/10 pour les magasins plus grands. La moindre satisfaction à l’égard des grands magasins bio se constate également sur le registre « fidélité à son magasin » : 34 % sont fidèles aux grands magasins bio contre 41 % aux magasins moyens et 43 % aux petits magasins. Une autre donnée à prendre en compte : 88 % des consommateurs achètent également des produits bio en GMS au moins de temps en temps.