NUMERO : nov-Déc 2008

Ecoproduit, cosmétique… – Écogarantie : une marque applicable aux produits écologiques …

 Ecogarantie et Biogarantie !

Deux distinctions existent pour identifier l’origine des matières premières utilisées pour l’élaboration des produits finis :

le label Ecogarantie est utilisé pour de nombreux produits écologiques, dont les matières premières sont d’origine minérale et/ou issues de l’agriculture biologique 

 

 

le label Biogarantie est utilisé pour les produits qui contiennent des matières premières provenant exclusivement de l’agriculture biologique, comme par exemple les denrées alimentaires, le petfood, le textile, etc.

Les normes Ecogarantie applicables à la production d’articles écologiques ont été fixées en collaboration avec des entreprises, des scientifiques et des groupements de consommateurs de pays différents. Ces normes sont sujettes à modification en fonction des progrès de la recherche et du développement. 

Des contrôles indépendants

Deux organismes belges indépendants sont habilités à contrôler et certifier les produits Biogarantie® et Ecogarantie® : Certisys et Integra, tous deux agréés sur la réglementation européenne 2092/91.

Critères

Les normes qu’Ecogarantie a développées sont basées sur le respect de l’équilibre délicat entre règne végétal, humain et animal ainsi que sur un souci de durabilité. De plus, ces exigences tiennent compte des attentes légitimes des consommateurs ainsi que de la dynamique socio-économique.

Par conséquent, les ingrédients et les méthodes de production des produits labellisés Ecogarantie doivent répondre à un certain nombre de critères  : 

– matières premières issues de l’agriculture biologique

– minéraux sélectionnés rigoureusement

– respect des matières actives

– synthèse chimique et substances pétrochimiques proscrites

– biodégradabilité parfaite, pas d’accumulation dans le corps humain ni de toxicité pour les organismes aquatiques

– OGM interdits

Harmonisation

Ecogarantie travaille au niveau international avec d’autres organisations professionnelles françaises, anglaises, allemandes, italiennes, pour tenter d’élaborer un texte et un label commun à tous ces pays, voire à toute l’Union européenne. Ce qui fait la force d’Ecogarantie, c’est que son cahier des charges est déjà une synthèse de cahiers des charges similaires.

Portée internationale

Ecogarantie est né en Belgique et s’est très vite ouvert au marché européen (Allemagne, Portugal, etc.). Certains fabricants s’y sont intéressés notamment pour leurs exportations vers les Etats-Unis, la Chine, le Japon, ce qui fait que Ecogarantie a pris une dimension internationale.

Garantie 

Pour le producteur comme pour le détaillant, diffuser des produits sous le label Ecogarantie®, c’est :

  • adhérer à un cahier des charges aux critères écologiques stricts mais adaptés à la réalité du secteur
  • établir au premier coup d’œil un lien de confiance avec les consommateurs
  • associer ses produits à une famille de produits écologiques d’exception
  •  bénéficier de l’expérience et de la communication de marque qui existe déjà pour Biogarantie®.

Les entreprises utilisant la marque Ecogarantie
Plusieurs entreprises, qu’elles soient fabricantes et/ou distributrices offrent déjà des produits avec le label Ecogarantie.
Quatre fabricants dans le cosmétique. Quatre dans les produits de nettoyage, deux dans le sel marin .
Pour tous renseignements : email : moc.e1560897472itnar1560897472agoce1560897472@ofni1560897472 site internet : www.ecogarantie.com