NUMERO :

EKIBIO : La bio comme clé d’un monde sain, écologique et durable

Produit emblématique pour la société Ekibio, le quinoa fut en 1987 à l’origine de son essor.

« Ekibio, nous sommes les citoyens de la bio »

Depuis début 2017, Ekibio société « 100 % bio et végétale », s’affiche avec un nouveau slogan, ambitieux et dynamique. C’est avec la vision « qu’être citoyens de la bio c’est prendre soin de soi, des autres et de la planète » que l’entreprise développe des marques engagées et « bio-citoyennes », pour défendre une alimentation biologique et durable, aux filières maîtrisées, cautionnées par un savoir-faire de fabricant céréalier.
Dans cet objectif, Ekibio s’engage pour une production exclusivement bio, afin de préserver la biodiversité, la santé d’une terre vivante et nourricière et la santé des hommes. L’engagement vise aussi un monde équitable et solidaire, via une collaboration étroite avec les producteurs partenaires et la mise en place de filières agricoles pérennes, indispensables à la croissance d’un marché responsable. Un engagement qui est aussi social, sociétal et environnemental.

6 marques forment l’assortiment d’Ekibio : Priméal, la marque qui réenchante l’alimentation végétale ; Le Pain des Fleurs, l’alternative au pain, tartines craquantes et sans gluten ; Ma Vie Sans Gluten, marque experte qui décomplexe, simplifie et rend gourmande la consommation sans gluten ; Bisson, le savoir-faire biscuitier authentique et enfin, dans le domaine non-alimentaire, Douce Nature (hygiène) et Ecodoo. 80 % de l’offre concerne les produits alimentaires.

BIOnutrition, BIOdiversité et BIOcréativité

Un premier pilier sur lequel s’appuie l’offre de l’entreprise est la « BIOnutrition » : chaque produit développé par Ekibio est étudié pour apporter un équilibre nutritionnel. La créativité de l’entreprise est alimentée par la recherche culinaire quotidienne, la connaissance scientifique de la nutrition, ainsi que par une écoute attentive des besoins des consommateurs. Pour Ekibio, l’innovation c’est aussi s’adapter aux nouvelles tendances de consommation ou les initier, procurer du plaisir tout en garantissant d’excellentes valeurs nutritionnelles, et enfin éduquer et conseiller le consommateur.

La créativité de l’entreprise est alimentée par la recherche culinaire quotidienne, la connaissance scientifique de la nutrition, ainsi  que par une écoute attentive  des besoins des consommateurs.

Le deuxième pilier est la « BIOdiversité », c’est-à-dire l’objectif de créer et développer des filières bio avec des produits issus du terroir : châtaigne d’Ardèche, millet et lentille du Poitou-Charentes, riz de Camargue, petit épeautre de Haute Provence, farine de blé tendre Rhône-Alpes, lin brun, etc.), sans oublier la mise sur le marché de variétés peu connues ou en voie de disparition (blé vert, freekeh…) et les filières issues d’autres pays dans le monde : sucre du Paraguay, argan du Maroc et surtout quinoa de Bolivie, la céréale qui fut à l’origine de l’entreprise.

Origine garantie Camargue, Haute Provence, Ardèche… ou tout simplement France : les produits Ekibio affichent fièrement leur filière.

Son outil de production permet à Ekibio de valoriser les filières ainsi créées comme avec les pâtes à la châtaigne, au petit épeautre, quinoa, et aussi blé dur de filière française : Ekibio est le seul fabricant de pâtes 100 % françaises. L’unité de fabrication de biscuits élabore aussi des produits à partir de filières locales (ex. blé tendre). Le miel constitue un élément phare de ces biscuits, comme sucrant, ainsi que le préconisait il y a plus de 100 ans l’abbé Bisson, créateur de la marque qui porte aujourd’hui son nom.

Le troisième pilier est la BIOcréativité, qui est justement la mise en place d’outils industriels adaptés permettant ces développements et ces valorisations.
Ekibio s’appuie sur un service Innovation et Développement de 7 personnes, en synergie avec l’équipe marketing et commerciale, et en liaison avec des blogueuses culinaires pour apporter une touche gourmande et novatrice aux recettes.
Plusieurs références ont été distinguées aux Meilleurs Produits Bio 2017 : Doypack quinoa millet Ma Vie Sans Gluten, Tartines Souchet Le Pain des Fleurs et Petit beurre pépites de chocolat Bisson.

Une synergie d’outils industriels pour une meilleure performance économique

Pour améliorer son efficacité au service de la Bio, Ekibio s’est rapproché du Groupe Compagnie Biodiversité, qui rassemble des fabricants bio régionaux représentant quatre pôles d’activité : plantes alimentaire/santé, fruits et légumes, cosmétique/hygiène et enfin céréales, grains et graines qui est le domaine d’Ekibio. Grâce à ce rapprochement, l’entreprise dispose d’outils industriels spécifiques 100 % bio lui permettant d’innover, de développer des produits et de compléter ses propres gammes en allant par exemple vers le légume (veloutés, sauces tomates, conserves…).

Elaborés durablement
et nutritionnellement
équilibrés, les produits
Ekibio sont aussi pensés
pour être pratiques d’emploi.

Cette synergie de moyens est sublimée par une logistique (approvisionnement, production…) rigoureusement organisée et planifiée, dont l’objectif est d’atteindre un taux de service optimal chez le client final.

Ecologiquement et humainement responsables

A l’amont, un important travail de sélection des origines est effectué par le service achat, adossé au service qualité qui gère un rigoureux plan de contrôle et de surveillance des matières premières.

Un travail est également fait sur les emballages, d’une part de façon à assurer au consommateur une conservation optimale du produit jusqu’au terme de la DLUO et d’autre part pour avoir l’impact environnemental le plus faible possible, sans jamais oublier la praticité. En production, les déchets font évidemment l’objet d’un tri sélectif poussé, avec un recyclage à un taux extrêmement élevé : 92 % dont 12 % pour l’alimentation animale.
La logistique se fait également sur une base responsable : engagement des transporteurs partenaires (charte développement durable, réduction de leurs émissions de CO2, éco-conduite…).

Les sites de production des filières bio françaises Ekibio.

Sur le plan énergétique, Ekibio a recours à la fois au solaire photovoltaïque et thermique, à la thermodynamie et à l’aérothermie. L’utilisation des énergies fossiles a été diminuée par le passage progressif du parc automobile à l’hybride ou à l’électrique. 100 % de l’énergie électrique achetée est issue de sources renouvelables, pour 25 % de la consommation totale en énergie (objectif 2018 30 %). Côté consommation d’eau, des mesures de réduction ont été mises en place, comme la récupération de l’eau de pluie. Ekibio dispose de 13 000 m2 de bâtiments durables HQE construits selon les principes de la géobiologie. Le désherbage est thermique et la sanitation naturelle. Géobiologie mais aussi application des principes du Feng Shui font des locaux de l’entreprise un véritable lieu de vie, son architecture favorisant la circulation des énergies. Jardins intérieurs et extérieurs, restaurant d’entreprise bio, magasin bio et institut de beauté bio, cours de sophrologie, ateliers de cuisine, coach et événements sportifs s’y ajoutent pour participer au bien-être des salariés. Des salariés qui sont par ailleurs impliqués dans la stratégie de la société, dans le cadre d’un management participatif et collaboratif.

La liste des nombreux labels, certifications et normes auxquels Ekibio peut se référer vient illustrer les engagements concrets de l’entreprise : ISO 14001 (management environnemental), IFS et HACCP (pour la qualité des produits et de leur fabrication), labels spécifiques selon les gammes (IGP, AOP, Vegan, AFDIAG, Bleu Blanc Coeur… et bien sûr Bio). Dans le cadre du Synabio dont Ekibio est membre, l’entreprise participe au projet Securbio (gestion des contaminants pour la sécurisation des filières biologiques). Ekibio est également adhérent de Biopartenaire et est par ailleurs certifié « Bioentreprise durable ». La certification ISO 26000 (responsabilité sociétale) est en cours pour l’année 2017.

La Fondation Ekibio

Créée en 2008, la Fondation Ekibio s’est donné pour mission de « donner du sens à notre alimentation », ce qui se traduit par la sensibilisation des citoyens et surtout des jeunes à l’influence de l’alimentation sur la santé et sur la protection de l’environnement et de la biodiversité agricole. Cette mission se traduit par des actions pédagogiques, la diffusion d’idées et l’organisation de débats autour de ce même sujet, par le soutien de projets et actions liés également à ces domaines, etc. La sensibilisation des jeunes à cette problématique – exemple parmi beaucoup d’autres opérations – passe par des actions concrètes dans les écoles, ciblées sur l’alimentation (potagers), le gaspillage ou la gestion de l’eau.

Ekibio donne 3 % de son résultat net annuel pour le fonctionnement de cette Fondation, qui soutient au total une quarantaine de dossiers, avec un événement majeur, « La Bio dans les Etoiles » (9e édition en 2017).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here