NUMERO : Jan-Fev 2014

ELIXIRS & CO : le spécialiste des fleurs de Bach bio depuis 1993

Rendre les fleurs de Bach accessibles au plus grand nombre

« Nous avons été une des premières entreprises, il y a plus de 20 ans, à faire connaître en France les fleurs de Bach et la qualité du travail du Dr Bach, explique Bertrand Milletre, Directeur Général. Notre réputation et notre savoir-faire viennent également du fait que nous travaillons uniquement les fleurs de Bach, avec le but de les faire connaître à la clientèle la plus large possible, en facilitant leur utilisation. Ceci grâce à l’expérience acquise par notre fondateur et Président, Gérard Wolf, qui a mis au point des produits innovants et efficaces ».

Un Gérard Wolf intarissable quand il s’agit de parler de sa passion pour les élixirs floraux du médecin homéopathe anglais : « Pour rebondir sur le mot, l’essence même de notre entreprise, c’est de produire des fleurs de Bach authentiques, dans la rigoureuse tradition et l’esprit du Dr Bach, ce qui permet d’en tirer différentes applications et de nouveaux produits. Notre idée de départ était d’aider les utilisateurs à se prendre en charge eux-mêmes, ce qui correspond à ce que Bach souhaitait justement faire ».

 

 

Rappelons que Edward Bach pensait que l’équilibre émotionnel a une influence positive sur la santé physique, le déséquilibre se traduisant à l’inverse par un impact négatif. Il avait défini 7 grands groupes d’émotions, identifiant 38 préparations ciblées à base de fleurs sauvages, obtenues par une méthode douce et naturelle d’extraction pouvant combattre

 

autant d’émotions précises et leurs effets négatifs, plus un mélange prêt à l’emploi, le célèbre « Rescue ».

« On peut néanmoins concevoir qu’il faut une relative compétence pour utiliser ces 38 extraits, explique M. Wolf. Alors que comme pour le Rescue, avec une combinaison synergique d’essences dont le nom de chacune dit de façon claire à quoi elle sert, il suffit de savoir lire. C’est ainsi que j’ai mis au point il y a 20 ans une dizaine de combinaisons nouvelles. Nous n’avons pas étendu le champ d’application des fleurs de Bach, mais bien celui des utilisateurs. Car avant cela, avec les seuls extraits et le mélange originels, on restait éternellement dans les mêmes secteurs de distribution et de diffusion ».

 

Des fleurs de Bach authentiques, artisanales et biologiques

Sont ainsi nés d’abord une dizaine, puis d’autres élixirs composés, pour arriver aujourd’hui à plus d’une vingtaine, clairement désignés : Ados, Timidité, Concentration, Colère, Décision, Déprime, Energie, Libido, Ménopause, Peurs, Seniors, etc., sans oublier bien sûr les 38 essences de base du Dr Bach.

« Il y a de nombreux critères à respecter pour obtenir la qualité absolue que nous recherchons, continue M. Wolf. Comme celui, lors du conditionnement, d’utiliser des pompes, bidons et flexibles dédiés à une plante donnée, afin d’éviter tout mélange accidentel entre les plantes qui serait préjudiciable à

 

 

 

l’efficacité. Ce critère essentiel, comme beaucoup d’autres, est garanti chez nous par le fait qu’Elixirs & Co maîtrise l’ensemble de la chaîne de A à Z, de la cueillette au conditionnement final. Autre critère, Bach a préconisé deux méthodes de production selon les plantes, la macération solaire ou l’ébullition : nous respectons strictement ces deux méthodes, dans les règles de l’art. Car si la méthode d’obtention des fleurs de Bach est simple, cela ne veut pas dire qu’elle est facile : il faut trouver une nature en paix, où il n’a pas plu, avec une perspective de 3 à 4 heures de soleil dans le cas d’une macération solaire. Le site doit bien sûr être non pollué, critère parfois négligé ou oublié, ce qui inclut la pollution animale, et donc l’absence d’élevage ».

Et si Bach a choisi des fleurs très courantes, pour que tout le monde puisse y accéder, la situation est aujourd’hui plus complexe, en raison de la pollution, des intrants agricoles, sans parler du recul de beaucoup d’espèces végétales. De plus, les 38 fleurs ne sont pas disponibles chaque année : parfois il n’y en a pas assez voire pas du tout, ou la météo ne s’y prête pas. Pour éviter tout risque, l’entreprise produit chaque année, lorsque les conditions le permettent, suffisamment d’essences-mères pour plusieurs années de ventes.

Elixirs & Co travaille selon une méthode totalement artisanale, la méthode de Bach authentique n’ayant pas besoin d’un procédé industriel : « Nos essences-mères proviennent de toute la France : Pyrénées orientales, Bretagne, Hautes-Alpes, Vosges, Jura… Car il faut trouver le meilleur endroit où chaque fleur pousse naturellement (pas de plantes cultivées), où elle est visiblement pleine de santé et d’énergie, reprend M. Wolf. Ceci nécessite beaucoup de repérages préalables, avec au final de nombreux déplacements car les essences sont aussi toutes fabriquées sur place ».

L’eau utilisée vient également de sources jaillissantes sur place (analysées par sécurité) ou en leur absence, d’eau de source de qualité apportée en bouteilles. Après refroidissement (si ébullition) ou solarisation de 3 à 4 heures, on retire les fleurs, on filtre, on remplit des bouteilles ambrées et on ajoute enfin de l’alcool bio : « Toujours du vrai Brandy c’està- dire une eau-de-vie de vin, comme le voulait Bach, insiste M. Wolf. Et notre cueillette sauvage est contrôlée par Ecocert, encore plus draconien que pour la culture bio car dans ce cas l’environnement peut être critique. Cette certification Bio apporte donc une sécurité maximale à l’utilisateur final ».

De nouvelles formes efficaces

« Les fleurs de Bach sont plus modernes qu’on ne le pense, s’enthousiasme M. Wolf. Entreprise très innovante, nous cherchons toujours de nouvelles formes pour diffuser le message des fleurs, ce qui nous a permis de proposer nombre de nouveautés ces dernières années : parfums d’ambiance, eaux de toilette ou cosmétiques. Bach lui-même avait écrit que ses essences ne sont pas faites seulement pour être absorbées : il faisait aussi des lotions ou des enveloppements. Mais vendre pour vendre est sans intérêt : ce qui compte c’est que ce soit efficace. Une efficacité toujours vérifiée sur le vivant, elle n’est pas théorique ».

Au final, les fleurs de Bach sont utilisables sous une forme plus intuitive, dans des gestes du quotidien, sans exclure ni plaisir ni simplicité, le meilleur exemple étant le Roll-on aux fleurs de Bach et aux huiles essentielles, un produit hautement apprécié des consommateurs que Elixirs & Co a été le premier à mettre sur le marché : « Nous sommes en cela la seule société sur le marché à proposer un univers global de produits de bien-être à base de fleurs de Bach » précise Bertrand Milletre.

 

 

Les magasins bio, lieu de vente idéal… par essence

« Partout dans le monde, il y a une vraie histoire entre les magasins bio, base historique de ce marché, et les fleurs de Bach, continue M. Milletre. Le potentiel y reste énorme. Et parce que les rayons des magasins spécialisés sont de plus en plus denses, notre gamme, qui offre des produits faciles d’accès ne nécessitant pas de conseils longs et complexes, rencontre un succès énorme. Notamment avec nos Rollon à moins de 10 Euros. Et avec nos élixirs composés prêts à l’emploi, nous sommes un complément idéal pour la clientèle existante, amenant encore plus de clients, de tous âges, aux fleurs de Bach ». La société a dans ce but développé tous les outils pour une bonne visibilité et de bonnes ventes, prouvant la haute modernité du concept : PLV, présentoirs, présentoirs de comptoirs, documentation gamme par gamme, totems, kakémonos, kits vitrine complets, et quand cela est nécessaire (crèmes, eaux de toilette) des testeurs… Sans oublier l’envoi régulier de dossiers à la presse, le look « apothicaire » participant à l’image de sympathie de la marque. Rigueur aussi au niveau de la force de vente, uniquement des salariés, qui en partenariat avec chaque point de vente déterminent l’implantation adaptée, différente selon que le magasin propose un assortiment très alimentaire ou non. « Nos magasins-pilotes de Paris nous permettent par

 

ailleurs de valider nos concepts, rendant nos offres performantes. Et nous sommes aussi très attentifs au respect des prix publics, donc sélectifs quant à la distribution », insiste Bertrand Milletre.

 

 

Une dynamique appuyée sur l’innovation

M. Milletre revient sur cet univers global unique que propose la marque : « Elixirs, eaux de toilette, parfums d’ambiance, cosmétiques, roll-on : avec nous, le magasin dispose d’une gamme sans pareille. Elixirs & Co a été une marque pionnière en élaborant les premiers parfums aux fleurs de Bach avec Présence(s) et Vivacité(s), parfums aux effets et à la fragrance exceptionnels, qui non seulement nous ont fait connaître auprès du plus grand nombre mais ont aussi été récompensés partout dans le monde. Une innovation renouvelée avec nos Eaux d’Elixirs, eaux de toilette biologiques aux vertus spécifiques, dont l’ampleur du référencement du 30ml en magasins bio atteste du succès. Notre assortiment est ainsi des plus séduisants : un client peut découvrir les fleurs de Bach via le roll-on puis passer au reste de la gamme, et à l’inverse, celui qui connaît les extraits classiques achètera nos autres produits, plaisants et faciles d’emploi. Comme l’innovation est chez nous permanente, avec des produits inédits et vraiment différents, bien sûr toujours dans le respect total des préceptes du Dr Bach, notre marque est réellement une opportunité très forte pour fidéliser la clientèle. Et ce d’autant plus que l’efficacité est bien au rendez- vous : l’ancienneté de notre marque – nous sommes sur le marché depuis plus de 20 ans – et son expansion en sont la meilleure preuve ! ».