NUMERO :

FAVRICHON & VIGNON : Fabricant français engagé depuis 1890

Le petit-déjeuner selon J. Favrichon : des recettes 100 % bio et 100 % plaisir.

Céréales du petit-déjeuner haut de gamme, gourmandes et authentiques

Fabricant réputé de céréales bio pour le petit-déjeuner, Favrichon & Vignon a fait le choix du bio en 1974 à une période où peu de personnes y croyaient. Elle fait partie des pionniers avérés de la Bio. Sa marque J.Favrichon est présente depuis des décennies exclusivement en circuit spécialisé bio. Elle fait aussi partie des plus anciennes sociétés françaises du secteur des produits naturels et diététiques : elle a en effet été créée en 1890. Depuis cette date, la PME (44 personnes en ETP à fin 2016) est toujours restée sur son lieu d’implantation d’origine, au cœur du village de Saint-Symphorien-de-Lay dans la Loire (2 000 habitants), sur le flan occidental des Monts du Beaujolais.

Plus de 125 ans d’histoire et
un patrimoine exceptionnel.

Savoir-faire exceptionnel de plus de 125 ans, très fort ancrage local, fabrication française, 100 % bio (certifiée par Ecocert) et maîtrise de toutes les étapes de production sous le même toit font partie des points qui caractérisent la société Favrichon & Vignon.
De là découle le reste de ses engagements : élaborer et proposer des recettes de céréales du petit-déjeuner bio de qualité et gourmandes, avec un positionnement haut de gamme et authentique. Pour ce faire, elle utilise autant que possible des céréales françaises pour l’élaboration de ses recettes, grâce à ses producteurs et coopératives partenaires. Cela permet de développer le tissu économique local, objectif fondamental pour Favrichon & Vignon.

La marque est également très attentive au profil nutritionnel de ses produits, tout en restant fidèle aux valeurs originelles du fondateur Joseph Favrichon. La transmission de ce savoir-faire unique de génération en génération a permis de construire au cours des années le patrimoine exceptionnel de Favrichon & Vignon (unique en Europe) qu’elle souhaite partager le plus possible grâce à ses produits.

Gourmandise et nutrition

Forte de ce savoir-faire et de cet héritage, la marque essaie d’atteindre systématiquement l’excellence dans son métier de spécialiste et pour l’élaboration de ses recettes, avec un niveau d’exigence très élevé à plusieurs niveaux.
Des exigences qui portent dès le départ sur la sélection et la qualité des ingrédients, et ensuite sur les recettes développées.

Fruits, graines, chocolat… Des recettes gourmandes mais toujours équilibrées.

Sur le plan nutritionnel, valeur directement héritée de l’histoire de la marque et de ses origines, Favrichon & Vignon utilise essentiellement des céréales complètes, pour un meilleur apport de fibres. Les recettes conjuguent la diversité des ingrédients : des graines (quinoa, lin, sarrasin, courge), des fruits secs et des fruits rouges savoureux, du sucre de canne complet, du miel, etc. Toutes les recettes sont sans huile de palme (l’entreprise a été pionnière dans ce domaine pour les céréales du petit-déjeuner). Une vingtaine de recettes est sans gluten (certification AFDIAG).

La gamme pour enfants Crosti lancée en 2013, ludique et colorée, offre 8 références dont 4 sans gluten.

Signe de l’appréciation par les consommateurs de la qualité offerte par la marque, le Muesli Croustillant Graines de Lin & Courge a été le lauréat des Meilleurs Produits Bio en 2016 et le Muesli Pépites & Flocons Cassis & Graines Gourmandes lors de l’édition 2017.

Un savoir-faire qui s’exprime à chaque étape

Le fait de maîtriser toutes les phases de la fabrication sous un même toit, depuis toujours, est un avantage indéniable : la traçabilité est facilitée, les transports sont réduits avec tous les bénéfices économiques et environnementaux que cela engendre. Et surtout, cela permet à l’entreprise d’apposer son expertise et son savoir-faire à chaque étape de fabrication.

En provenance directe des champs, les céréales et graines sont tout d’abord nettoyées et décortiquées. Si elles sont destinées à des mueslis, elles passeront ensuite par l’étape de floconnage, suivie soit d’un mélange « simple » (mueslis tradition) soit d’un mélange, d’un enrobage et d’une cuisson (mueslis croustillants).

La gamme de Mueslis
Bien-être propose des
recettes avec un profil
nutritionnel spécifique.

Les céréales peuvent également être transformées à partir d’autres procédés de fabrication, selon qu’elles sont destinées également à des mueslis croustillants ou à des céréales croustillantes pour enfants. Toutes les fabrications sont encadrées par la norme ISO 9001 et par la méthode HACCP.

Priorité aux circuits courts pour les ingrédients

Favrichon & Vignon porte une attention toute particulière à l’origine de ses ingrédients, et travaille avec des agriculteurs et des coopératives les plus proches possible. Par exemple, l’avoine, le blé, l’orge, le seigle et l’épeautre des recettes proviennent autant que possible de France. L’entreprise a tissé des liens privilégiés et des partenariats étroits avec des producteurs français minutieusement sélectionnés au fil des années, garantissant ainsi des filières pérennes de céréales.

Les autres ingrédients tels que les fruits secs et fruits à coques sont approvisionnés dans les pays les plus proches possible. Pour les ingrédients comme le cacao ou le sucre, non disponibles en Europe, la priorité est donnée au commerce équitable ou solidaire.
Les circuits courts pour les achats des matières premières présentent des avantages en matière de bilan carbone, en plus de l’intérêt économique, qualitatif et sur le développement local. Cette politique d’approvisionnement permet à Favrichon & Vignon d’améliorer son impact environnemental.

Pour un petit-déjeuner réussi

Elément-clé d’une nutrition équilibrée, le petit-déjeuner doit apporter de l’énergie, des vitamines et des minéraux pour bien démarrer sa journée. Grâce à son savoir-faire et son expérience unique, Favrichon & Vignon met tout en œuvre pour apporter aux consommateurs une offre large de produits, en visant donc l’excellence dans ses recettes et en privilégiant l’innovation.

Un ancrage local très fort

Le développement de la société Favrichon & Vignon a toujours été étroitement lié aux racines et aux valeurs de son fondateur Joseph Favrichon, pharmacien à Saint-Symphorien-de-Lay, qui avait décidé, à la fin du 19e siècle, de racheter les bâtiments d’une ancienne boulangerie pour développer sa gamme de produits à base de céréales complètes. L’entreprise est depuis toujours implantée sur le même site historique et cela n’est pas près de changer, parce que le développement local lui tient vraiment à cœur.
Pour mieux renforcer encore son positionnement authentique, local et haut de gamme, la marque J. Favrichon a été repositionnée fin 2015 avec notamment une nouvelle identité graphique pour ses emballages, mélange attractif de modernité et de tradition.

Parce que le petit-déjeuner est un moment essentiel de la journée au niveau nutritionnel et pour se faire plaisir, J. Favrichon vise l’excellence dans l’élaboration de ses recettes.

En 2015, les Etablissements Favrichon & Vignon ont été les lauréats des « Trophées Réussite de la Loire et de la Haute-Loire » (Trophée Economie), organisés depuis 1990 par le quotidien « La Tribune-Le Progrès ». En 2017, l’entreprise a également été distinguée par un « Trophée de la Compétitivité » dans le cadre du Printemps des Entrepreneurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le village de Saint-Symphorien-de-Lay, un ancrage local fort pour l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here