NUMERO :

GENEROUS : La Bio généreuse, comme son nom l’indique

Les packagings Generous sont de superbes « accroche-regard » en phase parfaite avec la qualité des produits.

Une entreprise enracinée dans la tradition biscuitière belge

« De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves ». C’est Jules César lui-même qui avait fait ce constat, comme le savent les lecteurs d’Astérix. De nos jours, on sait aussi que c’est une nation qui sait faire preuve d’une forte capacité à associer la tradition au dynamisme ou encore le sérieux à l’humour.
C’est justement le cas de Generous, entreprise belge fondée en mai 2012, dont l’activité a commencé en janvier 2013. Son métier ? Fabricant artisanal de biscuits bio, sans gluten… et gourmands. La biscuiterie est une tradition belge bien ancrée : qui n’a jamais mangé de gaufrettes fines au beurre, de speculoos ou d’autres biscuits pour le thé et le café « made in Belgium » ? A ce savoir-faire « national », Generous ajoute, pour une belle différence, le « plus » du bio et du sans gluten, et bien d’autres choses encore.
« Rendre le monde un peu plus généreux » est la mission que s’est donnée Generous. Si le nom des produits est ainsi Generous, c’est que la générosité fait aussi partie de la culture d’entreprise, pour une « petite touche d’humanité en plus ». Une générosité qui trouve de nombreux moyens de s’exprimer…

Au travers du goût : pour Generous, le sans gluten n’est pas un frein, mais au contraire une source d’inspiration. Generous utilise de la farine de sarrasin, de tapioca, de millet, et associe le tout jusqu’à ce que la texture la plus gourmande possible soit trouvée.
Au travers de la production : les biscuits sont fabriqués, de façon artisanale, dans l’atelier bruxellois de l’entreprise. Ils sont ensuite mis en sachet par l’association Travail et Vie, qui depuis 1980 contribue à l’insertion dans la société de personnes handicapées, en leur offrant un travail utile et rémunérateur de même que des possibilités d’évolution professionnelle, dans un cadre propice à leur épanouissement et au développement de leur autonomie personnelle. Les locaux de Travail et Vie sont situés tout près de ceux de Generous, à moins de 2 km.

Les biscuits Generous, pour tous ceux qui doivent consommer sans gluten, ou tout simplement pour les gourmands.

Par le choix des partenaires que fait Generous : les biscuits sont composés d’ingrédients issus de producteurs locaux et certifiés bio. La marque favorise les circuits courts pour garantir la qualité de ses produits et leur empreinte écologique.

Par l’humour, autre spécialité belge reconnue : chaque biscuit a son personnage, et chaque personnage a son caractère et son histoire. Un petit coté un peu espiègle, une« belgitude » affirmée, qui les rendent très séduisants et attachants.

Par le partage : grâce à la Generous Box, que l’entreprise offre à des œuvres caritatives et autres associations qui lui tiennent à cœur.

Charlotte, Victor, Sylvain, Nicole… Une sympathique famille nombreuse

Sept variétés de biscuits composent la famille Generous : Charlotte Chocolat, Victor Vanille, Sylvain Speculoos, Nicole Noisette, Céline Citron, Stella Stracciatella et, la dernière née de la famille, Colette Coco. Generous propose aussi dans la famille Claudine Cuisine une gamme de quatre préparations pour Cake, Fond de Tarte, Pain au Sarrasin et Pain Blanc.
Les recettes ont été mises au point au sein de l’équipe Generous sur la base de recettes traditionnelles belges adaptées à un régime sans gluten. L’entreprise est fière d’appartenir à une nation connue pour son savoir-faire en chocolaterie, confiserie et biscuiterie. Pour garantir l’aspect gourmand de ces recettes, elles ont été testées lors de salons consommateurs en Belgique au début de l’aventure Generous. Diplômé du CERIA (un centre d’enseignement et de recherches alimentaires réputé) Jean-Benoît Ghenne, un des fondateurs de Generous et responsable actuel du R&D, possédait auparavant une pâtisserie salon de thé avant de se lancer à 100 % dans les biscuits.

Aurélie Gribomont et Jean-Benoît Ghenne. Héritiers de la tradition belge, les biscuits Generous sont fabriqués artisanalement.

L’atelier se trouve à Bruxelles, à quelques kilomètres de la célèbre Grand-Place. Un atelier qui a été entièrement conçu de manière à limiter les besoins en ressources énergétiques. Le four est ainsi par exemple équipé de pierres réfractaires, le gaz étant dès lors utilisé uniquement pour chauffer les pierres en début de journée et de manière extrêmement limitée le reste du temps.

Cookies chocolat fleur de sel, Croquants aux noisettes, Sablés au citron… De telles images se passent de commentaires.

Circuits courts et partenariats

La production Generous est certifiée bio par l’organisme de contrôle Certisys. Elle est également agréée par l’Afsca (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire), qui est une agence gouvernementale belge officielle, équivalente de l’Afssa en France. La filière sans gluten est aussi certifiée (par Schouten Certification), Generous faisant partie des entreprises ayant droit au logo « épi de blé barré » car reconnues par l’association européenne des groupements de cœliaques (AOECS). Grâce à la traçabilité rigoureuse, Generous peut assurer la non-contamination de ses produits : de nombreuses analyses sont faites régulièrement sur ce point, et les producteurs et fournisseurs sont choisis avec soin et soumis à des audits réguliers.

Les produits laitiers et les œufs proviennent de Belgique et les farines de France, des Pays-Bas et d’Italie. Elles ne contiennent aucun additif. Generous essaie d’utiliser au maximum des farines qualitatives comme le sarrasin semi-complet ou la farine de noisette, afin d’apporter du magnésium et un minimum de fibres, car le régime sans gluten manque souvent d’apports nutritifs. Les ingrédients qui ne peuvent pas être produits localement (épices, chocolat, vanille Bourbon de Madagascar, noisettes du Piémont, sel de Camargue, etc.) sont également certifiés bio. La plupart des ingrédients venant du Sud sont certifiés équitables.

Chez Generous, le « fait main » se combine avec des installations de premier ordre.

Les emballages affichent un petit coté un peu espiègle, une « belgitude » affirmée, qui les rendent très séduisants et attachants.

Pour ses éditions de fin d’année de biscuits enrobés de chocolat, Generous collabore avec la chocolaterie Belvas, fabricant de chocolats belges certifiés bio et équitables. Generous échange aussi beaucoup avec d’autres producteurs bio bruxellois afin de faire venir certains ingrédients de manière groupée et de limiter ainsi l’empreinte carbone.

Gé-né-reux !

Le packaging des produits Generous sont faits en papier recyclé et tous les déchets sont triés puis recyclés. Mais la lutte contre le gaspillage alimentaire est aussi une priorité concrète chez Generous. C’est pourquoi la marque a créé la Generous Box et les Spéculoos Accidentés de Sylvain Spéculoos.

Les Generous Box sont offertes à de nombreuses occasions, comme ici à Antoinette Vanderbiest pour ses 101 ans.

Comme expliqué en introduction, la Generous Box, c’est une grande boite qui est offerte à des œuvres caritatives et autres associations, et qui contient les biscuits qui se cassent pendant la production ou la mise en sachet. Quant aux Spéculoos Accidentés de Sylvain Spéculoos, c’est une approche analogue : lorsque les spéculoos se cassent, ils sont mis dans un emballage spécial et vendus à moindre coût à des coopératives locales.

En quelques années à peine d’existence, Generous a déjà cumulé de nombreuses distinctions, dans tous les domaines. 2012 : lauréat du Réseau Entreprendre Bruxelles ; 2013 : lauréat du Caring Entrepreneurship Fund (Fondation Roi Baudouin) et « CCB Awards » Bronze dans la catégorie « Design &Craft, Visuals, Illustration » (pour le packaging en papier recyclé) ; 2014 : lauréat du concours national La Vitrine de l’Artisan dans la catégorie « Meilleur Artisan de Belgique ». Et en décembre 2016, Generous a remporté le prix « Best Belgium’s New Brand » (Meilleure Nouvelle Marque Belge), concours organisé par la fondation marketing Stima, en partenariat avec le quotidien L’Echo. Fait rare, Generous a fait l’unanimité du jury.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here