NUMERO :

GRANDEUR NATURE : Du bon lait bio et bien plus encore

Implanté à Quimper depuis 1923, la PME familiale Le Gall a été une des pionnières à développer l’agriculture biologique via sa marque Grandeur Nature.

Près d’un siècle de tradition et de savoir-faire

Implantée depuis 1923 à Quimper, au cœur de la Cornouaille, La Laiterie Le Gall s’est toujours nourrie de son territoire et de son histoire pour transmettre le meilleur. Fière de son terroir, de ses racines et de ses hommes, elle a toujours su conjuguer passé, présent et avenir pour le plus grand plaisir des gourmets. Depuis 1990, elle s’est spécialisée dans les produits biologiques par passion et conviction.

Sa marque Grandeur Nature est la parfaite illustration de cet engagement exclusivement réservé au réseau spécialisé biologique. Au fil des années et de la demande, la gamme s’est élargie, dépassant le cadre des seuls produits laitiers : beurre de baratte, crème fraîche, fromages à tartiner, ultra frais, laits, desserts laitiers vache et brebis, spécialités végétales, potages, surgelés et baby food.

Une gamme très large donc, avec un dénominateur commun, celui d’une sélection rigoureuse, d’un savoir-faire unique et d’un cahier des charges strict, pour être à la fois adapté aux attentes des consommateurs et respectueux des générations futures.

Lait entier, écrémé, chocolat, en poudre… mais toujours 100 % Bretagne et bio.

Sa parfaite connaissance des filières et son antériorité dans le secteur du bio permettent à l’entreprise de garantir une traçabilité parfaite des approvisionnements. Son ancrage territorial fort dans une région de bocage et de tradition laitière est source de richesse, d’authenticité, de naturalité et bien sûr de plaisir.

PME familiale à taille humaine, l’entreprise est naturellement tournée vers l’écoute client en adaptant sa capacité d’innovation aux attentes du marché et des nouvelles générations. Cette écoute fait de Grandeur Nature une marque de qualité, respectueuse et responsable.

Une des premières laiteries biologiques

C’est sa sensibilité pour les produits de qualité qui fut à l’origine de l’engagement de la Laiterie Le Gall dans la filière de l’agriculture biologique. Cette démarche s’est imposée, à l’époque, comme une évidence pour ses dirigeants. Au début des années 1990, la Laiterie fut une des premières sociétés à se lancer dans la Bio. A l’époque, ce fut une véritable révolution et l’entreprise dut beaucoup investir dans le partenariat avec le monde rural pour convaincre ses producteurs de l’enjeu de cette filière. L’ancrage territorial de l’entreprise et les rapports avec ses producteurs de lait ont alors été les ferments d’un repositionnement sur le bio qui a porté ses fruits et renforcé la qualité des gammes et de la filière. Aujourd’hui encore, la Laiterie Le Gall poursuit son développement dans le monde de la Bio et continue d’innover, sans oublier ses racines.

Vaches laitières de Bernard Kerouedan, producteur pour Grandeur Nature, à Plouhinec (Finistère).

Amanenn, dienn hag laezh

« Amanenn, dienn hag laezh » : les mots bretons pour « beurre, crème et lait ». Grandeur Nature puise dans son savoir-faire traditionnel le secret de ses produits aux recettes inchangées depuis des générations. Depuis 1923, le beurre est fabriqué en baratte-tonneau dans le plus grand respect de la tradition. Ce savoir-faire est nourri par une sélection des meilleures crèmes fraîches de Bretagne et est sublimé par les Maîtres beurriers de la Laiterie. Il faut des années pour maitriser ce « savoir baratter » et acquérir le précieux titre de « Maître beurrier ». Le résultat est exceptionnel : un beurre de baratte à la pâte souple, jaune bouton d’or et porté par les saveurs du terroir breton.

La crème fleurette est, elle aussi, particulièrement appréciée et reconnue des gourmets pour ses saveurs particulières et ses qualités techniques en cuisine. Légèrement maturée et ensemencée avec un levain naturel spécifique à la Laiterie, elle développe un petit goût de noisette unique et délicieux. Elle sert de base à la fabrication du beurre ou est directement proposée en bidonnette (petite bouteille) pour servir de base culinaire. Avec 30 % de matière grasse, c’est un produit du terroir et riche en goût.

Quant au lait biologique, il provient de 45 producteurs locaux : Finistère, Morbihan et Côtes-d’Armor. Fidèle à sa philosophie d’exigence, l’entreprise a fait le choix de se positionner sur des produits très spécifiques où elle peut apporter une valeur ajoutée tels que le lait ribot, le lait chocolaté bio ou le lait UHT bio, les desserts gourmands, le petit suisse, les fromages frais et les yaourts.

Le savoir-faire des producteurs, l’amour qu’ils ont pour leur métier mais aussi le respect dont ils font preuve pour les animaux et la nature est la grande fierté de la société.

Une gamme innovante

Parce que biologique se marie parfaitement avec innovation, les équipes R&D internes à l’entreprise ont appris à marier tradition, savoir-faire et innovation. Ce travail a permis de lancer de nouveaux produits avec des recettes souvent inédites en produits laitiers, mais aussi d’autres références avec le même souci de qualité et d’authenticité : desserts végétaux au riz sans gluten (lancés en 2007) ; Ptits Malins aux fruits, premier dessert bio ultra-frais dédié aux enfants (2009), premier lait UHT chocolaté en magasin bio (2010) ; premiers fromages à la crème bio à tartiner et à cuisiner (2013) ; alimentation infantile (2015) ; gamme de desserts au lait de brebis (2015) ; soupe végétale sans gluten certifiée AFDIAG (2016).

Qu’il soit doux, salé ou aux algues, le beurre de baratte bio Grandeur Nature est un produit d’exception pour les gourmets et les gourmands.

L’élaboration de la gamme infantile lancée en 2015 est issue d’un travail en commun réalisé avec un comité de pédiatres.

En 2009, Grandeur Nature a lancé Ptits Malins aux fruits, le premier dessert bio ultra-frais dédié aux enfants.

Réduction – optimisation

La Laiterie Le Gall met tout en œuvre pour respecter de la façon la plus stricte le cahier des charges de l’agriculture et de la transformation biologique. Elle est certifiée bio par Ecocert, certaines références étant de plus certifiées Nature & Progrès. Au niveau institutionnel, elle adhère à de nombreux organismes spécialisés : IBB, Agence Bio, Club développement durable du Finistère, Valorial, Bretagne innovation, etc. Tout cela renforce ses engagements sur la qualité de ses produits et des recettes mises sur le marché.

L’ancrage territorial de Grandeur Nature en Bretagne est source de tradition, d’authenticité, de naturalité et bien sûr aussi de plaisir.

Des engagements qui portent également sur des questions environnementales, avec notamment un mot-clé, « réduction ». Réduction et qualité des emballages (suppression des étuis sur le beurre, cartons labellisés FSC, utilisation d’encres végétales), réduction des nuisances sonores, réduction des déchets organiques. Mais aussi optimisation des consommations d’eau et des consommations énergétiques.

Chaque année, l’entreprise réalise d’importants investissements pour améliorer l’outil de production et tendre vers un système le plus respectueux possible de l’environnement. Dernier investissement en date : une centrale de traitement des eaux usées.

Acteur engagé de l’emploi local

Conscients des enjeux de la sécurité et des conditions de travail de ses collaborateurs, la Laiterie investit humainement et financièrement afin de réduire tous les risques existants et inhérents aux activités de l’entreprise : amélioration de l’ergonomie des postes de travail, mécanisation des process dits « pénibles », réflexion sur les TMS (troubles musculo-squelettiques), sécurité des conditions de travail, sécurisation du site et des ateliers sont autant de sujets sur lesquels la Laiterie travaille au quotidien.

Grandeur Nature,
ce sont 50 employés,
dont d’irremplaçables
Maîtres beurriers
et Maîtres crémiers.

Enfin, la Laiterie Le Gall joue également un rôle essentiel sur l’emploi local, où la PME fait travailler plus de 50 collaborateurs engagés, sans oublier les familles des 45 éleveurs qui livrent leur lait bio et les filières ingrédients : le chocolat et le sucre utilisés dans les recettes sont systématiquement issus du commerce équitable.

Dans le choix des prestataires extérieurs, la priorité est à chaque fois donnée aux entreprises locales, qu’il s’agisse du transport, de l’imprimerie, de la maintenance. Plus de 75 % des achats sont faits localement.

Grandeur Nature est une marque qui, comme son nom l’indique, respecte la grandeur de la nature. Elle n’en oublie pas pour autant ceux qui en vivent, dans le respect du passé et pour garantir l’avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here