NUMERO : Mai – Juin 2015

HÜBNER : La seule silice colloïdale 100 % naturelle, sans conservateurs et à l’efficacité prouvée

La verte nature de la Forêt-Noire, source d’inspiration pour l’innovation chez Hübner depuis près d’un siècle.

La Forêt-Noire comme écrin… naturel

Ehrenkirchen, petite ville de 7.000 habitants sur la rive badoise du Rhin, à hauteur de Colmar en Alsace, nichée au pied du Parc naturel de la Forêt-Noire Sud. Forêts, prairies et rivières constituent son environnement direct. Un environnement qui n’est pas étranger à l’histoire et la philosophie de la société Hübner qui y est installée : « Notre entreprise est née ici, au début des années 1920, avec la mise au point d’un sirop pour la toux à base de plantes, le Tannenblut Bronchialsirup, raconte Beate Engelbrecht, responsable du département Affaires Réglementaires,

Développement et Qualité chez Hübner. Une formule alors parfaitement originale et innovante, créée par Joseph Hurst et Eduard Hiepe, respectivement pasteur et pharmacien, avec comme principes actifs exclusifs des extraits de conifères et de plantes spécifiques de la région (plantain, sauge, menthe, fenouil, thym…). Ce produit est toujours vendu en Allemagne et y a le statut de “médicament traditionnel”. La société fut ensuite reprise par ceux qui lui ont donné son nom actuel : Anton Hübner et son épouse Klara ».

A la question de savoir ce qu’apporte cette histoire et cette localisation précise, Mme Engelbrecht répond volontiers et spontanément : « Vivre au pied de la Forêt-Noire, c’est se sentir lié à la nature, avec l’envie de la valoriser et de la respecter. Tous nos produits sont ainsi directement inspirés par elle, et nous nous investissons également énormément dans des projets destinés à la sauvegarder, avec les traditions qui y sont attachées.

Récemment par exemple, nous avons participé au financement de la plantation d’arbres fruitiers près de Todtnau, sur les hauteurs de la montagne non loin de chez nous »

 

La société Hübner, ce sont aujourd’hui 95 personnes (dont 8 rien que pour la Recherche & Développement et les Affaires Réglementaires), toutes sur le site d’Ehrenkirchen : « Le fait d’avoir tous les services – labo, marketing, commercial, export – réunis au même endroit, dans ce cadre agréable, d’être une société à taille humaine où le travail d’équipe est bien réel, nous donne aussi une dynamique particulière, continue Mme Engelbrecht.

Cela nous stimule en permanence, nous offrant une flexibilité et une réactivité bénéfiques. Le tout favorisé par les investissements importants qui ont été faits ces derniers temps pour moderniser encore plus le site et le rendre prêt à affronter l’avenir avec sérénité »

Dans ses locaux, conformes aux Bonnes Pratiques de Fabrication pharmaceutiques (BPF ou GMP en anglais), Hübner fabrique à la fois des médicaments, des compléments alimentaires, des cosmétiques, etc. dont seule une petite partie est distribuée et connue en France, via la société Pur Aliment.

Faire rimer tradition avec innovation

Le lieu d’implantation de la société est idéal pour combiner le riche héritage de la médecine traditionnelle à base de plantes et autres substances naturelles avec une rigueur et une volonté d’innovation toutes germaniques : « Avoir une longue histoire d’entreprise n’est pas forcément quelque chose d’évident, précise Mme Engelbrecht.

Pour nous, le mot “tradition” signifie que nous avons conservé les produits historiques de la marque au coeur de notre assortiment, comme le Tannenblut ou Silicea, qui existe aussi depuis plus de 50 ans, mais qu’en même temps nous avons modernisé les formules au fil des années, en fonction de l’avancée des connaissances scientifiques ou réglementaires et des besoins des consommateurs, sans rompre bien sûr avec l’histoire. »

« Pour le Tannenblut Bronchialsirup par exemple, le nombre et les proportions des plantes ont changé : nous avons enlevé celles qui étaient les moins actives, faisant en sorte de mettre l’accent sur celles pour lesquelles les connaissances les plus récentes ont montré qu’elles sont très efficaces.

Dans d’autres cas, comme pour notre tonique au chardon-marie, nous avons amélioré la formule pour que le produit soit plus agréable à consommer, conforme aux goûts actuels.

Quant à notre gamme phare, Silicea, nous avons aussi imaginé d’autres présentations, pour que le produit soit plus facilement accessible : les capsules, mais aussi les sticks unidoses aux fruits rouges, produit nomade facile à avoir en permanence sur soi, qu’il n’est pas nécessaire de garder au réfrigérateur, conforme aux habitudes actuelles de consommation ».

« Mais le mot “tradition” illustre aussi la longue notoriété de nos produits, dont l’usage continue à se transmettre de génération en génération depuis près de 100 ans ! ».

Des produits innovants et sains

Face à de « simples » capsules ou à des sticks unidoses, le côté innovant n’est parfois pas des plus flagrants, bien que cependant bien réel : « Pour adapter la silice colloïdale à la forme capsule très appréciée, il a fallu mettre au point une formulation nouvelle, ce que nous avons fait nous-mêmes et rapidement, grâce au dynamisme de nos équipes déjà évoqué. A l’instar du Gel, ces capsules offrent ainsi également une forme parfaitement assimilable de silice.

Autre exemple : le Gel Herpès Labial Silicea, un produit sans le moindre concurrent équivalent, dont la qualité et l’efficacité rapide sont confirmées par son statut de dispositif médical. Et je pourrais encore citer le Gel Gastro-Intestinal Silicea, autre formule innovante, à l’efficacité également rapide, lui aussi classé dispositif médical ».

Chez Hübner, cette innovation se marie en permanence avec une qualité d’ingrédients et de fabrication optimales, « à l’allemande » : les produits sont fabriqués autant que possible avec des procédés doux, respectant les composants naturels des ingrédients, avec des formules sans additifs ni arômes de synthèse et surtout sans conservateurs, etc.
 

De la silice 100 % naturelle et 100 % sans conservateurs

Coeur de la marque Hübner, la gamme Silicea est construite sur une forme assimilable de silicium dont les propriétés sont variées. Le silicium est en effet connu pour son rôle structural dans la synthèse des tissus conjonctifs et un rôle métabolique dans la formation de l’os. Il est aussi utile pour les ongles et cheveux et peut avoir en outre d’autres usages, comme le montrent les deux dispositifs médicaux Gel Herpès Labial et Gel Gastro-Intestinal.

L’efficacité des produits Silicea est cependant directement et spécifiquement liée à la qualité de la silice employée, comme le souligne Beate Engelbrecht : « Notre silice est 100 % minérale et naturelle, issue d’une source hautement qualitative que nous gardons confidentielle car elle fait partie de notre chaîne de valorisation. Sa structure colloïdale, un gel finement dispersé, est obtenue par un procédé unique au monde que nous mettons en oeuvre dans nos locaux. Ce procédé permet aussi d’éviter tout usage de conservateurs : ce faisant, notre qualité est absolument unique sur le marché, un point qu’il est important de faire savoir ».

Cette qualité intrinsèque est complétée par le fait que toutes les allégations sont parfaitement validées par l’administration (notamment au travers du statut officiel de dispositif médical accordé à plusieurs produits de la gamme Silicea). Que souhaiter de plus ? Des prix attractifs ? C’est le cas : bien que 100 % naturels et 100 % sans conservateurs, les produits Silicea ne sont pas plus chers que les autres acteurs du marché, qui n’offrent eux pas toujours ces mêmes caractéristiques.

Une qualité bio ? Il faut rappeler ici que la qualification « bio » ne peut s’appliquer qu’à des produits issus de l’agriculture biologique. Or la silice est un produit minéral… Donc même 100 % pure et naturelle, elle n’a malheureusement pas droit à l’appellation « bio », tout simplement.

Une haute qualité faite pour la France

Pour terminer, Beate Engelbrecht souligne combien la qualité et l’efficacité des produits de la marque, Silicea en tête, mais aussi les toniques au chardon-marie ou à l’aubépine également proposés dans l’Hexagone par Pur Aliment, répondent parfaitement aux attentes du marché français : « Grâce à notre département Export très dynamique, nous sommes présents depuis des années dans 35 pays, parmi lesquels l’Australie, le Canada, la Suède… Le temps est donc venu d’être encore plus connus en France. Nous savons que les Français sont des consommateurs exigeants, qui veulent une qualité élevée, avec des résultats, un goût agréable, etc. Les exigences de haute qualité qui sont les nôtres pour nos produits – efficacité, absence totale de conservateurs, formes variées, facilité d’utilisation, prix attractifs etc. – ne peuvent ainsi que parfaitement répondre aux exigences françaises ».