NUMERO : Mars-avril 2011

Information et situation en Belgique et au Luxembourg

Le nombre de magasins

On en dénombre 144. Ils sont quasiment tous indépendants, certains appartennant à une personne (morale ou physique).

La part de l’alimentaire par rapport au CA

Elle est de 75,7 %. C’est un écart important part rapport à la France où nous atteignons 65,14 % en alimentaire. On peut l’expliquer par un nombre important d’herboristeries à l’origine du transfert d’un pourcentage de la consommation bio «non-alimentaire»

La superficie de vente des magasins

Au total, la surface de ventes dans cet espace géographique est estimé à 20 547 m2, soit l’équivalent de 5,51 % de la surface de vente en France. La moyenne de la surface de vente des magasins Bio en Belgique Francophone et au Luxembourg est de 144,7 m2,cela correspond à un schéma actuel de la distribution spécialisée. Pour rappel en France la surface moyenne est de 177 m2.

Effectifs des magasins

Environ 400 personnes travaillent dans ces magasins. Ce qui fait une moyenne de 2,8 personnes par point de vente. En France nous avons relevé une moyenne de 3,81 personnes. Si nous réalisons le rapport au m2 de vente nous arrivons à 51,88 m2 par personne en Belgique et Luxembourg. En France nous estimons à 49,52 m2 par personne.

Tableau récapitulatif par segment de surface de vente :

Rapport annuel d’activité 2010 de l’organisme de contrôle et de certification Certisys

Qui est Certisys ?

Cet organisme de certification spécialisé en agriculture biologique est le plus représentatif en Belgique. Ses codes d’organisme « bio » affichés sur les étiquetages sont BE-BIO-01 pour la Belgique et LUBIO- 06 pour le Luxembourg.

Un OC dynamique et transparent

A l’heure où nous écrivons ce texte (dimanche 20 Février 2011svp), nous avons sous les yeux le rapport annuel d’activité 2010 de Certisys. Nous apprécions cette réactivité. Cet OC contrôle 1320 opérateurs. Nous n’allons pas rentrer dans le détail des proportions des différents «types» opérateurs contrôlés, mais plutôt dans des informations de transparence.
Contrôles et analyses en 2010
Nombre total de contrôles : 3022
Nombre total d’anlyses : 976
Nombre de contrôles par opérateur : 2,44
Nombre d’analyses par opérateur : 0,81
Non conformités et sanctions en 2010

www.bio-fichiers.com
Certains d’entre vous connaissent et utilisent quasiment quotidiennement notre outil base de données interactive. Nous informons que dans quelques jours nous serons en capacité de proposer l’extension des renseignements de la Wallonie, Bruxelles, Luxembourg et de Suisse Romande.