NUMERO : Juillet-Août 2015

Les rendez-vous de l’été bio…

Les principaux événements régionaux de l’été
● Le 5 juillet : 4ème salon des vignerons bio de l’Estuaire sur le port de Mortagne-sur-Gironde.
Une vingtaine de vignerons bio seront présents. (Médoc, Haut-Médoc, Côtes-de-Blaye, Côtes-de-Bourg, Vin de pays Charentais, Les Hauts-de- Talmont et autres). Et durant tout le week-end, les produits bio de l’estuaire y seront présentés avec un marché bio.
● Le 12 juillet : 9ème marché Paysan bio de Saints dans l’Yonne Où de nombreux bénévoles, paysans et consommateurs, organisent une journée festive associant marché, repas champêtre de produits bio locaux, artisanat local, animations, exposition et conférence.
● Le 14 juillet : « Mange Lille à la ferme » A PRO BIO et le collectif « Mange Lille » s’associent pour une visite des fermes bio du Nord – Pas de Calais. (pommes, porcs, légumes et des plantes médicinales). Des produits seront préparés par des jeunes chefs de la région comme Florent Layden, Steven Ramon, Maxime Schelstraete (Meert), etc.
● Du 15 au 16/08 : 16ème fête du Bio et du Naturel à Correns, premier village bio de France, membre des Cités bio d’Europe.Les rendez-vous de la rentrée L’été sera aussi consacré à la préparation des grands Rendez-vous de la rentrée.

Les Assises de la bio
En premier lieu, les Assises de la bio se tiendront le 24 septembre à Bourg les Valence dans le cadre de Tech & Bio.
Véritable événement de la rentrée, ces assises seront centrées sur les stratégies et perspectives de développement des filières bio en Allemagne et en France. Des professionnels et des experts des deux pays y participeront. L’Agence Bio animera également un espace dédié à la structuration des filières avec la participation de 5 interprofessions partenaires : CNIEL, INTERBEV, INTERFEL, Intercéréales et Onidol. Des rendez-vous individuels pourront également être organisés pour mettre les entreprises de transformation ou distribution le souhaitant en relation avec des fournisseurs potentiels.

Grand week-end de la fête de la gastronomie
Porté par la secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, avec le soutien du ministre de l’ Agriculture, de l’ Agroalimentaire et de la Forêt, cet évènement aura lieu du 25 au 27 septembre. Cette année, la marraine de la 5ème édition sera Anne-Sophie Pic, chef étoilé.

 

L’Agence Bio participera pour la deuxième année consécutive à cette Fête de la Gastronomie qui se traduit par de multiples manifestations sur tout le territoire. Avec pour thème 2015 « créativité et audace », l’Agence Bio organisera un banquet bio à l’École de Paris, des Métiers de la table, du Tourisme et de l’Hôtellerie, à Paris avec la participation des élèves et des enseignants de l’école (www.economie.gouv.fr/fetegastronomie)

Natexpo
Salon professionnel des produits biologiques, écologiques et des compléments alimentaires, du 18 au 20 octobre, à Paris Nord Villepinte (www.natexpo.com)

COP21 en ligne de mire
En n, 2015 va être marquée en France par la COP21. Cette 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris le Bourget. Elle doit rassembler 40 000 participants (délégués représentant chaque pays, observateurs, journalistes, membres de la société civile, etc.). En parallèle, de nombreux événements (rencontres, colloques, expositions, forums, etc.) seront organisés dans le village de la société civile par des ONG, associations, entreprises, etc., le village étant situé à proximité de la salle des négociations. L’Agence Bio examine actuellement les modalités d’une participation.

Nouveau président à l’Agence Bio

Le 19 mai 2015, Didier Perréol a été élu président de l’Agence Bio pour 2 ans. À 57 ans, cet Ardéchois de naissance, investi professionnellement et personnellement dans le développement de l’agriculture biologique depuis près de 35 ans, prend la succession d’Étienne Gangneron. Il représente le Synabio au sein de l’Agence Bio, aux côtés de l’APCA, de la FNAB, de Coop de France, du ministère en charge de l’Agriculture et du ministère en charge de l’Écologie.