NUMERO :

LOU BIO LA FINESTRA SUL CIELO : Originalité, innovations, exclusivités… et engagement

Un bâtiment superbement éco-conçu, écrin de choix pour l’entreprise bio de Manosque.

Une entreprise alimentaire totalement orientée vers l’écologie et le durable.

Lou Bio / La Finestra Sul Cielo France est une entreprise familiale créée en en 2006 par Luc et Hélène Ronfard, reprise depuis début 2017 par leur fille Emilie Ronfard et leur gendre Antoine Pinard.

Son activité est entièrement dédiée à l’alimentaire bio, avec environ 400 références au total, déclinées sous deux volets. Son premier métier est d’être, par l’entité Lou Bio, fabricant de biscuits, commercialisés sous la marque DAO : biscuits salés pour l’apéritif, biscuits sucrés, biscuits sans gluten et biscuits pour enfants. Le second est d’être, via la structure La Finestra Sul Cielo France, le distributeur exclusif de la marque Prémibio (alimentation pour bébé), de la marque italienne La Finestra Sul Cielo (épicerie bio et produits macrobiotiques) ainsi que d’autres produits de Provence (condiments La Marche Avant, pâtés végétaux aux graines germées Pellegrain, barres énergie Mule Bar…) et du Québec (boissons Bec Soda).

Le point commun à toutes ces gammes est en premier lieu d’offrir un choix de produits originaux et au goût authentique. Pour la fabrication propre, c’est-à-dire les biscuits DAO, cela passe par des matières premières sélectionnées (équitable, origine France au maximum, pas de lécithine, produits de qualité, fruits frais ou fruits déshydratés).

30 % de sucre en moins par rapport à des produits équivalents : une innovation majeure apportée par les biscuits pour enfants DAO.

Concernant les marques distribuées, ce sont pour la plupart des exclusivités de l’entreprise, souvent innovantes : lait infantile vegan à la protéine de riz (Prémibio), première sauce sriracha bio d’Europe (La Marche Avant : le sriracha est un condiment pimenté thaï), gamme avec 30 % de sucre en moins (Biscuits Enfants Dao)… Tout cela, plus globalement, avec la vision d’une entreprise totalement orientée vers l’écologie et le durable, depuis la farine en circuit (très) court jusqu’au projet d’aller vers une autonomie énergétique en passant par la vente de biscuits en vrac.

Des recettes originales  et très gourmandes  chez DAO

C’est le rachat par Luc Ronfard en 2006 de la marque DAO, qui proposait des biscuits salés à forte image nutritionnelle comme le nori-sésame, qui est à l’origine directe de l’entreprise. Tout en gardant le même état d’esprit, Luc Ronfard s’est rapidement attelé à moderniser la gamme DAO, travaillant toujours sur des recettes originales et gourmandes. Pour la gamme salée apéritif, outre le nori-sésame qui existe toujours, il y a ainsi les biscuits au piment d’Espelette ou encore, en association avec La Marche Avant, les biscuits délicieusement relevés à la sauce sriracha. Cette gamme de 9 parfums est salée au sel de Guérande ou au tamari, et est sans huile de palme et vegan.

Pour la gamme de sablés « Biscuits Gourmets », 6 mois de recherche et développement avec un laboratoire agro-alimentaire spécialisé ont été nécessaires à sa mise au point. Elle offre des saveurs comme café guarana, petit épeautre amande citron, amande rapadura ou pomme caramel. 4 de ses 8 références sont vegan. Une gamme sans gluten sort dans quelques mois, pour laquelle DAO a fait appel à un chef « étoilé Michelin » spécialisé dans le sans gluten. Cette gamme complète sans gluten, labellisée AFDIAG, est fabriquée dans un nouvel atelier spécifique construit dans le cadre d’un investissement total d’1 Mio € également destiné à automatiser la production existante.

Pour accompagner son développement et son succès, Lou Bio a réalisé d’importants investissements en matériel.

Parmi les autres gammes, celle des « Biscuits Enfants » a été conçue, avec l’aide du CRITT (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie) d’Avignon ainsi qu’un labo de R&D, avec l’objectif de réduire la quantité de sucre sans que les enfants ne le ressentent. La composition de ces biscuits fait ressortir une baisse de plus de 30 % de sucre par rapport à la moyenne des autres biscuits pour enfants du marché. Son élaboration a été finalisée grâce à un panel d’enfants d’une école de la région.

L’amont de ces biscuits DAO fait l’objet de toutes les attentions : farine des Alpes de Haute-Provence tracée (des silos sont réservés à Lou Bio au moulin de Malijai situé dans cette région, le blé provient également de trois agriculteurs du département, liés par des contrats sur 5 ans avec plus-value pour l’agriculteur), emploi de rapadura pour sucrer (sucre complet de canne, dont la teneur en minéraux et vitamines est conservée), chocolat sans lécithine, fruits frais ou déshydratés à basse température, etc. Le nombre d’ingrédients est réduit le plus possible et aucun additif n’est employé. Dans la gamme de salés pour l’apéritif « Mes bons petits biscuits », 7 références sur 8 sont vegan, et dans la gamme « Gourmets » 4 sur 8.

Pour ses fabrications, Lou Bio n’utilise que des emballages en carton recyclé (et recyclable), que des encres végétales et travaille avec un imprimeur Imprim’vert.

Prémibio : des produits pour l’alimentation infantile uniques sur le marché

Parmi les exclusivités de La Finestra Sul Cielo France figure la distribution de la marque Prémibio qui a apporté, depuis son lancement en 2007, de nombreuses innovations, permettant notamment de concilier naturalité, avancées nutritionnelles et praticité, sans huile de palme, sans lactosérum, avec des vitamines naturelles, offrant en particulier une gamme très large d’alternatives au lait de vache (brebis, amandes, chèvre, riz). Cette gamme propose entre autres Prémilait, une préparation infantile à base de lait de vache, sans lactosérum, sans huile de palme ni dérivés (palmitate d’ascorbyle), avec de la vitamine E, du calcium et du magnésium naturels. Vendue depuis 2015, la gamme Prémiriz offre quant à elle les seules préparations pour nourrissons et préparations de suite 100 % végétal et vegan du marché (bio et même conventionnel).

Fabricant de biscuits sucrés et salés  et distributeur exclusif de produits souvent sans équivalent : le savoir-faire bio de l’entreprise familiale se décline en deux activités complémentaires.

D’autres produits de la marque sont aussi uniques sur le marché et sans équivalent, comme Prémibrebis, céréale à complément protéinique, à base de lait de brebis et de riz pour les bébés à partir de 6 mois, ou encore les préparations Prémichèvre 1er Âge, Prémichèvre 2e Âge et Prémichèvre Croissance à base de lait de chèvre.

Une entreprise équitable, durable et humaine

« Farine en circuit court » : les biscuits DAO affichent leurs « lettres de noblesse » via un logo en face principale.

Le respect de l’humain et de l’environnement sous-tend tout ce que fait la société. Un respect qui lui permet non seulement d’être en phase avec ses valeurs, mais qui au final lui permet aussi d’être performante dans bien des domaines.

L’entreprise s’est ainsi créée sur la base de partenariats et d’associations avec d’autres sociétés : La Finestra Sul Cielo Italie avec qui a été créée une joint-venture et a été développé une force commerciale ; Noergie, entreprise de R& D dans laquelle Lou Bio a pris 18 % de participation et qui lui a donné la distribution exclusive de sa gamme de lait pour bébé ou encore Perlamande avec qui avait été créée une force commerciale partagée jusqu’en 2011.

Outre le circuit court déjà évoqué, dans le cadre du partenariat durable avec les producteurs locaux (39 km seulement de l’agriculteur au silo réservé au moulin puis à la biscuiterie), les ingrédients comme le sucre, le chocolat ou le café sont systématiquement de provenance équitable. Sur le plan commercial, l’entreprise travaille exclusivement avec des fournisseurs et des clients 100 % bio. De ce fait elle ne travaille pas avec la grande distribution de manière directe ou indirecte.

Hélène et Luc Ronfard (sur la dr.), aux côtés du champion olympique local Denis Gargaud (au centre) que soutient Lou Bio.

Ses locaux de Manosque ont été construits en 2007 dans un souci d’éco-conception qui était encore rare à l’époque : toit végétal, bardage bois, pompe à chaleur, briques monomur etc. Lou Bio, qui travaille avec Enercoop, est une des premières sociétés de l’agroalimentaire à bientôt acquérir l’autonomie énergétique, autonomie énergétique effective 8 mois de l’année.

Enfin, du côté des salariés, la force vive de l’entreprise, toutes les rémunérations sont au minimum au SMIC + 25 %. Chaque année, une journée de réflexion, de gastronomie et d’amusement est offerte à tous les collaborateurs. Un potager bio collectif a même été créé sur place.

25 000 € par an sont consacrés annuellement au mécénat sportif, culturel et social dans l’environnement proche de Lou Bio, qui soutient par exemple depuis 2011 Denis Gargaud, médaille d’or en canoë aux Jeux Olympiques 2016, ou encore La Fourmi Gourmande, une épicerie solidaire de Manosque.

En 2010, Lou Bio a été récompensée aux « Victoires de l’entreprise » organisées par la CCI des Alpes-de-Haute-Provence et a reçu le « Prix développement durable » décerné par le journal « La Provence » lors des Trophées de l’Economie PACA 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here