NUMERO :

MAISON MENEAU : Le meilleur de la nature mis en bouteille

Boire un sirop Maison Meneau, c’est un « geste écolo ». En plus, ils sont bons, beaux, bio et équitables…

Offrir des produits de qualité dignes de l’image de la France

La Maison Meneau est une entreprise familiale qui élabore des boissons depuis 1879. Sous le slogan « L’Artisan des boissons bio – Bordeaux – », elle propose une large gamme de sirops, jus, nectars, smoothies, citronnades et pétillants, sous les marques FIZZ Limo, FIZZ Cola, Bella Lula et bien d’autres encore…

Depuis des décennies, la Maison Meneau travaille avec une vision enthousiaste de son métier : « Devenir l’artisan français de référence des boissons bio et responsables ». Avec aussi une image d’inspiration littéraire qui en dit long : être pour le consommateur la « madeleine de Proust » des boissons, parce que le plaisir du goût fait partie des critères « non négociables ».

Des jus de fruits 100 % bio : la nature pure mise en bouteille.

Une « madeleine » qui fait bien sûr référence à « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust, œuvre qui est un des monuments du patrimoine culturel français, au même titre que le sont les œuvres de Victor Hugo ou de Rabelais, la cathédrale de Chartres ou les châteaux de la Loire, la baie du Mont Saint-Michel ou les volcans d’Auvergne, un Sauternes ou un Bordeaux. Pour la Maison Meneau, produire des produits bio et bons, cela signifie – ambition enthousiaste – offrir des produits de qualité dignes de l’image de la France.
Mais c’est aussi participer à un monde meilleur, en soutenant une transition écologique et économique pour un commerce équitable avec des échanges justes, en donnant de l’importance à l’Homme dans toute la chaîne du commerce, de l’agriculteur ou de l’arboriculteur jusqu’au consommateur.

Passion familiale

La gastronomie française est riche de produits dont les racines plongent dans une tradition que nous envient parfois nos voisins. Une tradition souvent sublimée par le fait qu’elle s’est transmise de génération en génération.

La Maison Meneau s’inscrit dans ce droit fil. Si la famille Lassalle-Saint-Jean qui la dirige aujourd’hui a repris l’entreprise en 1948, l’origine de cette dernière remonte donc bien plus loin, presque sans rupture de la chaîne, Vincent Lassalle Saint-Jean (père) ayant collaboré avec Maurice Meneau, qui avait lui-même racheté en 1921 la vieille maison née en 1879. Aujourd’hui la troisième génération Lassalle-Saint-Jean est déjà à l’œuvre dans la société, héritière d’une dynastie qui cultive le plaisir du goût, le partage et la passion. Les recettes actuelles sont directement issues du savoir-faire de l’entreprise familiale depuis 138 ans.
Le meilleur de la nature mis en bouteille

Ces recettes sont toujours créées en famille, avec le soutien d’une équipe R&D tout aussi enthousiaste et amoureuse du travail bien fait. Avec pour résultat des boissons qui sont offertes – terme on ne peut plus adapté – dans des bouteilles en verre mettant en valeur la « robe » des produits, à l’instar des grands crus de vins ou d’alcool. Encore un lien direct avec le métier initial de la société, qui était la distillation d’eaux-de-vie.

Ces bouteilles permettent de laisser la vraie nature des ingrédients en transparence. Comme l’écrit la Maison Meneau : « Si nous prenons le meilleur de la nature au rythme des saisons et que nous respectons ce don, si nous créons et produisons avec passion, nous ne pouvons que remettre, présenter et partager le meilleur de la nature en bouteille, pour préserver l’excellence ».

Et parce que le vrai, le bon et le beau cela se partage, et que ces boissons, jus et sirops notamment, sont elles-mêmes des ingrédients nobles pour créer de nouvelles pépites gourmandes, un livre de recettes a été édité, recettes réalisées par deux chefs cuisiniers de talent : Vincent Poussard, qui fut le « cuisinier de la République », ayant été le chef de cuisine de l’Elysée à l’époque de François Mitterrand, et Amandine Geers, créatrice culinaire, animatrice d’ateliers bio et vegan depuis 1999.

La qualité des produits de la Maison Meneau séduit de fait les professionnels : le FIZZCola a fait partie de la sélection SIAL Innovation en 2014 et le Sirop de Cola a reçu un Trophée Natexpo en 2015.

Mais les consommateurs sont à l’unisson, comme ceux qui font partie du jury des Meilleurs Produits Bio qui ont récompensé la marque depuis la création de cette distinction : Rosé Pamplemousse (2013), Bella Lula Citronnade et Sirop de Cola au sucre de canne bio équitable (2014), Sirop de thé vert menthe nanah du Maroc au sucre de canne bio équitable et Smoothie Mangue-Passion (2015), FIZZ Limo (2016) et Sirop de Grenadine au sucre de canne bio équitable (2017).

Le Sirop de thé vert menthe nanah du Maroc au sucre de canne bio équitable, un des nombreux produits distingués aux Meilleurs Produits Bio.

L’article 23 de la Déclaration des Droits de l’Homme

Quand un produit est en plus bon pour la nature et pour les hommes (et les femmes) qui sont à son origine, c’est encore mieux.

Petits producteurs de canne
à sucre de la filière
Maison Meneau
au Paraguay.

D’abord, il faut qu’il soit « bien » fait : la Maison Meneau est certifiée ISO 22000 (management de la sécurité des denrées alimentaires) et applique les méthodes HACCP. Une politique poussée d’évaluation des fournisseurs a été instaurée, avec visites et audits des producteurs et la mise en place avec eux d’une politique de relations pérennes basée sur la confiance et la transparence.

Ensuite, pour l’entreprise familiale, un produit se doit bien évidemment d’être également bio et équitable chaque fois que cela est possible. Avec des recettes 100 % bio (… pas seulement 95 %) et des matières premières équitables majoritairement issues de petits producteurs. La Maison Meneau a par exemple créé une filière de vin bio solidaire pour sa gamme de vins aromatisés et accompagné une filière de sucre de canne de petits producteurs au Paraguay. Une phrase, extraite de l’article 23 de la Déclaration des Droits de l’Homme, imprègne l’engagement de l’entreprise : « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tout autre moyen de protection sociale ».

Localement, la Maison Meneau a été sélectionnée dans le cadre du programme « Usine du futur » de la région Nouvelle Aquitaine, pour ses investissements dans l’amélioration de la production et la prise en compte de l’ergonomie au poste de travail.
Pour revenir aux produits eux-mêmes, du côté des emballages, les cartons sont recyclés, les étiquettes en papier issues d’une production durable… le verre des bouteilles étant bien sûr par excellence un matériau recyclable. L’entreprise a instauré une politique de réduction des déchets, ainsi qu’une gestion du tri par la mise en place de bennes sélectives, et la fabrique et les bureaux sont 100 % branchés sur de l’énergie renouvelable citoyenne (coopérative Enercoop).

Outre sa certification bio par Ecocert, la Maison Meneau est certifiée Responsable (référentiel Ecocert Environnement) pour sa politique RSE, au niveau « Excellence », le plus haut. Elle est également labellisée Biopartenaire®.

L’entreprise est mécène du fonds de dotation de l’écoparc économique Darwin, installé dans une ancienne friche urbaine de Bordeaux ainsi que de la Maison Rose à Bordeaux, structure dédiée aux femmes touchées par un cancer.

Quand un produit est en plus bon pour la nature et pour les hommes et les femmes qui sont à son origine, c’est encore mieux.

Tradition + modernité = efficacité

Pour atteindre son ambition d’« être l’artisan français de référence des boissons bio et responsables », la Maison Meneau n’oublie pas, malgré les savoir-faire et les techniques artisanales, qu’elle est une organisation de transformation avec un objectif de performance économique à finalité humaine.

La gestion des déchets et de l’énergie, la création de filières (et leur soutien) dans le but d’une sécurisation des approvisionnements, si elles font partie de l’éthique liée à l’activité bio, participent aussi à l’optimisation de la « supply chain », de la productivité, pour offrir au final le meilleur rapport qualité/prix. Et ce n’est pas parce que les racines de l’entreprise ont 138 ans que cette dernière n’utilise pas les outils de gestion les plus modernes, comme le « lean management » (visant à réduire ou à éliminer toutes les activités non rentables) ou la méthode « smed » (cherchant à réduire les temps de changement de séries de fabrication).

La Maison Meneau élabore dans sa fabrique des bouteilles de sirops, jus, nectars et autres. Des sirops qui, dans leur bouteille en verre, sont le symbole même de la boisson économique et écologique : 1l de sirop c’est 8l de boisson, c’est moins de produit à transporter, donc moins d’émission de CO2 et la bouteille verre se recycle d’où moins de déchets. Un geste pour l’Homme et la Planète.
Le sirop un geste écolo !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here