NUMERO : Juillet – Août 2014

MAISON MENEAU : concentré de saveurs… et de valeurs !

 

Une expérience incomparable

Peu d’entreprises de la bio ont une histoire aussi ancienne. À sa naissance dans le port de Bordeaux en 1879, Maison Meneau, sous la direction d’Alfred Laporte, distillait du vin pour en faire des eaux-de-vie. En 1921, il céda sa société à Maurice Meneau, qui la rebaptisa de son nom. L’activité évolua du négoce à la fabrication de caramels, de colorants et de sirops. C’est à l’université que Vincent Lassalle Saint-Jean rencontra Maurice Meneau pour élaborer sa thèse sur « la caramélisation du sucre de canne pour l’élaboration d’un colorant naturel utilisable dans les eaux de vie d’Aquitaine ». Objectif : améliorer son caramel. Vincent Lassalle Saint-Jean, devenu pharmacien, changea de métier en faisant l’acquisition en 1948 de la Maison Meneau. Puis ses deux fils, Vincent et son cadet Philippe, reprirent en tandem la Maison Meneau suite au décés brutal de leur père en 1984.

 

 

« Notre père a fait de la bio avant la bio, c’est-à-dire qu’il avait fait le choix de produits naturels de qualité, pour le goût, pour que les consommateurs soient satisfaits et restent fidèles à la marque, explique Vincent Lassalle Saint-Jean. En toute logique, nous sommes passés au

 

bio certifié, par passion et par militantisme. Mais nos produits ne sont pas seulement bio : ils sont aussi ‘‘responsables’’. ‘‘Responsables’’ car ils sont le reflet d’un engagement solidaire et équitable, et symbolisent un produit durable. Les sirops sont économiques car concentrés, écologiques car avec peu d’emballage, conditionnés en bouteilles de verre et ayant un impact carbone très faible.»

 

 

La permanence de l’authenticité est inscrite dans l’ADN de l’entreprise, qui a su perpétuer le savoir-faire artisanal et traditionnel tout en introduisant de nouveaux produits et en s’adaptant à de nouveaux modes de consommation. En 1998, c’est tout naturellement que Maison Meneau a pris le virage du tout bio et de l’équitable. Deux traits de caractères qui s’intègrent aux valeurs transmises : authenticité, qualité et santé. Les sirops, jus de fruits, smoothies, etc. sont élaborés à base d’arômes et d’extraits 100 % naturels d’origine bio, mélés au sucre de canne roux bio acheté à prix équitable. Une démarche qui a valu à la Maison Meneau d’être reconnue comme entreprise responsable au niveau « Excellence » par Ecocert en 2013.

 

 

Un vrai produit de développement durable

« Cet engagement dans le bio et le responsable n’a pas été sans doutes ni interrogations. Nous avons dû beaucoup expérimenter, mais étant une entreprise familiale, cela nous a donné la liberté nécessaire dans un tel cas. Nous avons surtout voulu nous détourner de la logique des gros volumes, qui pour nous n’était pas compatible avec la qualité. La seule boucle vertueuse acceptable à notre sens est celle d’une économie au service de l’homme, avec un comportement responsable en tant que citoyens et surtout comme dirigeants. Fortement investis dans le développement des filières pour pérenniser l’activité des petits producteurs qui ont un savoir-faire, nous avons tout logiquement rejoint Biopartenaire pour aider à fédérer les actions en cours. Et mon frère Philippe est aujourd’hui président de l‘ARBIO, l’association interprofessionnelle des opérateurs bio de la région Aquitaine ».

Parmi les actions de Maison Meneau : le bio équitable avec le sucre de canne provenant de 210 producteurs du Paraguay et le bio solidaire avec la gamme de boissons aromatisées à base de vin bio, pour laquelle Meneau s’engage avec des contrats fermes auprès de viticulteurs bio d’Aquitaine. Maison Meneau privilégie aussi les produits locaux labellisés Bio Sud Ouest, comme le kiwi ou la carotte des Landes.

 

 

L’art de l’élaboration

La qualité des engagements de l’entreprise se reflète aussi dans les choix faits pour l’élaboration des produits : « Notre signature, c’est ‘‘le plaisir du goût’’. Chez nous, les sirops, ce ne sont pas des macérations de fruits, du jus de fruit auquel on ajoute du sucre. Ils sont faits à partir du fruit et le sucre n’est là que pour conserver la saveur d’origine. Nous ajoutons la quintessence du fruit, issue des essences et des extraits naturels. Le tout à 100 % bio. Mais s’il était facile d’avoir du sucre bio il y a 20 ans déjà, ce n’était pas le cas de ces essences : la filière n’existait pas. Nous avons donc amené les aromaticiens à travailler à ce projet et aujourd’hui il n’existe plus de freins pour trouver les arômes en bio. Autre exemple, l’acide citrique, un additif classique qui permet de renforcer le goût, d’en améliorer la perception. Mais pourquoi mettre de l’acide citrique issu de la chimie, si on peut mettre du jus de citron issu de la nature ? Nous avons ainsi monté des filières, en Espagne et en Sicile, régions

de tradition et de savoir-faire en la matière, où nous faisons donc travailler les producteurs locaux du bassin méditerranéen. »

Nombre de méthodes datent de l’époque de la distillerie originelle, sublimées par du matériel moderne et par les plus de 30 ans d’expérience des deux frères : « Pour nos jus et smoothies, les temps de pose, l’utilisation d’une pasteurisation douce qui préserve les nutriments, sont entre autres essentiels pour nous. Parce que le bon outil fait le bon ouvrier, nous avons aussi fait le choix de machines de qualité, fabriquées en Europe. Chez nous, ‘‘surqualité’’ n’est pas un vain mot ! » sourit Vincent Lassalle Saint-Jean.

 

 

Depuis 2012, Meneau est certifié ISO 22000, la norme internationale très stricte relative à la sécurité des denrées alimentaires, ce qui implique des contrôles poussés permanents à tous les stades et donc une transparence et une traçabilité absolues. L’entreprise emploie un qualiticien à plein temps.

 

Sortir de la « pensée unique »

Maison Meneau est aujourd’hui le leader de sa branche dans le circuit spécialisé. La palette que propose la marque est pour les magasins l’opportunité d’élargir l’offre en boissons bio. Avec des saveurs souvent surprenantes et parfois audacieuses, Meneau offre en effet de goûteux sirops, des jus multi-fruits originaux, des smoothies, les vins fruités déjà évoqués, les boissons rafraîchissantes Bella Lula et Mister Al, issues de la tradition méditerranéenne, les sirops Barista à utiliser comme aides culinaires en pâtisserie et en cuisine ou pour aromatiser le café, etc. Autant de produits qui permettent de sortir encore plus, et en qualité bio, de la « pensée unique » qui règne parfois lorsqu’il s’agit de se désaltérer et de passer un moment convivial en famille ou entre amis.

 

 

« Nous offrons aux magasins bio la possibilité de trouver une farandole de produits correspondant à une façon différente de consommer, économiques, sains et naturels, et qui sont aussi vecteurs d’émotions. Et ce sont justement les valeurs intrinsèques de la bio ! Et grâce aux distinctions que nous avons obtenues, comme le Trophée d’Or au salon Natexpo 2013 pour notre Sirop de Cola Bio Equitable, le titre de ‘‘Meilleur Produit Bio de l’année 2013’’ pour le Rosé Pamplemousse et récemment celui de ‘‘Meilleur Produit Bio de l’année 2014’’ pour la délicieuse

et unique véritable Citronnade Bella Lula, ils séduisent et rassurent ».

 

 

Maison Meneau est présente sur la toile avec son site vitrine, son blog bio-comme-meneau. com, son e-boutique et sa page facebook. Elle associe aussi son image aux valeurs sportives à travers des partenariats, car partage, écoute, engagement et responsabilité sont des valeurs partagées avec le sport. À mentionner également le livre « Pour le plaisir du goût », avec 40 recettes sucrées et salées élaborées avec des produits de la marque par les deux chefs Amandine Geers et Vincent Poussard, livre dont le simple feuilletage crée une irrésistible envie de mettre des bouteilles Maison Meneau dans son chariot !

 

Partager « le plaisir du goût » !

« Nos produits, élaborés avec passion – la passion du goût ! – sur la base de notre savoir-faire accumulé depuis des dizaines d’années, sont, comme déjà évoqué, l’illustration même des valeurs intrinsèques de la bio, conclut Vincent Lassalle Saint-Jean. Grâce à ce ‘‘cercle vertueux’’ qui est pour nous le seul acceptable, tout le monde en profite : les agriculteurs-producteurs, nos collaborateurs, nos distributeurs et au final les consommateurs. Valeurs morales, tradition, transparence, qualités organoleptiques, respect : autant de choses qu’il est valorisant de partager. La vraie bio invente l’économie sociale et solidaire, ce n’est pas celle qui vit de subventions. Dans notre société de surconsommation, nous devons réfléchir à consommer différemment et mieux, avec moins de déchets… C’est cela les vraies valeurs de la bio. Et nous sommes fiers d’y participer avec notre entreprise familiale. Avec Maison Meneau, on se désaltère de manière responsable en contribuant à un mode de vie sain. Consommer Bio équitable et Bio solidaire rend le monde plus humain et plus viable ».