NUMERO :

MARIE DE MAZET : Plantes précieuses

Les cures de tisanes bio Marie de Mazet, aux emballages aussi colorés que les plantes qu’elles contiennent sont odorantes et riches en principes actifs.

Retrouver les pratiques de nos anciens

Marie de Mazet, une SCEA (Société Civile d’Exploitation Agricole) installée dans le Parc National des Cévennes (Gard), est un projet initié en 1995 par Marie d’Hennezel, auteure de livres et conférencière sur les plantes médicinales qui la passionnent, qui le dirige toujours.

Sur le domaine du Mazet qui lui a donné son nom, Marie de Mazet est producteur de plantes médicinales bio, fabricant et distributeur de compléments alimentaires bio (87 références à ce jour) ainsi que de produits de « cosmétique santé » (gel de soin, huiles essentielles, hydrolats : 11 références). Outre Marie de Mazet, ces produits sont aussi vendus sous la marque Tis’up.

Face aux dommages créés par une surconsommation de médicaments aux effets secondaires mal évalués, le but de Marie de Mazet est d’offrir des solutions préventives, complémentaires et, quand ceci est possible, alternatives, en proposant les bienfaits de plantes médicinales cultivées de façon naturelle sur des sols loin de toute la pollution moderne. Pour Marie d’Hennezel, il s’agit de contribuer à faire retrouver des pratiques de soins naturels largement utilisés par nos anciens en mettant sur le marché des produits contenant de façon optimale les principes actifs des plantes médicinales et agréables à consommer afin d’associer le plaisir au bien-être.

L’efficacité et la qualité du naturel

Marie d’Hennezel, créatrice de Marie de Mazet.

L’efficacité des produits Marie de Mazet est fondée sur des pratiques multiséculaires, généralement confirmées par des analyses scientifiques et une abondante bibliographie. Pour la R&D, Marie de Mazet s’appuie sur les compétences fortes, dans le domaine des plantes médicinales, du laboratoire pharmaceutique français Sevene, associé à Marie de Mazet. Egalement créé par Marie d’Hennezel, au début des années 2000 avec d’autres associés, le laboratoire Sevene a développé un fort savoir-faire en recherche et développement pour la fabrication de médicaments homéopathiques sur la base des plantes médicinales cultivées à Mazet.

L’analyse et le contrôle des plantes sèches et des boissons Marie de Mazet sont effectués par LPPAM à Buis-les-Baronnies (Laboratoire Provençal des Plantes Aromatiques), complétées, pour les plantes, par des analyses réalisées par Ecocert.

Plantes médicinales, tisanes, confitures, Tis’up et cosmétiques : la palette des produits Marie de Mazet.

Outre la certification bio par Ecocert, les plantes Marie de Mazet sont également contrôlées par l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament), en raison de son statut de fournisseur du laboratoire homéopathique Sevene.

Les 10 hectares cultivés du domaine forment de petits écosystèmes spécifiquement renforcés pour générer un environnement adapté  à chaque espèce.

De la récolte au produit fini, la traçabilité documentaire est assurée par la création de lots identifiés et datés dont on retrouve les éléments indiqués sur les produits finis.
Les tisanes sont pour la plupart des plantes simples, mais la gamme offre aussi des associations à visées spécifiques : Protection Hivernale, Detox, Après-Repas, Digest, Minceur…

Ligne de produits innovante, les Tis’up sont des tisanes froides, assemblage de tisanes proprement dites et de jus de fruit bio, recettes artisanales originales. Ces bouteilles colorées conservent les bienfaits des plantes : romarin et jus de mûres, menthe poivrée et jus de pommes, origan et jus de groseilles, pour de surprenants mélanges baptisés Digest, Detox, Tonic, Calm, Stimul…

Produit phare de la gamme cosmétique, le gel Melisev a été créé en collaboration avec le laboratoire Sevene, et son efficacité apaisante et réparatrice a été validée par le laboratoire LME-IMBEn de la Faculté de Pharmacie de Marseille.
Pour les tisanes et les confitures aux plantes, leurs bienfaits s’accompagnent du plaisir gourmand de déguster des infusions et décoctions subtiles et parfumées. Avec les huiles et les soins pour la peau, Marie de Mazet offre la possibilité de se faire du bien en se faisant plaisir.

Un cadre exceptionnel loin de la pollution moderne

La particularité essentielle des produits Marie de Mazet réside dans le cadre exceptionnel d’où proviennent les plantes utilisées. Depuis 1995, c’est sur les contreforts des Cévennes que la société exploite, en agriculture biologique, 10 hectares de terrasses (des bancels comme on les appelle en pays cévenol) restaurées par ses soins au fil des années. Là s’épanouissent, cultivées selon les normes de l’agriculture biologique, une quarantaine d’espèces de plantes aux vertus médicinales, auxquelles s’ajoutent une trentaine de plantes sauvages cueillies dans l’environnement proche.

Les plantes ont droit à un séchage lent et naturel pour préserver leurs qualités.

La qualité des produits Marie de Mazet est ainsi fondée sur des sols non rapportés, exempts de toute pollution chimique, comme l’ont confirmé des analyses réalisées par un laboratoire du CNRS, et sur des eaux d’irrigation pures et riches en oligo-éléments, ce que ce même laboratoire du CNRS a également confirmé.

Le domaine de Mazet s’étend en fait sur 70 hectares, et les 10 hectares cultivés forment, au travers de leurs bancels, de petits écosystèmes spécifiquement renforcés pour générer un environnement adapté à chaque espèce. Ainsi, chaque plante est installée en fonction de ses besoins et peut s’enrichir dans un biotope qui lui convient. En plus d’être riche en oligo-éléments, comme indiqué à l’instant, l’eau qui les irrigue, captée dans des sources naturelles, est aussi sans nitrates ni métaux lourds.

Les plantes et les produits du Domaine de Mazet sont non seulement de haute valeur médicinale, mais leur dimension gustative ou odorante est également élevée.
Pour conserver toutes ces qualités intrinsèques des plantes et préserver en particulier leurs principes actifs, l’entreprise utilise une technique de séchage lente et naturelle, dans un séchoir de conception originale. Surnommé « la Chapelle des Plantes », celui-ci reçoit l’ensemble des cueillettes destinées à la fabrication des tisanes, boissons, huiles essentielles, hydrolats, confitures, et médicaments homéopathiques.

Aucun additif artificiel n’est utilisé dans les produits. Les fruits et le sucre utilisés dans les confitures sont bien entendu également certifiés bio.

Et pour que les emballages ne viennent pas gâcher tous les efforts faits, les conditionnements sont en papier kraft, carton, métal ou verre et les infusettes sur-enveloppées en cellophane de riz bio dégradable.

Labels « Jardin remarquable » et « Sud de France »

La qualité des produits Marie de Mazet et l’environnement particulier qui est à leur origine sont soulignés par deux labels officiels, « Sud de France » et « Jardin remarquable ».
« Sud de France » est attribué aussi bien à des produits (viticoles, agroalimentaires et de bien-être) qu’à des destinations de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Pour les produits, il distingue ceux obtenus grâce aux richesses naturelles de sa terre – soleil, mer, étang, montagne, garrigue, plage – et grâce aux savoir-faire des femmes et des hommes qui la font vivre. Le lien au territoire, la qualité du produit, la conduite des systèmes d’exploitation et le développement durable font partie des éléments du cahier des charges.

Plantation de cassis en terrasse au Jardin de Mazet.

Quant à « Jardin Remarquable », il a été attribué en 2012 au domaine de Mazet que Marie d’Hennezel a ouvert comme un jardin à visiter, jalonné de panneaux pédagogiques, pour partager les connaissances qu’elle a acquises. Ce label a été mis en place en mai 2003 suite aux propositions du Conseil national des Parcs et Jardins, institution rattachée au ministère de la Culture et de la Communication. Il signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable, qu’ils soient privés ou publics. Il est attribué pour une durée de 5 ans sur proposition des commissions régionales formées sous l’égide des DRAC (directions régionales des affaires culturelles).

Entreprise artisanale participative

Dernier élément, Marie de Mazet – société de taille modeste – fonde aussi la qualité de ses productions sur l’implication de ses membres et leur adhésion à la volonté de sa dirigeante d’apporter au marché des produits générant de façon authentique une amélioration de la santé et du bien-être de leurs consommateurs. Chacun des collaborateurs est ainsi formé à la connaissance des bienfaits des plantes médicinales, est capable de les cultiver, mais aussi d’accueillir les visiteurs et de les conseiller, de participer à la conception des produits, de les vendre… Le concept de management et de fonctionnement de Marie de Mazet est celui d’une parfaite polyvalence, qui participe à l’intérêt que suscite la marque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here