NUMERO :

MONDIAL UBERTI’S : Le bien-être à la portée de tous

S’alimenter sainement est une des clés du bien-être.

Au départ, un innovant vinaigre enrichi avec 34 extraits végétaux

Spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits naturels, biologiques et diététiques pour les particuliers et les professionnels, Mondial Uberti’s est une société familiale française fondée par Louis Uberti, naturopathe.

Né en 1925 en Lombardie dans le nord de l’Italie, il quitte jeune son pays pour la France, sa famille s’installant en Alsace. Très tôt passionné par les plantes et leurs bienfaits, aimant donner autour de lui des conseils sur leur usage et sur leur utilisation, son rêve est alors de faire des études de médecine. Mais la guerre contrarie son projet, et au sortir du conflit mondial, il part aux Etats-Unis où il se forme au yoga et à la diététique. A son retour en France, il se perfectionne au sein de l’école de diététique de Bordeaux, poursuivant avec passion ses recherches en alimentation saine, avec le désir d’innover. Il se forme également à la naturopathie et s’installe à Colmar comme professeur de yoga et naturopathe. Il écrit plusieurs ouvrages sur la santé, les bienfaits des plantes, des méthodes de relaxation et des romans sur la découverte de soi.

Le produit phare : le vinaigre « Spécial Uberti » aux 50 extraits végétaux.

Mondial Uberti’s peut s’appuyer sur ses 17 ans d’expérience, ainsi que sur une écoute encore plus ancienne des attentes des consommateurs, héritée des années de pratique de Louis Uberti.

En 1976, il élabore son vinaigre de cidre « Spécial Uberti », enrichi avec 34 extraits végétaux (fruits, légumes, fleurs et autres plantes), qu’il teste auprès de sa clientèle. Ce produit naturel, innovant et efficace rencontrant le succès, il décide d’élargir sa gamme, créant d’autres vinaigres, huiles et compléments alimentaires. C’est ainsi que Louis Uberti décide de fonder la société Mondial Uberti’s en 2000, avec le but de faire découvrir ses produits au plus grand nombre, au « monde entier », d’où le nom de la société. Ne perdant jamais de vue son désir d’innover, il fait découvrir les « superfruits » aux Français, étant par exemple l’un des premiers à proposer les baies de goji dans l’Hexagone.

Naturopathes de père en fille

Il transmet sa passion à sa fille Soraya, qui rejoint la société en 2002. Egalement naturopathe, elle participe à l’élaboration des nouveaux produits et prend la direction de l’entreprise en 2010. Jusqu’à son décès survenu fin 2016 à 91 ans, Louis Uberti resta toujours actif dans la société, symbolisant parfaitement ses produits grâce à un état d’esprit positif, sain et une énergie débordante.

La force de la société est de disposer d’excellentes connaissances des plantes et des personnes, d’un savoir-faire unique en matière de réalisation de recettes et aussi dans la recherche de nouveaux produits naturels de qualité, véritables sources de bien-être au quotidien. Son but est de mettre ce bien-être à la portée de tous, en permettant à chacun de se nourrir sainement et en communiquant sur l’importance de l’alimentation sur notre santé.

Le cocktail Finesse Uberti : un fin mélange de superfruits savoureux, riche en antioxydants.

Dans la pratique, cela se traduit par la création de recettes – uniques, innovantes et qualitatives – « d’alicaments » qui apportent des bienfaits spécifiques, tout en répondant à des exigences de goût et de qualité. Pour cela, Mondial Uberti’s peut s’appuyer sur ses 17 ans d’expérience, ainsi que sur une écoute encore plus ancienne des attentes des consommateurs, héritée des années de pratique de Louis Uberti.

Ayant démarré avec deux personnes seulement, la société Mondial emploie aujourd’hui une dizaine de collaborateurs, complétée par 5 agents commerciaux sur le terrain. 95 % de son activité sont constitués par plus de 60 références de produits alimentaires bio et diététiques (vinaigres enrichis, superfruits, baies et fruits secs, entre autres au format « snacking », cocktails et « superpoudres » nutritives, les Cruberti’s, etc.). A cela s’ajoutent d’autres produits, par exemple cosmétiques.

Conception collaborative

Plus que des simples vinaigres, les vinaigres de cidre Uberti, aux nombreux bienfaits nutritionnels, sont réalisés à base de vinaigre de cidre (qui n’est pas un vinaigre d’alcool), enrichi de jus et purées de fruits, jus de légumes, tisanes, fleurs et plantes. Leur goût original accompagne délicieusement les plats et remplace le sel en rehaussant leurs saveurs. Ils peuvent aussi être utilisés dans les boissons et même en application externe, avec d’autres avantages.

Réunion participative pour l’élaboration d’un nouveau cocktail.

Les ingrédients sont choisis pour leur goût et leurs origines, avec bien entendu une vérification de leur conformité aux exigences de la Bio (l’entreprise est certifiée par Ecocert, et applique la méthode HACCP), ce qui inclut notamment des analyses poussées lors de leur réception. Les fournisseurs, régulièrement visités, sont sélectionnés sur la base de leur certification, la qualité de leurs ingrédients (taille, couleur, goût), une implantation géographique en harmonie avec l’origine des matières premières, leur capacité à fournir et leur réactivité, avec l’objectif de bâtir une relation de confiance et un partenariat durable.

Les vinaigres Uberti ont été distingués aux éditions 2015 et 2016 des Meilleurs Produits Bio.

Les formulations des produits Uberti – dont bien entendu avant tout celles des vinaigres – sont des recettes artisanales développées en interne sur la base des connaissances en naturopathie, afin d’offrir une vraie cohérence, passant outre les « effets de mode ». Il s’agit parfois de recettes anciennes réinterprétées, comme le fameux Vinaigre des 4 voleurs. Selon la légende, quatre voleurs avaient pu échapper à une épidémie de peste en s’enduisant le corps de ce vinaigre très particulier, enrichi aux plantes. Si ceci relève de la légende, ses bienfaits sont néanmoins reconnus depuis longtemps, au point qu’il fut même inscrit au codex pharmaceutique en 1748.

Parce que l’efficacité est inséparable d’une consommation agréable, Mondial Uberti’s collabore en Alsace avec des chefs cuisiniers utilisant les produits de l’entreprise et qui proposent des idées de recettes. De nombreuses blogueuses apportent également leur contribution. La meilleure source d’informations reste néanmoins les échanges avec les clients utilisateurs, qui eux aussi proposent des idées de recettes ou de nouvelles utilisations pour de nouveaux bienfaits.

Pour les emballages, le souhait de Mondial Uberti’s était de pousser très loin le cahier des charges, en choisissant des emballages compostables. Malheureusement, aucun fournisseur n’est actuellement capable de proposer de tels emballages adaptés aux produits de l’entreprise. Mais dès que cela sera le cas, c’est tout naturellement que Mondial Uberti’s fera ce choix.

Le vinaigre de cidre « Uberti » aux 20 extraits végétaux a été distingué aux Meilleurs Produits Bio 2015 et le Vinaigre « Spécial Uberti » aux 50 extraits végétaux lors de l’édition 2016. La marque a également été récompensée lors du SIAL 2014.

Un management participatif

Dans son fonctionnement interne, Mondial Uberti’s a mis en place un management participatif, dans le cadre duquel les échanges de savoirs jouent un grand rôle. L’objectif de Soraya Uberti, à moyen terme, est de permettre à ses collaborateurs de travailler avec plus de flexibilité, envisageant le travail à domicile ou avec des aménagements si besoin, ce qui nécessite cependant une adaptation des outils.

La satisfaction au travail des collaborateurs fait partie des fondamentaux de l’entreprise.

Les questions centrales sur lesquelles l’entreprise travaille actuellement sont les relations et les conditions de travail, la loyauté des pratiques pour respecter les valeurs de l’entreprise, et surtout tout ce qui tourne autour des consommateurs, à savoir les satisfaire au maximum, en prenant à cœur de répondre précisément à la moindre demande.

A partir de 2017, Mondial Uberti’s a décidé de s’investir tout particulièrement dans les droits de l’homme et de l’enfant, en se rapprochant de l’association Enfance et Partage. Le domaine de la santé ne sera pas oublié, avec une réflexion autour du diabète.

Les locaux de Mondial Uberti’s en Alsace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here