NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

MONDIAL UBERTI’S : Le mariage du bio, de la nutrition et de la naturopathie

Mondial Uberti’s est depuis longtemps un pionnier de l’alimentation « healthy ».

Le mariage du bio, de la nutrition et de la naturopathie

Mondial Uberti’s est une entreprise familiale à capitaux français basée en Alsace depuis 2000, spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits naturels et biologiques contribuant à l’équilibre alimentaire. Elle s’est construite autour de quatre pôles d’activités distincts :

  •  la fabrication de vinaigres de cidre aux plantes, fruits, légumes, algues d’eau douce… ;
  • la création de recettes uniques et innovantes (Cruberti’s, mélanges
    de superfruits…) ;
  • la négociation et le sourcing de matières premières pour les
    magasins spécialisés ;
  • l’accompagnement de projets de marques bio, de la création
    de recettes au conditionnement.

Le vœu de l’entreprise Mondial Uberti’s a toujours été d’accompagner et de transmettre des connaissances autour du « bien manger ». Pour elle, l’agriculture biologique est un choix qui répond à une volonté de cohérence et d’authenticité. Ariane Soraya Uberti, gérante actuelle de la société, se souvient avoir fréquenté dans son enfance les magasins bio, où l’emmenait son père Louis, naturopathe et magnétiseur. Elle est née dans cette énergie et, en devenant adulte, a continué ce parcours tout naturellement. Un parcours qui a débuté avec l’aventure entrepreneuriale de son père, commencée avec la commercialisation du vinaigre Uberti qu’il avait mis au point dès 1976 pour ses nombreux clients qui souffraient de problèmes digestifs.

Les bowls de superfruits et graines, une gamme qui ne cesse de s’agrandir.

L’objectif de Mondial Uberti’s est de permettre aux consommateurs de découvrir de nouvelles habitudes alimentaires pour lesquelles plaisir rime avec bien-être.

Depuis 2010, Soraya Uberti poursuit cette volonté de créer des produits en adéquation avec cet objectif « bien-être », porté par l’entreprise depuis son origine. Si le bio répond à cet objectif, il ne suffit pas pour autant à garantir des produits sains et nutritionnellement cohérents. Pour parvenir à cela, Mondial Uberti’s y ajoute son expertise en naturopathie et nutrition (Soraya Uberti est elle aussi naturopathe) afin de créer des recettes équilibrées.
Pour Soraya Uberti, « il serait fantastique que l’on retourne rapidement à une agriculture 100 % bio comme au début du siècle dernier. Cela permettrait à tout un chacun, indépendamment de ses revenus, de s’alimenter de manière plus qualitative. Pour Mondial Uberti’s, la qualité bio fait partie d’un tout, regroupant la nutrition et le ‘‘bien manger’’, dont l’objectif final est d’apporter du bien-être mais aussi une forme d’éducation aux bonnes habitudes alimentaires ».

Innovation et créativité

Toutes les recettes sont créées par Soraya Uberti, comme elles l’étaient auparavant par Louis Uberti. C’est une force car ce savoir-faire est solidement ancré à la tête même de l’entreprise. Pour ces recettes, elle travaille en partenariat avec d’autres naturopathes et nutritionnistes, pour bénéficier d’une double expertise.

La recherche et la création actives permettent de proposer régulièrement de nouvelles recettes originales : des recettes étudiées dans le but de réaliser un produit fini ayant une vraie valeur ajoutée tant au niveau nutritionnel que gustatif. La validation finale des recettes est faite grâce à un panel de consommateurs.

Parmi les dernières nouveautés, on peut citer les mélanges de superfruits et graines : le Cocktail Baraké, le Cocktail Intello et le Healthy Coco ; les Nutri-bowls Energie, Détox, Supergraines et Veggie Bowl Kids ; les préparations pour cookies crus et boules d’énergie crues ; la gamme de chanvre de l’Atlantique 100 % bio et français (huile, graines entières et décortiquées, poudre Pro-Fibres).

En 2018, deux produits Uberti, le Cocktail Sportif et le Chia Bowl Fitnes, ont reçu la distinction Meilleur Produit Bio, venant s’ajouter aux deux autres déjà distingués en 2016 et 2015, les Vinaigres Spécial Uberti aux 50 et aux 20 extraits végétaux.

La préparation pour cookies crus, une des dernières innovations 2019.

Une rigueur extrême avec les fournisseurs de matières premières

Lors de la création des recettes, le premier objectif est de répondre à un cahier des charges rigoureux en matière de qualité. La sélection d’un fournisseur se fait en fonction de ses aptitudes à répondre aux valeurs de l’entreprise : il doit impérativement être certifié bio et être idéalement un producteur ou une petite coopérative. La matière première achetée doit répondre à des spécifications précises d’origine, de qualité organoleptique et analytique. Les lots réceptionnés sont régulièrement réanalysés, analyses effectuées notamment par des laboratoires indépendants français afin de garantir cette meilleure qualité recherchée. La traçabilité est assurée parfaitement dès l’entrée de la matière première jusqu’à l’expédition du produit fini, grâce au progiciel de gestion intégré (en anglais : Enterprise Resource Planning ou ERP) installé dans l’entreprise. Cette traçabilité permet de garantir entre autres l’absence de tout contaminant (pesticides, insecticides, métaux lourds, fongicides…).

Les matières premières sont achetées à un rythme régulier et les productions permanentes, afin de conserver les qualités des produits (aspect, valeurs nutritionnelles, etc.), une qualité (calibre, goût, provenance…) qui est toujours préférée au prix d’achat.
Mondial Uberti’s privilégie les partenariats de longue durée et l’origine historique des produits ainsi que l’achat de matières premières auprès de sociétés ayant par ailleurs mis en œuvre une démarche de commerce équitable.

Le cocktail Détox, une des multiples façons de « bien manger » grâce à Mondial Uberti’s.

Pour les matériaux du type sachets ou étiquettes, les partenaires locaux sont également préférés. Concernant les sachets justement, fabriqués en France, Mondial Uberti’s a récemment fait le choix de proposer des sachets 100 % PET car ceux-ci sont apparus plus cohérents que des sachets en papier kraft. En effet, si ces derniers donnent une bonne image, il est cependant impossible de les recycler car ils sont doublés avec du plastique dans la totalité des cas. Pour 2020, l’objectif est de proposer des sachets 100 % recyclables et même compostables.

Des engagements de plus en plus forts

Consommer les produits Mondial Uberti’s apporte du bien-être mais permet aussi de s’éduquer aux bonnes habitudes alimentaires.

Attentive aux personnes et au marché, Mondial Uberti’s privilégie l’écoute, la fidélisation et la pérennisation, aimant participer aux projets de ses clients. Les échanges et la transparence avec l’équipe interne et les partenaires sont également privilégiés.
Une politique RSE claire a été définie, de nombreuses actions ayant été mises en œuvre, dans des domaines très variés :

  • nouvelles formes de management
    (entreprise libérée, management Agile, horaires sur mesure) ;
  • séances bien-être pour les salariés (yoga, méditation) ;
  • réduction de la documentation papier et, le plus possible, impression sur supports recyclés ;
  • mise en place d’un éco-pâturage sur le terrain de la société pour remplacer le
    débroussaillage mécanique ;
  • mécénat d’entreprises et d’associations
    (dont régulièrement les Restos du cœur) ;
  • financement d’évènements sportifs, comme les courses organisées par la Ligue contre le Cancer ;
  • etc.

Depuis 2018, la société a décidé de s’engager encore plus dans des actions de solidarité, en commençant par reverser 1 % de ses bénéfices à une association œuvrant dans un domaine en adéquation avec sa philosophie. Les domaines concernés sont la protection des droits de l’homme et de l’enfant, la lutte contre la faim, la nutrition et la santé, avec une réflexion autour du diabète.

L’ambition de Mondial Uberti’s est de continuer à étendre sa philosophie et son expertise en naturopathie, afin de proposer toujours plus de recettes à la fois gourmandes et nutritionnellement cohérentes, au service des magasins partenaires et des consommateurs.
La diététique et le « bien manger » seront toujours au cœur des préoccupations de Mondial Uberti’s, l’objectif étant de permettre aux consommateurs de découvrir de nouvelles habitudes alimentaires pour lesquelles plaisir rime avec bien-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here