NUMERO :

Mondial Uberti’s : l’équilibre et le bien-être en partage

Mondial Uberti’s, c’est une équipe soudée et dynamique qui élabore, fabrique et commercialise des produits mariant nutrition et alimentation gourmande.
Fonder une société lorsqu’on a 75 ans n’est pas courant. C’est pourtant ce que fit Louis Uberti en 2000 : parce qu’il avait derrière lui des années d’expérience qui légitimaient sa démarche et aussi parce que le moment était venu de partager ses connaissances avec le plus grand nombre. Et pour cela il n’y a pas d’âge quand l’enthousiasme vous porte… Un enthousiasme qui n’a pas quitté l’entreprise depuis.

Une société basée sur des valeurs familiales

Mondial Uberti’s, c’est avant tout un enthousiasme et une passion qui trouvent leur origine dans le fait qu’il s’agit d’une société familiale, avec toutes les valeurs fortes que cela suppose : « Etre une société familiale, cela signifie quelque chose qui dépasse la simple transmission d’une entreprise, explique Soraya Uberti, gérante de Mondial Uberti’s. C’est aussi une transmission de valeurs : j’ai grandi, baigné dans le bio, le naturel et les médecines alternatives. Des notions aujourd’hui répandues mais dont mon père Louis a été un des pionniers. Nous avons aussi hérité de lui son énergie et sa passion. Et, petit détail mais qui a son importance, parce que les produits portent son nom, non seulement nous avons envie de le voir présent le plus possible dans les magasins, mais en plus cela stimule notre engagement profond pour une qualité optimale. Cet état d’esprit est ressenti dans toute notre équipe – nous sommes un PME de 12 personnes – qui forme elle aussi comme une petite famille ».

Louis Uberti, la passion des plantes et des médecines douces

Soraya et Louis Uberti en 2010

La société Mondial Uberti’s est implantée en Alsace, région où les parents de Louis Uberti, né en 1925 en Lombardie, s’étaient installés dans les années 1930. Très tôt passionné par les plantes et leurs bienfaits, il veut faire des études de médecine, mais la guerre stoppe ce projet. Après celle-ci, il part aux Etats-Unis pour se former au yoga et à la diététique, puis complète ses connaissances en diététique et en naturopathie en France. Il s’installe comme naturopathe et professeur de yoga à Colmar, écrivant également plusieurs ouvrages sur le yoga et la santé à partir de 1965.

 Nous sommes des apporteurs d’idées, des créateurs de solutions pour les consommateurs en quête  de bien-être

En 1976, il met au point le vinaigre de cidre spécial aux 34 extraits végétaux qui fera plus tard (et fait encore) la renommée de la marque, produit apprécié par ses clients d’alors. D’autres vinaigres, huiles et compléments alimentaires naissent ensuite. « Le passage à la création de la société Mondial Uberti’s en 2000 est la résultante de plusieurs causes, souligne Soraya Uberti. Notamment le fait de passer d’un stade artisanal à une fabrication plus rationnalisée, mais aussi le souhait de mon père de partager les bienfaits de ses produits avec le plus grand nombre possible de personnes, ce qui était pour lui un challenge à la fois enthousiasmant et difficile, car il avait gardé en parallèle son cabinet de naturopathie ». Louis Uberti est décédé en novembre 2016 à 91 ans.

Une règle de base : la transparence

Dans la pratique, chez Mondial Uberti’s l’engagement profond évoqué plus haut se concrétise entre autres par une transparence totale qui est vraiment de mise quand c’est son propre nom de famille qui est en jeu : « Respecter le consommateur dans tout ce que nous faisons et disons est pour moi une évidence. Il est par exemple hors de question d’être ambigu sur la provenance géographique d’un produit, sur la façon dont il est fabriqué ou sur ses vertus. Utiliser certains arguments marketing juste pour être en phase avec le marché, sous prétexte que c’est ce que les consommateurs espèrent entendre, est quelque chose qui me choque. Nous considérons que les utilisateurs de nos produits sont capables de comprendre des arguments factuels et il est donc hors de question d’embellir la réalité ».

Mondial Uberti’s consacre un budget important à la réanalyse des matières premières pour confirmer ce qu’indiquent les fournisseurs.

S’engager c’est aussi être à la recherche d’une qualité optimale, par exemple le sur le plan analytique, en allant parfois au-delà des exigences réglementaires : sur tous les ingrédients achetés en quantité importante, Mondial Uberti’s fait réaliser des contre-analyses (pesticides et autres polluants), même lorsque ces matières premières sont certifiées et accompagnées de leur bulletins d’analyse.

« Lorsque nous développons un produit, ce qui nous guide, ce n’est pas une idée marketing, mais d’abord des ingrédients, des compositions efficaces, qui ont de réelles vertus. Parfois nos commerciaux nous sollicitent pour créer des produits qui ont le vent en poupe, mais nous n’y donnons pas suite – quitte à renoncer à un chiffre d’affaires potentiel ! – si leurs bénéfices sur la santé et le bien-être ne sont pas certains ou si ce qui peut être dit à leur propos ne nous convainc pas ».

Viser les produits qui apportent « plus »

Souvent, Mondial Uberti’s a été le premier à mettre un produit sur le marché, ou tout au moins un des tous premiers. Outre le renommé vinaigre enrichi aux plantes – en particulier le vinaigre aux 50 extraits qui reste une référence sans équivalent – la marque a été ainsi un des pionniers du goji. « Nous sommes toujours à l’affut de nouveaux produits, de choses qui avant tout nous plaisent et auxquelles nous croyons, comme dit à l’instant. Nous regardons par exemple ce qui se fait de nouveau dans certains pays, comme les Etats-Unis. Nous suivons également de près ce que font les ‘‘foodistas’’, ces blogueuses qui imaginent de nouvelles recettes. Mais nous ne copions pas : nous réinventons sans arrêt, en apportant notre patte spécifique, en mariant toujours l’aspect alimentaire gourmand à l’aspect bienfaits nutritionnels et bien-être ».

Les chia bowls,pour la première
fois sur le marché
grâce à Mondial
Uberti’s.

Cette approche se retrouve ainsi avec des mélanges de superfruits que ne proposent pas les autres marques, avec les cocktails Détox ou Finesse, etc. Même le fameux Vinaigre des 4 voleurs, pourtant inspiré d’une recette séculaire, a bénéficié d’améliorations de la part de Mondial Uberti’s, pour en faire plus qu’un produit à usage externe ou qu’un complément alimentaire, mais bien un véritable produit alimentaire aux nombreux bienfaits. L’exemple le plus récent est le lancement en novembre 2017 de la gamme de petits déjeuners du type « chia bowl », très tendance, que personne ne propose encore : des mélanges prêts à l’emploi, auquel il suffit de rajouter de l’eau, du lait ou du jus d’orange, et à laisser au réfrigérateur pendant la nuit pour avoir un excellent petit déjeuner au réveil.

« Nous ne sommes pas de simples revendeurs de graines, précise Soraya Uberti. C’est-à-dire que nous ne nous contentons pas de revendre tels quels des sachets importés : nous sélectionnons, modifions, adaptons, améliorons les produits, et partageons nos connaissances sur leurs vertus, pour que le plus possible de personnes puissent les connaître et en tirer le meilleur bénéfice. Quelque part, nous sommes des apporteurs d’idées, des créateurs de solutions pour les consommateurs en quête de bien-être ».

Toutes les recettes sont imaginées, développées en fabriquées en interne.

Partager

A ce propos, Soraya Uberti révèle qu’elle est en train d’écrire un livre, qui sera vendu à petit prix et surtout distribué gratuitement aux clients : « Il contiendra des conseils de bien-être et de naturopathie, des recettes de cuisine… Outre le fait qu’il sera l’illustration de nos idées originales, il nous permettra aussi de fédérer encore plus cette communauté d’utilisateurs satisfaits de nos produits qui s’est déjà mise en place, par exemple via les réseaux sociaux et de nombreuses blogueuses. Une communauté qui, il faut le souligner, compte également certains grands chefs cuisiniers, séduits par les qualités culinaires de nos produits qui s’ajoutent, comme je l’ai déjà dit, à leurs vertus pour la santé ».
Partager et faire partager les solutions pour un meilleur bien-être est essentiel : « C’est quelque chose que m’a transmis mon père, qui va au-delà de la relation commerciale. Travailler autour du bien-être mais aussi de l’équilibre, avec une approche cohérente, est ce qui me passionne, depuis le fait de proposer des produits équilibrés jusqu’au management équilibré, participatif, qui est en vigueur dans l’entreprise. C’est pour cela qu’il est important de proposer des produits bienfaisants, qui nous parlent, avec des bénéfices clairs, que nous avons plaisir à partager avec nos clients et nos consommateurs ».

Si le mot « équilibre » revient souvent lorsqu’on parle avec elle, Soraya Uberti évoque aussi la « résonnance » des choses et des actions. Mais cela ne doit pas étonner si on se rappelle que Louis Uberti était aussi professeur de yoga, ce qui imprègne depuis le début la philosophie de la marque.

La sécurité d’une marque familiale française

L’objectif de Mondial Uberti’s, c’est de durer. Cultiver l’ancrage familial et les valeurs que celui-ci sous-entend permet clairement de fidéliser les clients, qu’il s’agisse des distributeurs ou des consommateurs : « Mondial Uberti’s est une société familiale destinée à se transmettre de génération en génération. Parce que nous voulons durer, en agrandissant le cercle de tous ceux susceptibles de profiter des bienfaits de notre gamme, nous nous devons d’offrir des produits de qualité. Cette approche ne peut être que rassurante pour les points de vente qui travaillent et vont travailler avec nous ».

La proximité avec les clients
est essentielle,sur le terrain ou
par téléphone.

A cette passion, à cet enthousiasme et à cette volonté forte de bien faire, l’entreprise familiale apporte aussi d’autres critères faisant partie de ceux qui sont aujourd’hui importants pour les consommateurs : le fait d’être une société française, élaborant entièrement ses produits en France, participant ainsi à l’économie locale. C’est aussi la garantie pour ses clients d’avoir comme interlocuteur une équipe resserrée, avec un réel accompagnement et des visages précis derrière des noms.

« Depuis bientôt 20 ans – sans oublier l’ancrage fort dans l’activité plus ancienne de mon père – Mondial Uberti’s apporte en fait toute une série de vrais ‘‘plus’’ au réseau spécialisé, termine Soraya Uberti : nous marions les valeurs familiales aux valeurs traditionnelles de la bio de qualité, sans obsession mercantile. Exactement ce dont ont besoin les magasins bio pour marquer leur différence face au commerce conventionnel ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here